Pourquoi choisir HubSpot pour créer son blog ?

Vous connaissez HubSpot le CRM. Vous utilisez peut-être les outils du Hub Marketing comme la gestion de campagnes, les solutions d’e-mailing ou la création de landing pages. Et vous n’avez toujours pas déployé votre blog avec HubSpot ? Pourtant, en créant le blog de votre entreprise sur votre portail HubSpot, vous allez gagner en efficacité et améliorer les performances de vos actions marketing. On vous explique pourquoi.

 

J’ai déjà un blog HubSpot

Vous avez déjà un blog HubSpot et vous cherchez comment l’utiliser au mieux ? Découvrez nos conseils pour créer un blog HubSpot vraiment efficace.

 

Un blog, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par nous mettre d’accord sur la définition 🧐. Un blog est un support de publication Web sous la forme d’un site internet ou d’une rubrique de site internet. Il est constitué d’articles, publiés périodiquement, triés par date de parution et organisés en fonction des sujets traités. 

Généraliste ou spécialisé, un blog sert à diffuser et partager des informations et des points de vue. Il peut avoir un ou plusieurs auteurs, identifiés, qui sont généralement des spécialistes dans leur domaine.

Si vous êtes une entreprise, posséder et alimenter un blog présente de multiples intérêts. Le blog est un moyen efficace d’établir son autorité et son expertise vis-à-vis des sujets abordés. Il peut donc vous aider à vous positionner comme un acteur incontournable de votre secteur/marché. Et contribuer grandement aux résultats de vos stratégies d’acquisition et de référencement naturel.

Le blog est également un espace privilégié pour communiquer sur votre actualité et votre activité. Il peut vous aider à affirmer votre identité de marque, faire la promotion de vos produits et/ou services, et fidéliser vos clients. C’est pourquoi, très souvent, le blog est l’élément central d’une stratégie de contenu qui produit des résultats.

56 % des spécialistes du marketing qui exploitent les blogs affirment qu'ils sont efficaces et 10 % disent que c'est le type de contenu qui génère le meilleur retour sur investissement.

 

Exploitez la puissance de la plateforme HubSpot

Utiliser HubSpot pour administrer et publier le blog de votre entreprise va vous permettre de gagner en efficacité sur de nombreux sujets. Vous allez enfin pouvoir croiser, consolider et comparer toutes les données liées à votre activité Marketing de manière fluide. Fini le temps perdu à extraire les données de différentes plateformes et différentes sources pour les mettre en forme dans des tableaux Excel afin d’estimer le ROI de vos actions. 

Vous allez gagner également du temps. Les blogs HubSpot sont simples à paramétrer, ne nécessitent pas d’hébergement dédié, sont sécurisés et mis à jour de façon transparente. Avec une seule plateforme, vous avez accès à un CMS, un hébergement, un outil de suivi du trafic et une solution de gestion des consentements RGPD. Fini le temps perdu à paramétrer une multitude d’outils pour pouvoir publier du contenu sur internet.

Enfin, cela va vous permettre de simplifier et optimiser vos process. Il n’y a plus qu’une interface à maîtriser pour effectuer toutes les actions liées à votre stratégie de contenu. Vous allez simplifier la vie de vos équipes dans la réalisation de leurs tâches quotidiennes. Et, avec une documentation claire et le support de l’HubSpot Academy vous améliorerez l’onboarding et la montée en compétence de vos collaborateurs. 

 

Présentation des avantages à utiliser un blog HubSpot. Améliore l'efficacité de vos actions marketing, simplifie le déploiement de nouveaux contenus, optimise les process internes et favorise la montée en compétence de vos équipes.
La plateforme HubSpot présente de nombreux avantages pour créer votre blog

 

Utilisez HubSpot pour créer et gérer votre blog efficacement

Pour créer et publier son blog, il existe de nombreuses solutions sur le marché. La plus connue étant WordPress et sa plateforme Wordpress.org. Mais en tant qu’agence partenaire HubSpot notre préférence va évidemment à l’outil que nous utilisons au quotidien.

