“Nous voulons refaire notre site internet car il ne génère pas assez de clients”

La mission numéro une de votre site internet est de générer de nouveaux clients.

Vous attendez de ce site qu’il attire des internautes intéressés par votre offre et qu’il les guide adroitement vers une prise de contact ou une demande de devis. Voire une demande de rappel téléphonique (“clic to call back”).

A moins encore que vous ne disposiez d’une équipe de vente en interne et que la mission du site soit de générer des leads : de récolter les coordonnées de visiteurs qualifiés afin que vos commerciaux puissent les recontacter ensuite.

Quelle que soit votre situation, la mission du site est claire : générer des clients. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que votre site actuel n’assure pas sa mission.

  • Le nombre de clients apportés par le site est risible
  • Le trafic sur le site est insuffisant

Pire encore, vous n’avez peut-être pas même de visibilité sur ces deux informations.

L’adage dit qu’un site internet est le meilleur commercial d’une entreprise, actif 24 heure sur 24, mais regardons les choses en face : votre site actuel est le pire employé de votre société.

Vous avez décidé de tacler le problème de fond et de refaire le site vieillissant pour régler définitivement le problème.

Sachez qu’il existe deux manières de procéder. Et l’une d’entre elle implique une prise de risques démesurée.

L’approche traditionnelle pour refaire un site internet

Elle se résume en 4 étapes.

  • Vous réalisez que les performances du site actuel sont inacceptables
  • Vous compilez dans un cahier des charges l'ensemble de vos idées pour y remédier sur le nouveau site
  • Vous consultez différents prestataires et vous étudiez attentivement leurs propositions afin de trouver celle qui offre le meilleur ratio qualité / budget
  • Ce prestataire s’engage à réaliser l’ensemble de vos idées, en une seule fois, dans les limites du budget et du planning imposés

Sur le papier, ce plan sonne parfaitement cohérent. Mais force est de constater que cette approche pose bien des problèmes.

Au fur et à mesure que le projet avance, vous-mêmes ou votre prestataire réalisez qu’il faut ajouter certains éléments au périmètre, ce qui augmente le budget ou le planning.

La conception ou la réalisation du projet prend du retard sur des chantiers mineurs (une validation par ci, la création d’un contenu par là) et ce retard est d’autant plus important que le périmètre initial est étendu.

Le nouveau site ne résout pas le problème d’origine. Vous vous retrouvez avec un nouveau site flambant neuf, moderne et riche de nouvelles fonctionnalités, mais le nombre de nouveaux clients n’a pas augmenté pour autant.

L’approche par la croissance (Growth-Driven Design)

Cette approche a été conçue pour régler précisément les faiblesses de la méthode traditionnelle.

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Entre autres principes, elle implique par exemple de...

Concevoir le site par la data plutôt que par l’intuition

Examiner le site actuel pour détecter les problèmes. Consulter votre compte Google Analytics. Échanger avec vos clients ou, au minimum, avec les membres clés de votre équipe en contact avec ces clients (marketing, vente, SAV, etc).

La conception du nouveau site ne doit pas se faire en fonction des idées des décideurs ou des bonnes pratiques que recommandent le prestataire, mais en fonction de la data. Et de ce qu’expriment réellement les clients que vous cherchez à attirer.

Piloter le projet par la croissance, plutôt que par les envies ou les inspirations de chacun

Les objectifs sont identifiés dès le début du projet et les résultats (mesurables) à atteindre avec le nouveau site sont clairs dans l’esprit de chaque participant du projet.

Cette information est rappelée systématiquement à chaque réunion, à chaque atelier et lors de chaque phase de conception du projet. Elle figure sur un support matériel (affiche, post it, flyer, en-tête des documents) et guide chacune des décisions qui seront prises pendant le projet.

Tirer parti de ce qui fait la force de votre site web : sa capacité à évoluer

Plutôt que d’imaginer le périmètre le plus massif possible (en listant un maximum de fonctionnalités, de contenus et d’évolutions), nous allons lancer rapidement un site optimisé qui répare les problèmes du site existant.

Lors de la conception du projet, nous identifions et séparons

  • les indispensables pour la toute première version du nouveau site
  • les ajouts qui pourront être réalisés dans les semaines suivant la mise en ligne
  • les éléments bienvenus et utiles mais qui peuvent être soit simplifiés soit purement retirés du cahier des charges

Puis nous allons faire évoluer ce site progressivement et régulièrement, tout en mesurant les effets réels de ces améliorations :

  • Ont-elle augmenté le nombre de clients générés par votre site ?
  • Pouvons-nous aller encore plus loin ?
  • Selon Google Analytics, quelles sont les prochaines améliorations prioritaires ?
growth-driven-design-concept.png

Pour en savoir plus sur le Growth Driven Design

L’approche par la croissance est une approche pragmatique, rationnelle et raisonnable (une approche “no-nonsense” comme le disent nos voisins anglais).

Votre site ne génère pas assez de clients et de leads ?

Ne tombez pas dans les pièges de la méthode traditionnelle. Demandez une consultation gratuite de 15 minutes avec un membre de notre équipe : nous analysons ensemble votre projet et évaluons si le Growth-Driven Design est la bonne solution pour permettre à votre entreprise de générer plus de clients et de leads grâce à son site.

Vous comptez refaire votre site internet ?

Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.