8 quickwins éprouvés pour optimiser votre taux de conversion en B2B

Vous savez mieux que quiconque que le taux de conversion n'est pas qu’un simple chiffre. 

C’est le reflet de l'efficacité de votre stratégie marketing à transformer de simples visiteurs en leads, puis en clients fidèles. 

Mais malheureusement, on n'obtient pas un bon taux de conversion en claquant des doigts. 

Alors, comment augmenter votre taux de conversion pour voir un vrai retour sur investissement ? 

Ne cherchez plus. Nous vous présentons dans cet article 8 actions pragmatiques pour booster le taux de conversion de votre site internet BtoB. 

Au programme :

  • Définition du taux de conversion
  • Comment calculer le taux de conversion
  • Les bonnes pratiques pour expérimenter
  • 8 quickwins pour booster votre taux de conversion 

 

Optimisation du taux de conversion : de quoi parle-t-on ?  

Définition

Le taux de conversion représente le pourcentage de visiteurs d'un site web qui effectuent une action souhaitée, telle que l'achat d'un produit, l'inscription à une newsletter ou encore, le téléchargement d'un contenu. En d'autres termes, il mesure l'efficacité d'une campagne marketing ou d'un site web.

Comment calculer le taux de conversion ? 

Pour calculer le taux de conversion, il suffit de diviser le nombre de conversions réalisées par le nombre total de visiteurs et de multiplier le résultat par 100

Par exemple, si un site web a enregistré 1000 visiteurs et que 100 d'entre eux ont effectué un achat, le taux de conversion sera de 10%.

calculer taux de conversion

 

C’est quoi, un bon taux de conversion ?

Tout dépend de votre secteur, et du type de conversion analysée. 

Mais de manière générale, un taux de conversion élevé est le signe d'une stratégie marketing bien pensée et d'un site web attractif et convaincant. Il démontre que les visiteurs sont réceptifs aux messages et aux offres proposées, et qu'ils sont prêts à passer à l'action. 

En revanche, un taux de conversion faible peut révéler des problèmes d'ergonomie, de contenu peu convaincant ou de processus d'achat trop compliqués.

 

Les bonnes pratiques dans le cadre de l’optimisation de votre taux de conversion

1. Connaître vos personas sur le bout des doigts

Si vous ne connaissez pas vos personas, vous allez vous heurter à pas mal de difficultés. Vous devez vous assurer que votre stratégie marketing et vos actions soient pertinentes et aident réellement vos personas à résoudre leurs problématiques. 

2. Expérimenter à l’aide d’A/B Test

L'A/B test est une méthode essentielle pour optimiser le taux de conversion de votre site web. En réalisant des tests comparatifs entre les différentes versions de vos éléments, vous pouvez identifier quelles modifications ont le plus d'impact.

3. Tester sur un petit échantillon

Commencez petit ! Lorsque vous souhaitez expérimenter de nouvelles stratégies pour optimiser votre taux de conversion, il est préférable de commencer sur un petit échantillon. 

En effectuant des tests sur un groupe restreint de visiteurs, vous pouvez mesurer les résultats et ajuster votre approche avant de l'appliquer à l'ensemble de votre audience. Gain de temps assuré ⏰ !

4. Analyser encore, et encore

En analysant correctement vos données et les indicateurs suivis, vous pourrez identifier les points forts et les points faibles de vos actions. Utilisez des outils d'analyse tels que Google Analytics ou HubSpot pour suivre le parcours de vos utilisateurs, les pages qui génèrent le plus de conversions et celles qui nécessitent des améliorations.

💡 Notre conseil pour détecter rapidement ce qui ne fonctionne pas sur vos pages clé

Mettez en place un outil de heatmap (comme Hotjar ou Lucky Orange) sur votre site pour analyser les points de blocage.

Une heatmap est une représentation visuelle des données de comportement de vos visiteurs sur votre site. Avec un code couleur précis (du bleu pour les zones "froides" au rouge pour les zones les plus "chaudes"), la heatmap vous aide à visualiser les points de blocage que rencontrent vos visiteurs sur les pages de votre site.

Une fois votre heatmap en place, vous pourrez ainsi visualiser :

  • ce qui attire l'attention de vos visiteurs (zones rouges)
  • ce qui au contraire, est totalement ignoré (zones bleues, brrrrr...)
  • les comportements tels que les mouvements de vos visiteurs sur la page, les clics et les niveaux de scroll (pratique quand vous souhaitez vérifier l'impact d'un changement opéré sur une page)
  • les différences de comportement entre les visites sur mobile et les visites sur desktop

Optimisation du taux de conversion : 8 quickwins éprouvés

1. Optimisez vos call-to-action

Le taux de clic sur vos call-to-action est bas ? Provoquant ainsi un faible nombre de téléchargements de votre offre de contenu, ou encore de prise de rendez-vous ? 