Parce qu’il s’inscrit dans une stratégie marketing plus globale, votre blog ne peut pas être pensé comme une plateforme isolée uniquement destinée à héberger des contenus. HubSpot l’a bien compris et a développé son système de blogging dans ce sens.

Le blog HubSpot, votre allié marketing

Lorsque l’on crée un blog avec HubSpot, ce dernier est intégré au Hub Marketing. Vos contenus vont naturellement s’inscrire dans une suite d’outils au service de votre stratégie. Vous allez pouvoir mener des opérations Marketing grâce à votre blog de manière simple et efficace !

Par exemple, vous pourrez facilement associer vos articles à des campagnes marketing. En procédant ainsi, vous allez simplifier vos opérations de suivi et d’analyse concernant l’efficacité de vos contenus. Vous pourrez constater si vos articles servent efficacement vos objectifs. Et agir en conséquence rapidement. 

Si vous faites le choix d’un compte Marketing Pro HubSpot, vous pourrez créer des Call-to-action. Ces derniers sont éditables facilement, peuvent s’adapter dynamiquement au profil de vos visiteurs et offrent un suivi des clics optimisés. Ils s'intégreront naturellement au sein des articles de votre blog HubSpot. Ils sont un atout pour booster la conversion de vos campagnes.

Autre point intéressant autour du Hub Marketing HubSpot. Il offre la possibilité de créer et de diffuser des newsletters via son outil d’e-mailing. Depuis votre blog, vous pourrez inciter vos lecteurs à s’abonner. Puis, leur partager vos articles de façon périodique grâce à l’outil d’emailing HubSpot. Sur une seule plateforme, il est possible de générer et nurturer vos leads pour faire performer votre stratégie d’acquisition.

Editeur d'email HubSpot
Associez une solution d'emailing puissante à votre blog en utilisant le Hub Marketing d'HubSpot

 

Utilisez les outils HubSpot pour améliorer votre blog

HubSpot met également à disposition une série d’outils qui vont vous aider à suivre et améliorer votre blog au quotidien. Vous trouverez, sur votre portail HubSpot, un outil d’analyse du trafic. Avec lui, vous pourrez suivre la provenance de vos visiteurs et les performances de vos articles. Vous pouvez également paramétrer des rapports pour ne suivre que les métriques qui vous intéressent. Le tout sans devoir utiliser un outil tiers. 

Pour faire la promotion de vos articles, outre les fonctionnalités de newsletter, vous pourrez exploiter très facilement vos réseaux sociaux. Depuis HubSpot, vous pouvez automatiser la publication de contenu et le partage de vos articles sur Facebook, Linkedin ou Twitter. Et bien évidemment suivre les interactions que génèrent vos posts Enfin, HubSpot vous aide à optimiser vos contenus grâce à plusieurs outils SEO. Retrouvez des recommandations personnalisées pour suivre de bonnes pratiques lors de l’intégration de vos contenus. Ou bien créez des Topic cluster pour obtenir des conseils sur la création de cocons sémantiques et être aidés dans l’optimisation du maillage interne de votre blog. Et pour finir, lancer des audits de vos contenus et recevez une liste de correctifs à mettre en œuvre pour améliorer les performances de votre blog.

 

Capture d'écran de l'outil Topic Cluster d'HubSpot
HubSpot vous aide dans la création de vos cocons sémantiques avec son outil de Topic Cluster

 

Un blog HubSpot, ça fonctionne comment ?

Pour publier vos articles sur un blog HubSpot, rien de plus simple ! Si vous avez déjà utilisé une plateforme de publication de contenu, vous ne serez pas dépaysé avec l’éditeur WYSIWYG (What You See Is What You Get). Vous pouvez saisir votre contenu, ajuster sa mise en forme, insérer des vidéos, des images ou des liens, créer des listes… et voir directement le rendu final de votre article.

Focus sur l'éditeur Drag and Drop

Depuis début novembre 2022, HubSpot a lancé une Bêta publique de son nouvel éditeur d’article. Ce dernier intègre désormais une fonctionnalité Drag and Drop. Il est encore plus aisé pour un contributeur d’intégrer des articles qui sortent de l’ordinaire. 


