HubSpot CRM : mon avis après 10 ans à l'utiliser tous les jours

🎁 Bonus : 10 axes de croissance pour doubler votre CA grâce à votre CRM

Il y a maintenant près de 10 ans, j'ai fait le choix d'adopter la solution CRM HubSpot. Pour notre agence d'abord. Puis, très vite, pour nos clients : des petites et moyennes entreprises, des startups, et plus récemment des associations, à la recherche d'une solution CRM adaptée.

Si bien que depuis, pas une journée ne se passe sans que nous ne mettions les mains dans l'outil.

Aujourd'hui, je vous partage mon avis sur HubSpot pour vous aider à vous faire une idée concrète. J'évoquerai les forces de l'outil mais aussi ses faiblesses : soyons objectifs ;)

Let's go pour un avis sans filtre sur la solution HubSpot.

Les avantages de HubSpot

Commençons par les avantages. Voici en quelques lignes les points forts de l'outil que nous observons pour nos clients.

Un outil intuitif et facile à utiliser

Lorsque l'on lorgne sur une solution CRM, il y a une crainte qui revient souvent : la complexité. Et sur ce point, HubSpot se distingue nettement.

Simplicité de l'interface, outil aéré et intuitif, tout est conçu pour que même les débutants puissent rapidement maîtriser les fonctionnalités.

Les fonctionnalités sont bien organisées, ce qui permet une prise en main rapide. Imaginez avoir un outil où tout est à portée de main : gestion des contacts, suivi des prospects, automatisation du marketing…  tout y est. Et vous n'aurez pas besoin d'être un expert technique pour en tirer profit.

Un système tout-en-un

Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Frankenstein ?

On parle de cela lorsque l'on agrège une multitude d'outils pour résoudre une problématique.

Un exemple de Frankenstein ? Générer des leads via un site sous WordPress que l'on centralise sur le CRM Pipedrive grâce à des formulaires Typeform, leads à qui l'on communique par email via Mailchimp tout en consultant les données analytics sur Looker Studio.

Vous le visualisez le Frankenstein ? 😅

Le (plus) gros avantage de HubSpot est ici : centraliser tous les outils nécessaires au marketing, à la vente, et au service client sur une seule plateforme.

Vous n'avez plus besoin de jongler entre dix mille outils. Cette approche intégrée en fait un vrai atout pour les entreprises qui souhaitent maximiser leur efficacité et éviter de siloter leurs processus.

Un modèle "freemium" idéal pour les budgets serrés

Si HubSpot est souvent reconnu pour être "cher", la solution a développé ces dernières années des offres très accessibles pour les petites structures.

Le modèle freemium permet de commencer gratuitement avec des fonctionnalités de base tout en offrant la possibilité de monter en puissance progressivement selon les besoins et le budget de l’entreprise.

Plusieurs de nos clients ont opté pour la licence Starter et génèrent des résultats concluants. Un investissement minimum pour une efficacité maximum !

De l’automatisation pour gérer votre marketing vos ventes simplement

Vous le savez aussi bien que moi : dans le monde de l'entreprise, le temps c'est de l'argent…

HubSpot CRM vous permet d'automatiser des tâches répétitives comme la gestion de vos campagnes marketing ou le suivi des contacts. Vous gagnez non seulement du temps, mais surtout vous pouvez vous concentrer sur des tâches stratégiques, celles qui ont un réel impact sur vos résultats.

L'automatisation est plus ou moins avancée selon votre abonnement, mais ces fonctionnalités restent un vrai levier pour les petites entreprises qui ont besoin de se concentrer sur les tâches les plus stratégiques et éliminer les pertes de temps.

Pour aller plus loin : Découvrez toutes les fonctionnalités du Marketing Hub de HubSpot

De multiples ressources à dispo

En plus d'un support offert 7j/7, 24h/24 via chat, email ou téléphone, HubSpot propose une gamme extrêmement riche de ressources vidéos gratuites via la HubSpot Academy.

Vous pouvez ainsi faire monter en compétences vos équipes de manière autonome, un point plutôt intéressant pour les startups et les associations qui disposent souvent de peu de moyens pour des formations externes.

Une communauté et un réseau de partenaires actifs

Un avantage ô combien précieux. Quand vous faites le choix de HubSpot, vous ne signez pas simplement pour une plateforme : vous rejoignez une communauté.

La communauté HubSpot est très active, au travers de forums ou de groupes d'utilisateurs.

HubSpot bénéficie également de son réseau d'agences partenaires (comme nous :)) qui offrent un accompagnement personnalisé pour vous aider à tirer le maximum de la solution.

Vous n'êtes donc jamais laissé à vous-même (même lorsque vous vous aventurez dans les fonctionnalités les plus obscures 😁)

Les inconvénients de HubSpot
(car oui oui, il y en a 😇)

Des coûts qui peuvent vite s'accumuler

Même si l'usage du CRM est gratuit, les coûts peuvent s'accumuler à mesure que vous ajoutez des fonctionnalités ou que votre base de données clients s'agrandit.

Pour les petites entreprises avec un budget serré, cela peut devenir une source de préoccupation. Il est crucial d'anticiper votre budget en tenant compte de ces éventuels coûts supplémentaires.

Une complexité croissante

Avec le temps, et surtout si votre entreprise se développe, vous ferez naturellement face à plus de complexité. La gestion de certaines fonctionnalités plus avancées nécessitera plus de compétences et peut impliquer des besoins en formation ou le recours à des experts (coucou 👋) pour maximiser l'efficacité de la plateforme.

Les limites du Freemium

La version freemium de HubSpot CRM est une excellente porte d’entrée, mais elle a ses limites.

Certaines fonctionnalités avancées, comme l’automatisation complète ou les rapports personnalisés, sont réservées aux versions payantes.

Cela peut vous pousser à migrer vers une version payante plus tôt que prévu, donc soyez prêt à cette éventualité.

Une personnalisation restreinte

HubSpot est conçu pour convenir à un large éventail d'entreprises. Le travers ? Certaines fonctionnalités peuvent manquer de personnalisation pour répondre à des besoins très spécifiques.

Si votre entreprise nécessite une personnalisation poussée, vous pourriez être limités par les options offertes par HubSpot et dans l'incapacité d'adapter l'outil à vos processus internes uniques.

Une certaine dépendance à l'écosystème HubSpot

Naturellement, centraliser vos opérations sur HubSpot signifie que vous devenez dépendant de cette plateforme. Si vos besoins évoluent et que HubSpot ne répond plus entièrement à vos attentes, il peut être coûteux et complexe de migrer vers une autre solution.

 

avis-hubspot-crm-recap

Ma conclusion

Comme toute solution, HubSpot a naturellement ses points forts, mais aussi ses faiblesses.

Aux entreprises qui s'intéressent à HubSpot, je m'attache souvent à dire que HubSpot est plus qu'un simple outil : considérez-le comme un partenaire stratégique pour votre croissance

En tant qu'agence spécialisée, nous avons vu de nombreux clients transformer leur façon de travailler grâce à cette plateforme.

Si vous êtes prêt à faire le saut ou si vous souhaitez discuter plus en détail de ce que HubSpot CRM peut apporter à votre entreprise, nous sommes là pour vous accompagner.

>> Contactez-nous pour explorer ensemble les possibilités offertes par HubSpot pour votre entreprise.

Nouveau call-to-action

Emeline Bulcourt

Fondatrice et dirigeante de l'agence, Emeline accompagne les entreprises à tirer parti de leur site web pour développer leur croissance, en s'appuyant sur les outils HubSpot.