4 exemples brillants d’Inbound Marketing par des SaaS

L’Inbound Marketing est une stratégie puissante pour les SaaS, qu’il s’agisse de se faire découvrir, de convertir le visiteur en abonné ou de fidéliser les inscrits pour réduire le churn.

Les SaaS américaines l’ont parfaitement compris et appliquent ces principes depuis plusieurs années déjà. Cette semaine, nous vous proposons un tour de 4 de nos exemples préférés.

#1 Buffer : A Smarter Way to Share on Social Media

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https://buffer.com

Qui : Buffer propose un outil intuitif et pratique pour simplifier la gestion des réseaux sociaux : programmer, publier et analyser les publications plus facilement grâce à un tableau de bord unique et plaisant.

Tactiques : Buffer est l’un des exemples de SaaS les plus captivants en termes de Content Marketing.

Le volume, la qualité et la diversité du contenu publié par leur équipe est impressionnant, mais ce qui est encore plus intéressant, c’est l’évolution que leurs supports ont connu.

La ligne éditoriale de leur blog a évolué à plusieurs reprises au fur et à mesure de la croissance de la société. D’abord concentrée sur des astuces pour l'animation de compte Twitter, elle s’est élargie vers des techniques pour tous les réseaux sociaux. Puis le blog s’est ouvert à des sujets plus vastes : lifehacks, rédaction web, satisfaction client, bonnes pratiques business… Autant de sujets qui l’ont aidé à se faire connaître auprès de ses cibles (entrepreneurs, marketers, etc.) puis à asseoir son expertise.

“Le blog Buffer rapporte 10 fois le trafic de notre blog Open*. Il a 50 fois l’audience de nos email courses. Un simple article sur le blog atteint plus de personnes en une journée que notre Facebook n’en touche en deux semaines. C’est notre principal asset marketing. Et nous ne cessons jamais de le modifier”.

Kevan Lee, content crafter (source)

*ndt : un autre blog animé par les équipes

Aujourd’hui, Buffer est dans une autre ligue et utilise des techniques d’Inbound Marketing particulièrement avancées tels que les assets.

Citons par exemple Pablo, un outil gratuit en ligne qui facilite la création d’images pour les réseaux sociaux (autrement dit : un outil très attractif pour les utilisateurs types du service Buffer).

#2 Invision : Design better. Faster. Together

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https://www.invisionapp.com/ 

Qui : Invision offre un outil complet et intuitif qui facilite considérablement la collaboration entre les équpes de designers et leurs clients.

Tactiques : Commençons avec un blog aux articles extrêmement séduisants pour l’utilisateur type de ce SaaS. Outre les interviews de références du secteur, on trouve des articles réellement originaux qui tâclent des sujets de fond trop peu souvent abordés sur la toile.

Combinés à des titres catchy, un format très digeste, des retours d’expérience pertinents et des conseils réellement judicieux, ces articles font du blog une véritable mine d’or pour la communauté des professionnels du design (autrement dit, les utilisateurs type du service que propose Invision).

En plus du blog, Invision propose également des Webinars sur des sujets à controverse, des kits d’interface séduisants et des formations e-course pratiques ... tout cela, bien entendu, gratuitement et en accès libre.

Ces actions ont permis à Invision de se faire connaître et de fédérer une communauté impressionnante (plus de 80k inscrits sur Twitter), mais surtout d’asseoir leur expertise dans le domaine et de créer un lien avec les utilisateurs du service.

#3 Hubspot : Inbound Marketing & Sales Software

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http://www.hubspot.com/ 

Qui : Hubspot est le SaaS incontournable en matière de Marketing et de Sales Inbound. La plateforme offre une pléthore de solutions, d’outils, de ressources et de méthodologies pour le marketeur moderne.

Tactiques : Puisque son coeur d’activité est l’Inbound Marketing, Hubspot constitue bien évidemment un exemple parfait en la matière. D’autant plus que ce SaaS a assuré sa popularité impressionnante en s’appuyant majoritairement sur… son propre service.

Aujourd’hui, le dispositif compte trois blogs (Marketing, Sales, Agency), plus de 17 000 pages de ces mêmes blogs référencées par Google, 687k followers sur Twitter… Hubspot est définitivement un poids lourd dans le domaine.

Cette richesse d’articles est bien entendu couplée à des offres à télécharger (livres blancs, checklists, packs de ressources, etc.)... irrésistibles. Littéralement irrésistibles : le marketeur moyen ne peut s’empêcher de cliquer et de laisser son adresse mail pour pouvoir télécharger le contenu.

Selon certaines sources, en 2012, Hubspot générait plus de 45k leads par mois, avec une équipe marketing comptant une vingtaine de personnes. Autrement dit, presque 2k leads / mois par employé. Des chiffres qui ont de quoi faire rêver.

#4 Groove HQ

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https://www.groovehq.com/ 

Qui : Groove HQ propose un service online de Help Desk convivial et personnalisable, ciblant en particulier les petites équipes et les small businesses. Le service se définit par opposition aux acteurs majeurs du secteur par sa simplicité, son côté humain et son accessibilité.

Tactiques : Groove HQ a fait le buzz auprès des entrepreneurs et des startups (une bonne part de sa clientèle idéale) en lançant un blog compilant leurs propres retours d’expériences.

“From “aha” to “oh shit”, we’re sharing everything on our journey to $500k in monthly revenue”

Les articles y sont écrits dans une tonalité plaisante et décomplexée par le fondateur du service lui même, Alex Turnbull. Les sujets abordés sont exactement les questions que se pose l’entrepreneur type.

Mais ce qui fait toute la richesse de ce blog, ce sont les informations qui y sont diffusées. Le CEO y livre en toute transparence le récit des succès mais aussi des échecs de la société, chiffres à l’appui et avec les leçons pratiques que ses équipes en ont tirées.

Le blog est une mine d’or pour le client type de Groove HQ (ce qui l’encourage bien évidemment à revenir, à partager les articles ou à s’inscrire à la newsletter).

Et la lecture des articles crée un lien fort : l’entrepreneur se sent proche de l’équipe derrière les articles, il se reconnaît dans les difficultés qu’ils ont traversées, il se sent en confiance car il a l’impression de connaître les coulisses de l’outil et il est rassuré en découvrant les efforts et les priorités de l’équipe qui a développé le service. 

Que faut-il retenir de ces exemples ?


Les quatre sociétés ont connu des parcours très différents : en termes de taille visée pour leur structure, de marché et de cibles, d'investissement collecté à leur lancement... Mais aujourd’hui, elles ont toutes atteint un niveau de réussite grâce à l’Inbound Marketing qui force le respect.

Avez-vous repéré le point commun dans les tactiques employées dans ces 4 exemples ?


La réponse tient en une phrase.
“Des contenus passionnants et addictifs pour les utilisateurs type de leur service”

Leur succès vient de ce que chacune de ces marques a su analyser et comprendre son client type.

Ses problématiques. Les expressions qu’il est susceptible de rechercher dans les moteurs de recherche. Les titres d’articles qui le font cliquer lorsqu’il les aperçoit dans les flux de ses réseaux sociaux.

L’Inbound Marketing offre des résultats impressionnants, et la clé pour en tirer parti est de comprendre vos clients idéaux : leur identité, leurs motivations, leurs comportements, leurs habitudes…

Si vous n’avez pas encore formalisé les personas de votre SaaS, il est risqué de vous lancer dans une nouvelle campagne “à l’aveugle”. Commencez sans plus attendre et complétez le guide ci-dessous.

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Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.