Dorénavant, il est possible d’insérer au cœur d’un article des modules de contenu issus du thème. Et sans avoir à saisir une seule ligne de code. Cette fonctionnalité permet d’avoir des articles toujours plus dynamiques tout en valorisant l’identité graphique du site.

Capture de l'édition d'article de blog HubSpot
La rédaction d'articles avec HubSpot est incroyablement flexible

 

Vous devez gérer vos articles en plusieurs langues ? Aucun problème ! HubSpot vous permet de créer autant de variation de langue que nécessaire pour votre langue. Vous pourrez alors créer des groupes multilingues pour vos articles si vous avez un contenu disponible dans plusieurs langues. Ou bien publier chaque article dans la langue qui vous intéresse en fonction de votre stratégie de référencement à l'international.

Vous aurez également accès à plusieurs options pour personnaliser vos articles. Définir une balise title, une méta-description, renseigner une image à la une, le ranger dans une catégorie… tout cela est accessible depuis la fenêtre d’édition. Vous pouvez ensuite choisir de publier directement votre article… ou bien programmer sa parution à une date ultérieure.

En plus de votre modèle “Article”, la gestion d’un blog HubSpot va nécessiter d’exploiter un template “Index” qui se décline en plusieurs variations paginées : 

  • Index de blog, qui permet d’accéder à la liste de tous les articles publiés. 

  • Index de catégorie, qui permet d’afficher une liste de vos articles filtrés en fonction de leur classification. 

  • Index auteur, qui remonte l’ensemble des articles publiés par un auteur spécifique.

Vous retrouverez sur la marketplace HubSpot un ensemble de thèmes prêt à l’emploi pour créer votre blog. Mais vous pouvez également faire appel à une agence spécialisée (comme Impala Webstudio 😁 ). Vous serez alors assuré d’avoir un blog développé sur mesure, qui correspond entièrement à votre identité de marque et qui dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires.

 

Réponses à vos questions sur la création de votre blog avec HubSpot

  • J’ai déjà un blog avec des articles, est-ce que je peux le migrer sur HubSpot ?

    Oui, bien sûr. HubSpot dispose d’un outil d’importation extrêmement complet. Il va vous permettre de récupérer très rapidement l’ensemble de vos contenus existants et de les réintégrer dans une structure de blog HubSpot.

  • Combien est-ce que ça coûte de créer son blog sur HubSpot ?

    Vous pouvez ouvrir un blog sur HubSpot gratuitement. Néanmoins, il sera nécessaire de passer à des versions supérieures du Hub Marketing ou du Hub CMS pour disposer de fonctionnalités plus avancées. L’offre CMS Starter commence à 21€ par mois et vous permet de créer un blog simple pour commencer à publier rapidement vos contenus.

  • Quel est le prix d’un hébergement HubSpot ?

    Il n’y a pas de coût supplémentaire pour héberger son blog avec HubSpot. Le coût global dépendra des Hubs et du niveau (Starter, Pro ou Entreprise) que vous souhaitez activer.

  • Est-ce que les blogs HubSpot sont optimisés pour le SEO ?

    Complètement, ils répondent aux standards et sont techniquement optimisés pour vous permettre de publier du contenu qui se positionne sur les moteurs de recherches. Il faut tout de même être vigilant dans le choix du thème utilisé. Mais attention, cela va de pair avec la mise en œuvre de bonnes pratiques lors de l’intégration de vos articles et le suivi d’une solide stratégie.

  • J’ai besoin de fonctionnalités particulières sur mon blog, est-ce que je les aurais sur HubSpot ?

    Cela va dépendre du thème que vous utiliserez. HubSpot propose de base une sélection de thèmes gratuits qui peuvent répondre à des usages standards. Il est également possible d’utiliser un thème issu de la marketplace HubSpot, gratuit ou payant. Mais si vous avez besoin de fonctionnalités très spécifiques, le mieux est encore de passer par un développement sur mesure.

Justine Simmet

Développeuse web chez Impala Webstudio, Justine est notre référente technique pour tout ce qui touche aux projets HubSpot CMS. Passionnée de SEO et adepte d’Assurance Qualité Web, elle aime partager et transmettre au quotidien ses connaissances et découvertes.