Comment réussir la refonte de son site Internet ?

Il faut parfois envisager de procéder à la refonte de son site Internet pour répondre à de nouveaux objectifs et en améliorer les performances. Voici quelques conseils pour mener à bien cette mission.

Audit / analyse de l’existant


Comment réussir la refonte de son site Internet si on ne capitalise pas sur l’existant ? La première chose à faire sera donc d’effectuer une analyse de votre plateforme. Pour ce faire, remettez les choses dans leur contexte :
  • quels étaient les objectifs de ce portail ?
  • A qui était-il destiné ?
  • Pourquoi avoir pris telles ou telles orientations ?
  • Ces objectifs sont-ils toujours d’actualité ?

Vérifiez que vous disposez d’un bon référencement naturel sur les mots-clés liés à vos produits, services ou secteur d’activité. Vous trouve-t-on facilement même si on ne vous connaît pas ?

Assurez-vous que la navigation de votre site soit intuitive : les titres de menu sont-ils explicites ? Accède-t-on l’information en un clic ? L’internaute peut-il identifier facilement là où il se trouve après avoir navigué sur plusieurs pages ?

Testez l’ergonomie de votre page d’accueil : le contenu de cette page est-il clair et bien hiérarchisé ? L’accès à l’information est-il facilité ? Comprend-t-on aisément qui vous êtes et ce que vous faites ?

Identifiez le parcours de prise du contact. L’internaute peut-il échanger avec vous sans difficulté ? Les formulaires sont-ils efficaces ? Leur densité n’est-elle pas rédhibitoire ? Récoltez-vous assez d’information pour qualifier vos contacts ?

Puis, pour conforter votre analyse, appuyez-vous sur des données concrètes ! Les avis subjectifs des uns et des autres ont moins de valeurs que les statistiques de Google Analytics ou de toute application de suivi du comportement des internautes sur votre site Internet. 

Ces informations sur les pages les plus consultées, le temps passé sur votre site, le nombre de contacts / leads, l’origine des internautes, leur typologie, ainsi que l’ensemble des réponses aux questions posées précédemment seront précieuses pour la suite du projet, et la rédaction de votre cahier des charges.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter

Cahier des charges, l’indispensable étape avant la refonte d’un site Internet

Le cahier des charges est le document qui va vous permettre de poser les bases de votre projet. Il vous sera utile pour définir les grandes orientations stratégiques pour réussir la refonte de votre site Internet. Et, il sera utile au prestataire en charge de la création de votre nouveau site pour appréhender au mieux vos attentes et objectifs.

Ce document doit intégrer :

  • Une présentation de votre entreprise
  • Votre analyse de l’existant (qui ne dédouane pas votre prestataire de réaliser la sienne)
  • Vos objectifs
  • L’arborescence souhaitée
  • Le détail des contenus et médias espérés
  • Les mots clés sur lesquelles vous souhaitez être positionnés
  • La technologie désirée
  • Les contraintes techniques (exemple : CRM connectée)
  • Le délai de réalisation
  • Le budget

Il existe des modèles et outils pour vous aider dans la création de votre cahier des charges. Nous vous recommandons d’utiliser A Better Brief, spécialement imaginé pour ce type de support.

Choisir le prestataire idéal

Comment choisir le prestataire qui va assurer la refonte du site Internet de votre entreprise ? Sur quels critères se baser ? Le coût ? La créativité ? La disponibilité ? La rapidité ? La complicité ? Et bien… un peu de tout ça !

Il y a beaucoup d’options qui s’offrent aux entreprises pour créer un site Internet : freelance, agence de communication globale, agences web spécialisées, applications online “do it yourself”. Et si on ajoute à cela les recommandations, le copain du patron, le neveu de la voisine… Il y a de quoi s’y perdre. Cependant, nous vous proposons un moyen simple et objectif pour pondérer votre choix et donc, prendre la meilleure décision. Voici les questions que vous devez vous poser en priorité avant de faire votre choix :

- Le prestataire s'attarde-t-il réellement sur vos problématiques et vos objectifs avant de présenter ses solutions ?

- A-t-il une approche démontrant le retour sur investissement de ses actions ?

- Est-il force de proposition ?

- Est-il en mesure de mettre en avant des études de cas concrètes ?

Ne négligez pas non plus la qualité de la relation avec vos interlocuteurs : un projet web est un partenariat dans la durée, vous devez donc vous sentir en confiance et à l'aise avec vos futurs partenaires !

Une “refonte” en continu de votre site Internet

La refonte d’un site Internet est souvent une période stressante en entreprise. En effet, on cherche souvent à sortir le nouvel outil dans un délai record et dans sa forme finale… pour finalement le laisser dépérir pendant les deux années suivantes avant d’envisager une nouvelle remise à plat.

Pour contrer ce phénomène contreproductif et coûteux, de plus en plus d'entreprises adoptent la méthode AGILE et utilisent le Growth Driven Design. Cette approche a pour principal avantage de ne pas ralentir les évolutions de votre site Internet et de le rendre beaucoup plus évolutif.

Qu’est-ce que l’amélioration continue ?

Votre site Internet est développé par itérations / étapes. À son lancement, il sera mis en ligne sous une forme aboutie et finalisée avec les contenus indispensables pour répondre à vos objectifs à l’instant T. Cependant, ces objectifs évoluent rapidement ! Ainsi, des pages et contenus additionnels seront ajoutés au fur et à mesure afin que le site puisse répondre en quasi temps réel aux évolutions de l’entreprise.

Autre avantage : un réel suivi statistique est assuré, permettant ainsi de faire évoluer le site de manière à le rendre toujours plus performant. Efficacité des pages, de la navigation, des call-to-action, des contenus, du référencement, tout sera supervisé de manière à tendre vers une amélioration continue des résultats.

Data & KPI

Votre cahier des charges a défini vos objectifs. Ces derniers doivent vous permettre d’identifier des indicateurs de suivi / de performance de votre site Internet. En fonction des résultats, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions pour apporter des correctifs le cas échéant ou pour renforcer les leviers les plus rentables.

Vous souhaitez des conseils pour votre projet de refonte ? Nous vous proposons une analyse gratuite et personnalisée de votre site Internet.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter

Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.