Glossaire HubSpot
Tout ce qu'il vous faut pour comprendre le jargon de base du CRM HubSpot !
Tout ce qu'il vous faut pour comprendre le jargon de base du CRM HubSpot !
Une activité correspond à une action enregistrée dans votre CRM et directement accessible sur vos fiches contacts.
Exemples :
Une association est un lien entre deux objets dans HubSpot (par exemple, associer un contact à une entreprise ou une transaction).
Un contact est un individu enregistré dans le CRM avec ses propriétés, son historique et ses interactions. Il peut être un client, un partenaire, un prospect...
Un devis est un document envoyé à un prospect via HubSpot pour valider une offre commerciale. Les devis sont accessibles dès la version gratuite du CRM HubSpot.
Une entreprise est une entité regroupant des contacts. Elle possède ses propres propriétés et peut être liée à des transactions. Attention, dans HubSpot, une association est catégorisée comme "entreprise". Le terme "Entreprise" regroupe toutes les structures possibles.
Le flux d’activité vous permet de visualiser les engagements de vos prospects/clients pour ensuite les convertir.
Exemples :
Vous pouvez aussi être notifié en temps réel grâce à l’extension Chrome “Hub Sales”.
Un objet est une catégorie de données dans HubSpot (contacts, entreprises, transactions, tickets...).
Les 5 objets par défaut sont :
En fonction de votre abonnement HubSpot, vous pouvez créer vos propres objets.
Une propriété est un champ d'information associé à un objet.
Exemple pour l’objet “contact” : nom du poste, prénom, email...
Exemple pour l'objet "entreprise" : secteur d'activité, taille de l'entreprise...
Certaines propriétés par défaut ne peuvent être supprimées.
C’est un peu comme les poupées russes.
Un segment est un groupe de contacts créé à partir de critères définis (comportementaux ou CRM).
Un ticket est une fiche liée à une demande client ou une réclamation, utilisée dans le Service Hub. C'est un objet dans HubSpot, comme les contacts ou les entreprises.
Un utilisateur est un membre de votre équipe ayant un accès à HubSpot.
Une vue vous permet de filtrer vos contacts en fonction de leurs propriétés.
Attention, une vue n’est pas une liste.
Exemple :
En plus des contacts, les vues peuvent être utilisées pour les entreprises, transactions, tickets...
L'appel est une fonctionnalité permettant de passer des appels directement depuis HubSpot. Le CRM HubSpot vous permet aussi d'enregistrer vos appels et d'avoir accès aux retranscriptions. Attention, à partir du 1er Juin 2025, les appels sortants depuis une ligne mobile HubSpot ne seront plus possibles.
Le cycle de vente est l'ensemble des étapes qu'un prospect traverse avant de devenir client. Typiquement, un cycle de vente = un pipeline de vente dans HubSpot.
C'est une action réalisée par un contact (ouverture d'un email commercial, soumission de formulaire...). Dans HubSpot, vous avez la propriété "Date du dernier engagement" qui est différente de "Date de la dernière activité". Un engagement est une action réalisée par un prospect/client. Une activité est réalisée par le commercial dans HubSpot.
L’outil de prévision de HubSpot permet à votre équipe d’avoir une visibilité sur le chiffre d’affaires prévu en comparaison avec le chiffre d’affaires réel.
Un modèle de vente est un contenu d’email que vous avez sauvegardé pour le réutiliser ensuite à partir du CRM, d’une séquence ou de votre boîte de réception.
Un email de vente est un email envoyé directement à un contact depuis le CRM ou depuis votre client de messagerie grâce à l’extension HubSpot Sales.
Dans HubSpot, un pipeline représente le parcours de vos opportunités, de la création à la conclusion. Chaque opportunité progresse à travers des étapes qui reflètent votre cycle de vente. Le pipeline de vente HubSpot vous aide à suivre vos deals en cours et à prioriser vos actions. HubSpot permet de créer plusieurs types de pipelines : commercial, client, recrutement ou projet. Chaque pipeline s’adapte à un objectif précis de votre activité.
Une séquence est une série d’emails personnalisés pour convertir vos leads.
Vous pouvez aussi y insérer des tâches de rappel de suivi.
Pour profiter des séquences HubSpot, il vous faut l'abonnement HubSpot Sales Pro.
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