Après Ophélie et Estelle, c’est un autre professionnel du marketing digital dont nous vous proposons de faire la connaissance cette fois : Jérémy Auribot, responsable marketing, digital et CRM du groupe Amplitude.
J’ai rencontré ce dernier il y a plusieurs années maintenant. Il faisait partie de l’équipe communication que je manageais et très rapidement, j’ai compris qu’il serait difficile de le retenir, tant il était prédestiné à une belle carrière.
Aujourd’hui, il nous apporte sa vision quant à l’importance du marketing digital, l’expérience client et l’utilisation des données pour les entreprises.
Jérémy, bonjour, et merci d’accepter de te prêter à ce jeu des trois questions pour le blog d’Impala Webstudio. Tout d’abord, peux-tu te présenter et nous expliquer tes missions ?
Bonjour, je m’appelle Jérémy AURIBOT, j’ai 28 ans. Je suis en charge du grand sujet marketing / communication au sein du Groupe Amplitude.
Le Groupe Amplitude est un groupe de distribution automobile qui représente les marques Ford, Opel, Kia, Volvo, Land Rover, Mitsubishi & Jaguar. Nous sommes présents sur 14 villes et 8 départements avec un CA de 200M€.
Avec mon équipe, nous réalisons les supports de communication des points de vente. Mon travail personnel est plutôt sur la stratégie et la gestion globale des budgets & des campagnes.
Je suis également en charge d’un call center interne que nous avons créé il y a 2 ans. Ce call-center en l’interface entre nos points de vente et les clients avec des missions de réception d’appels / email ou de relance de fichier.
L’usage des personas, le parcours et l’expérience client, le marketing de contenus, qu’est-ce que cela t’inspire ?
Parmi cette liste, je dirais que c’est le mot « expérience client » qui m’inspire.
Nous sommes tous clients. Nous avons envie d’avoir une expérience avant, pendant et après qui soit la plus agréable possible.
Dans notre cas, nous nous attachons à nous rendre disponible vis-à-vis du client, grâce au call center. L’achat automobile est un important dans un foyer et cette démarche doit être accompagnée pour rassurer l’acheteur.
Le marketing de contenu est aussi important, notamment sur un sujet passion comme le nôtre. Nous nous attachons à produire en interne un maximum de contenus (photos / vidéos) en exploitant la richesse de nos points de vente. Ces contenus, majoritairement orientés Facebook, nous permettent réellement d’exister localement et de rendre nos clients fiers, notamment quand nous montrons leurs voitures au moment de la livraison.
Enfin, peux-tu nous dire pourquoi les datas sont devenus indispensables pour les entreprises ?
Dans notre cas, nous sommes sur un cycle d'achat long. Nous n’achetons pas des voitures tous les mois.
Nous devons donc maîtriser les données pour anticiper les renouvellement et contacter les bonnes personnes au bon moment. C’est pour ça que nous attachons énormément d’importance à la data.
Par exemple, à chaque échange avec le prospect, nous contrôlons l’ensemble des données de contact pour être sûrs que celles-ci soient à jour. Nous vérifions également régulièrement les échéances client à travers des requêtes spécifiques sur notre CRM qui est partagé par l’ensemble du Groupe.
Concernant la partie « conquête », c’est tout autant important d’avoir des données de qualité. Nous travaillons avec de nombreux partenaires pour trouver des données fiables sur le comportement d’achat ou la possession automobile. Ces données nous permettent de générer du trafic sur des landing-pages dans le but de générer des contacts avec des personnes intéressées, par exemple pour réaliser des essais en concession.