Combien coûte la création d’un site Internet ?

Votre entreprise envisage d’améliorer sa présence en ligne, mais vous n’avez aucune idée de combien coûte la création d’un site Internet… Il faut reconnaître que cette discipline n’est pas des plus facile : les options offertes aux annonceurs sont très nombreuses.

Du freelance à l’agence spécialisée, en passant par les prestataires plus généralistes, il y a autant de possibilités que de prix ! Cependant, il y a plusieurs approches pour calculer le prix d’un site Internet.

En effet, selon qui le réalise, la qualité de la création, le type de processus mis en place pour sa conception, ou encore l’utilisation qui en est faite, le tarif final peut être plus que fluctuant.

De 0 à 1.000.000 d’euros…

On pourrait penser qu’il y a un peu (beaucoup) d’exagération dans ce titre avec effet d’annonce, mais au final, pas tant que ça. En effet, pour un site vitrine simple avec des fonctionnalités de base, il existe désormais des outils qui permettent de créer un site Internet gratuitement pour celui ou celle qui sera prêt à mettre un peu la main à la pâte.

Pour quelques dizaines d’euros, voire centaines, il est également possible de concevoir un site Internet grâce à des applications en ligne telles que celles proposées par Wordpress, Wix, 1and1… Cependant, celles-ci sont plus adaptées à des individus, TPE ou bloggeurs. A l’opposé, lorsqu’une multinationale refait son site Internet, les contraintes et exigences techniques sont si nombreuses que la note peut grimper très vite.

Nous allons donc essayer d’être un peu moins caricaturaux et expliquer combien coûte la création d’un site Internet pour des projets d’un niveau plus habituel. Une étude Hubspot révèle que le prix moyen d’un site Internet oscille entre 10.000 et 80.000 euros pour une PME. Et ce n’est qu’une référence parmi d’autres.

En parlant d’autres références, je vais me permettre d’évoquer une de mes expériences personnelle et surtout professionnelle : ayant occupé diverses postes chez l’annonceur et en agence, j’ai eu l’occasion d’avoir à faire à toutes sortes de propositions tarifaires tout au long de ma carrière. Pour un cahier des charges identique, je pouvais obtenir des propositions diamétralement opposées !

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Combien coûte la création d’un site vitrine ?

Prenons donc un exemple concret : je devais procéder à la refonte d’un site vitrine. Il n’était demandé aucun travail de référencement naturel poussé ni de caractéristiques techniques complexes. En gros, il y avait une dizaine de pages à créer, un webdesign à imaginer, le tout à intégrer… Jusque là, rien qui ne sorte de l’ordinaire. Devant justifier le choix de mes prestataires, j’ai donc demandé un devis à trois agences de communication généralistes. Réponses :

  • 1.800 € HT
  • 5.000 € HT
  • 19.000 € HT

Là, vous vous dites que cela ne vous avance pas beaucoup dans votre réflexion tarifaire. Je vous rassure, j’en étais au même point à l’époque. Alors, pour essayer de comprendre plus précisément les leviers qui vont impacter le prix d’un site web, revenons à la théorie !

Les facteurs de coût

Le prix d’un site Internet se détermine en fonction du temps nécessaire à sa création. Or, ce temps est étroitement lié aux fonctionnalités et caractéristiques souhaitées dont voici une liste non exhaustive :

Plus votre niveau d’exigence sera élevé, plus le tarif le sera également. CQFD. Il vous faut également tenir compte d’autres éléments :

  • Qui va rédiger les contenus ?
  • Quelle sera l’iconographie utilisée ?
  • Allez-vous internaliser ou externaliser la gestion de projet ?
  • Qui et comment sera assurée la mise à jour régulière ?

Tout cela est également nécessaire. Tout cela a aussi un prix.

Le prix d’un site Internet obsolète

Très (trop) souvent, les entreprises investissent beaucoup de temps et d’argent dans la création d’un nouveau site Internet pour finalement le délaisser. Il faut compter en moyenne plus de 100 jours de travail, de recherches d’informations et de prises de bec en réunions avant d’atteindre enfin le Saint Graal : sa mise en ligne. Entre temps, on a essuyé les écueils des livrables en retard, des coûts additionnels auxquels on n’avait pas pensé, des nouvelles demandes qui n’avaient pas été initialement anticipées. Mais peu importe, le site est en ligne. Très bien. Et après ?