Analysez vos call-to-action :

  • Sont-ils bien positionnés ?
  • Le wording est-il assez impactant ?
  • La proposition de valeur est-elle assez claire ?
  • Manque-t-il des éléments de réassurance ?
  • Sont-ils assez visibles ? 

2. Utilisez la preuve sociale

Le nombre de clients provenant de votre site internet est trop faible ? Votre site internet manque peut-être de preuve sociale. 

La preuve sociale renforce la confiance des visiteurs envers vos offres et les encourage à passer à l’action. 

Voici des exemples concrets de contenus à inclure dans vos pages de site internet :

  • Logos de vos clients
  • Avis clients
  • Témoignages clients
  • Études de cas 

3. Optimisez vos pages de destination

Les pages de destination, aussi appelées landing pages, jouent un rôle central dans la conversion.

Pour optimiser ces pages à fort enjeu, il est possible de tester :

  • le contenu, le wording utilisé ;
  • les médias utilisés (images, vidéos) ;
  • le formulaire en place ;
  • la mise en page.

Voici les 5 erreurs qu’on rencontre le plus souvent sur les landing pages de nos clients :

  • Erreur 1 : Ne pas adresser les points de douleurs de votre audience
  • Erreur 2 : Ne pas anticiper et lever les objections
  • Erreur 3 : Ne parler que de vous
  • Erreur 4 : Ne pas mettre en avant de preuves sociales
  • Erreur 5 : Ne pas être clair dans les messages

💡 Focus sur le modèle LIFT pour optimiser vos landing pages

Le modèle LIFT (Landing Page Influence Function for Tests) permet d’analyser rapidement vos landing pages selon 6 facteurs :

Les promoteurs de conversion :

1. La proposition de valeur : vos visiteurs saisissent-ils aisément ce que vous proposez et les bénéfices qu'ils peuvent en tirer ?

2. La pertinence : votre landing page résonne-t-elle avec ce que les visiteurs s'attendaient à voir ?

3. La clarté : vos visiteurs comprennent-ils bien ce qu'ils doivent faire ? L’action à entreprendre est-elle claire ?

4. L’urgence : motivez-vous vos visiteurs à entreprendre l’action maintenant ? 

Les détracteurs de conversion : 

5. La distraction : y a-t-il des informations présentes sur votre page qui pourraient distraire vos visiteurs ? (Si oui, retirez-les !)

6. L’anxiété : y a-t-il des éléments qui empêchent vos visiteurs de suivre l'objectif de conversion ?  (Si oui, levez les objections !)

4. Ajouter un popup form qui se déclenche lors des intentions de sortie de votre site

Vous remarquez que beaucoup trop de visiteurs quittent votre site internet sans convertir ? 

Pour retenir les visiteurs qui sont sur le point de quitter votre site, activez un popup en intention de sortie. Vous pouvez par exemple rediriger vos visiteurs vers un autre contenu, ou encore, une landing page. 

5. Proposer des essais gratuits de votre produit ou rendre vos contenus partiellement accessibles

Vous remarquez que le taux de conversion sur vos offres est trop bas ? 

Proposer des essais gratuits ou des versions d'essai est une stratégie efficace pour encourager les inscriptions. Les clients potentiels peuvent tester les produits avant de s'engager, ce qui peut augmenter leur confiance.

En ce qui concerne vos offres de contenu, vous pouvez rendre partiellement accessibles vos contenus, et proposer l’accès à l’intégralité à condition de remplir un formulaire.

6. Provoquer le sentiment d’urgence

Pour accélérer et inciter à la conversion, vous pouvez créer un sentiment d'urgence et inciter les visiteurs à agir.

Quelques exemples concrets pour créer un sentiment d’urgence :

  • Ajouter un facteur temps
  • Mentionner la quantité de produits disponibles

7. Ajouter une FAQ

L'ajout d'une FAQ (Foire aux questions) à votre site web est un excellent moyen de fournir des réponses aux questions fréquemment posées par vos visiteurs et de dissiper leurs doutes et objections éventuels. Une FAQ bien conçue peut non seulement améliorer l'expérience utilisateur, mais aussi aider à augmenter votre taux de conversion.

8. Activer les champs progressifs dans vos formulaires

Vous soupçonnez vos formulaires d’être à l’origine du faible taux de conversion sur votre site internet ? 

Rendez vos formulaires plus efficaces en activant les champs progressifs. Avec des champs de formulaire standard, les mêmes champs apparaîtront à chaque fois que le visiteur voit votre formulaire. Avec un formulaire utilisant des champs progressifs, un visiteur n’a pas besoin de remplir une information déjà renseignée auparavant. 

 

Et si vous voulez encore plus d’idées, on vous donne accès à notre template d’expérimentation qui regroupe 50 actions concrètes pour booster le taux de conversion de votre site internet

 

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Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.