3 exemples de storytelling d'entreprise

“Il était une fois…” Durant votre enfance, on vous a certainement raconté beaucoup d’histoires qui commençaient de cette façon. Vous pensiez en être débarrassé ? Vous pensiez qu’une fois adultes, vous n’auriez plus à entendre des histoires romancées ?

Détrompez-vous, le storytelling est devenu incontournable dans notre quotidien, les marques et les entreprises en usent (et parfois en abusent) pour valoriser leurs produits ou leurs services. Vous voulez en savoir plus ? Voici 3 exemples de storytelling d’entreprise !

 

Définition

Avant de vous raconter l’histoire de ceux qui vous racontent des histoires, revenons rapidement sur la définition du storytelling. Cette technique de communication consiste à raconter une histoire plutôt qu’à utiliser un ton descriptif (et ennuyeux) pour vanter les mérites d’une marque ou d’un produit.

L’objectif est de capter l’attention des personnes visées en suscitant une émotion, qui sera, si possible, positive. Le storytelling peut aussi bien se baser sur des faits réels ou créer des histoires totalement imaginaires.

 

Le storytelling, BtoB ou BtoC ?

Les deux mon capitaine ! Il est possible de s’appuyer sur cette technique de communication pour valoriser votre entreprise. Quelle qu’en soit la cible…

Bien sûr, il faut adapter le ton et l’histoire en fonction de celle-ci. Il est difficile d’imaginer aller raconter à un garagiste, que des pièces mécaniques de camion ont été fabriquées par des petits lutins habillés en rose, dans l’espoir de le convaincre d’acheter vos produits plutôt que ceux de la concurrence…

Cependant, il sera crédible d’expliquer que ces pièces sont le fruit d’une réflexion poussée dans des laboratoires High Tech de la Sillicon Valley, et menée par des ingénieurs passionnés dont l’objectif est d'accroître la performance et la durabilité de la matière. Cette approche capte l’attention, elle laisse imaginer que la mécanique est à la pointe de l’innovation, d’une qualité et d’une fiabilité supérieure.

 

Le père Noël de Coca-Cola

Dans les années 30, les dirigeants de Coca-Cola constatent que les ventes de leur boisson chutent à chaque hiver. Alors, ils décident de s’approprier l’image du Père-Noël, et le présente comme leur “égérie” qui vient distribuer des cadeaux en enfants la nuit du 24 au 25 décembre, mais, exténué, il doit prendre des pauses pour se rafraîchir. Je vous laisse imaginer avec quelle boisson il se désaltère.

Depuis, on attribue souvent le héros bedonnant et distributeur de cadeaux à la célèbre marque de soda. Une légende raconte même qu’il doit la couleur rouge de son costume aux publicitaires qui auraient retravaillé sa garde robe pour que celle-ci colle mieux à la charte graphique de Coca. Or, il semble que cette histoire soit fausse. Plusieurs illustrations datant du 19è siècle présentent le Père Noël en vert… ou en rouge !

Coca-Cola a réussi son opération de storytelling : une grande majorité des personnes sont persuadées que la couleur rouge du Père Noël est due à la marque, mais en plus, celle-ci n’a plus aucun problème de chute de ses ventes pendant l’hiver.

Affiche publicitaire pour Coca-Cola avec le Père Noël

 

Apple, le garage de Steve Jobs

La marque américaine est un parfait exemple de storytelling d’entreprise réussi. Apple, l’entreprise qui a inventé l’iMac, le MacBook, l’iPhone, l’iPad, l’iPod, … serait née dans un simple garage. L’entreprise créée par Steve Jobs et Steve Wozniak, devenue la marque la plus branchée, la plus innovante, celle qui a révolutionné les nouvelles technologies, a commencé son aventure... dans le garage de Steve Jobs ! C’est fou, non ? Comment ne pas avoir une réelle sympathie pour une success story aussi géniale ?

Bon, sauf qu’en réalité, ce n’est pas tout à fait comme ça que les choses se sont passées… En 2014, Steve Wozniak a révélé que le garage n’était qu’un lieu dans lequel ils venaient se mettre dans leur bulle, pour se retrouver se ressourcer, mais que… rien n’était réellement sorti de leurs réunions dans cet espace :

Le garage nous représente mieux que tout autre chose, mais nous n'avons rien designé là-bas.
Le lieu ne servait pas à grand chose, mis à part qu'il nous permettait de nous sentir chez nous.

Steve Wozniak

 

Parfois, peu importe le fondement de l’histoire, pourvu que celle-ci soit belle !

 

Steve Jobs en 1996 qui prend la pose devant la porte de son garage

 

Quézac, l’eau de l’orage du millénaire

1995, une petite fille nous parle en Occitan et nous explique que, 1.000 ans plus tôt, un terrible orage s’est déclenché dans le Gévaudan. Toutes les pluies se sont introduites dans la terre et ”année après année, elle prirent leurs forces dans la pierre et se chargèrent du bulles miraculeuses”, patati patata, puis à la fin, “et qué sapelorio Quézac” !

Ici, il n’est pas sûr qu’il y ait une base de réalité dans le storytelling de la marque distributrice d’eau gazeuse. Cependant, Quézac s’est appuyée sur les valeurs traditionnelles de la région, ainsi que les mythes autour du Gévaudan, pour raconter une histoire efficace et réussie. Qui plus est, le réalisateur du spot n’est autre qu’un certain … Ridley Scott !

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Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.