Après il faudrait le mettre à jour régulièrement car un site qui n’évolue pas est un site mort. Mais le marché, le business connaissent une mutation rapide. La technologie utilisée pour le site est trop complexe, les dépenses à prévoir pour faire les améliorations ne sont pas prévues au budget, alors on se contente du minimum, on fait juste ce qu’il faut, et ça encore, c’est dans le meilleur des cas.

Résultat : vos clients n’accèdent pas à la bonne information, cela génère un effet déceptif, une mauvaise expérience utilisateur, vous prenez le risque de les perdre. Vous ne générez ni contacts, ni prospects, ni nouveaux clients par l’intermédiaire de votre site !

Dommage, vous aviez investi tellement d’énergie dans ce projet…

Dommage, vous n’aviez pas anticipé l’après-coût.

Cependant, si votre site Internet est conçu sur la base d’une réflexion et d’une stratégie efficace, ses performances auront un impact positif sur son prix.

Vous l’aurez compris, je veux vous parler de Retour sur Investissement ! Maintenant, j’imagine que vous vous demandez certainement combien coûte la création d’un site Internet qui favorise la croissance de votre entreprise !

L’approche Growth-Driven Design

Avant de vous parler d’argent, je vais devoir vous dire que cette approche s’appelle le Growth Driven Design et je dois, a minima, vous expliquer comment cela fonctionne.

Ce processus de création est basé sur l’amélioration continue : le site Internet est conçu de manière à répondre aux besoins et aux objectifs fixés lors de son lancement, puis il est continuellement optimisé, tant en termes de contenus que de fonctionnalités.

Pourquoi l’amélioration continue ?

Lorsque vous construisez un site Internet, c’est une source de dépense non négligeable pour l’entreprise. Cependant, en théorie, vous espérez qu’il aura un impact sur votre visibilité, notoriété ou croissance. Une méthode classique vous permet donc d’atteindre, en partie, ces objectifs, dans les mois qui suivent sa mise en ligne. Mais Internet évolue rapidement, et donc, tout aussi rapidement, votre site risque de ne plus être à jour et optimisé pour répondre à ses changements. Soit vous ré-investissez pour remédier à cela, soit vous attendez une nouvelle refonte du site, lequel entre temps, aura été peu à peu laissé à l’abandon.

Avec le Growth-Driven Design, la création du site dans sa version de lancement est généralement moins coûteuse. Puis, chaque mois, une enveloppe est allouée à son évolution.

Prenons un exemple concret issu d’un autre secteur d’activité : l’automobile. Plutôt que d'acheter une nouvelle voiture, beaucoup de gens en louent une. Vous effectuez un règlement de trois mois d'acompte au départ et ensuite vous payez une redevance mensuelle qui intègre l'entretien de votre véhicule pour qu’il soit toujours en bon état.

L’approche GDD permet de faire la même chose avec votre site Web. Vous évitez les coûts initiaux importants associés aux versions traditionnelles, mais vous avez également un partenaire fiable pour s'occuper de votre site Web, le gérer, le maintenir et surtout, l'améliorer au fur et à mesure pour augmenter sa performance.

Combien coûte la création d’un Internet Growth Driven Design ?

Le tarif d’un site web GDD dépendra, comme pour un site traditionnel, des spécificités souhaitées. Cependant, il permet un amortissement plus souple pour votre trésorerie. Ainsi, prenons l’exemple d’un un site “classique” à 50.000 € HT, payable en 3 fois maximum, et qui, une fois lancé, n’évoluera plus ou très peu. S’il avait été élaboré avec la méthode Growth Driven Design, son coût se décomposerait ainsi :

  • Stratégie digitale : 5.000 € HT
  • Site “Launch Pad” : 10.000 € HT
  • Amélioration continue (12 mois) : 3.000 € HT / mois

Au final, le coût final est globalement similaire, mais une version sera plus efficace que l’autre : l’étude “2017 state of GDD” a démontré que les sites Internet développés sur le principe du Growth Driven Design génèrent 16,9% plus de leads et 11,2% plus de revenus que les sites Internet classiques.

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Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.