Avez-vous pensé à l'amélioration continue pour votre nouveau site ?

Lorsque nous recevons votre cahier des charges (et avant de commencer la moindre maquette), nous prenons le temps de définir avec vous le périmètre idéal pour la version 1 du site.

La raison en est très simple : nous savons d'expérience que vous-même et vos équipes allez avoir de nombreuses idées d'amélioration pour le nouveau site.

  • Certaines seront indispensables ("Le nouveau site ne peut raisonnablement pas être mis en ligne sans"). 
  • D'autres seront intéressantes mais optionnelles ("Cela pourrait nous permettre de...")
  • D'autres encore seront bienvenue mais superfétatoire ("Ce serait confortable de pouvoir....")

Toutes ces idées ont pourtant un point commun. Pouvez-vous deviner lequel ?

Chacune de ces idées demandera du temps et du budget pour être mise en ligne.

Reformulons autrement : chaque idée que vous ajouterez à la version 1 du nouveau site

  • augmentera le budget nécessaire et
  • décalera la date de mise en ligne

Les membres d'Impala Webstudio combinent entre eux plusieurs décénnies de projets web, pour nos clients mais aussi pour nous-mêmes.

Nous savons ô combien il est tentant d’imaginer le site le plus complet possible.

Mais cela implique un budget conséquent et laissera votre marque exposée en terme d’image : c’est votre site actuel (avec tout ses défauts) qui continuera de vous représenter pendant que les développeurs continueront d'optimiser votre nouveau site en secret sur le site de test.

Nous préférons de loin imaginer avec vous une version 1 contenant tous les indispensables, la mettre en ligne en moins de 45 jours puis la faire évoluer progressivement avec vous. 

L'après mise en ligne : faire évoluer progressivement votre site

Dans les jours et les semaines qui suivent la mise en ligne de cette version 1, nous continuerons à faire évoluer votre site en ajoutant :

  • les fonctionnalités qui ont été temporairement écartées en amont
  • mais aussi les améliorations que vous détecterez après la mise en ligne.

En effet, ce n’est qu’une fois le nouveau site en ligne que vous et vos équipes allez identifier de nouvelles améliorations importantes à apporter au projet.

  • Vos équipes de vente, en découvrant le nouveau site, auront probablement des idées d’améliorations
  • Vos leads ne se comporteront pas tout à fait comme vous l’aviez imaginé et vous devrez ajuster le site en conséquence
  • Les canaux d’acquisition que vous aurez mis en place n’apporteront pas autant de trafic que vous l'espériez et il faudra aligner la stratégie d’acquisition
  • Etc.

C’est une vérité incontournable des sites web qui se produit sur chaque projet.

C’est la raison pour laquelle nous tenons à mettre en place des outils de tracking sur la version 1 de votre nouveau site : pour collecter de la data et faire grandir votre site en s'appuyant sur des faits plutôt que sur de l'intuition.

Cela nous permet ensuite de vous conseiller efficacement sur les vraies améliorations : celles qui auront le meilleur retour sur investissement en fonction du trafic sur votre site et de la qualité des leads récoltés.

Cette approche est de loin la plus rentable si vous comptez sur votre site internet pour générer des leads.


Méthode traditionnelle

Amélioration continue

Dépenser l’ensemble de votre budget en une seule fois

Construire une version 1 au périmètre moindre que celui "idéal"

Vous retrouver “coincé” avec un site qui ne correspond pas exactement à votre besoin.

Faire évoluer progressivement votre site et augmenter chaque mois de manière mesurable le trafic et le nombre de leads obtenus.


L'amélioration continue est mathématiquement plus intéressante que le mode projet

Comme le montre l'image ci-dessus, il est plus intéressant de faire grandir progressivement votre site (Growth-Driven Design), plutôt que d'être contraint de le refaire tous les 3 ans (Webdesign traditionnel).

C'est la puissance de l’amélioration continue.

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Les bénéfices de l'amélioration continue

    • Vous contrôlez votre budget et vous vous assurez que chaque euro dépensé servira réellement à générer plus de leads
    • Vous vérifiez chaque mois le retour sur investissement des améliorations apportées
    • Vous êtes en mesure de prouver à votre direction que vos actions impactent directement les leads générés
    • Vous n’êtes plus contraint de choisir les prochaines actions “à l’aveugle” : nos outils et la démarche d’amélioration continue vous permettent d’évaluer en amont quelles actions seront les plus intéressantes
    • Vous avez la garantie que vous ne serez pas obligé de refaire entièrement le site dans quelques années.

De quelle manière exactement pourriez-vous utiliser l'amélioration continue sur votre nouveau site ?

Demandez gratuitement une consultation pour en savoir plus et découvrir comment vous pourriez faire évoluer votre site progressivement afin de protéger votre budget et vos plannings.

Vous comptez refaire votre site internet ?

Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.