Début 2024, HubSpot a officialisé l’intégration entre Webflow et HubSpot, deux outils reconnus pour leur performance.
HubSpot, avec sa plateforme tout-en-un pour le marketing, la vente et la gestion de la relation client, se distingue par ses nombreuses fonctionnalités centrées sur la lead generation.
De son côté, Webflow s'impose avec sa solution de conception de sites web “no-code”, offrant la promesse aux entreprises de publier un site web professionnel sans connaissances en développement.
Auparavant, l’intégration entre HubSpot et Webflow nécessitait un outil d’automatisation tiers comme Zapier ou Make, pour vous permettre de les connecter simplement.
Cette intégration répond désormais à votre besoin croissant d’alignement entre stratégie marketing et web design pour une expérience utilisateur sans friction.
Passons maintenant en revue les enjeux de cette intégration et en quoi elle consiste.
Pourquoi connecter HubSpot et Webflow ?
Des données plus accessibles
L’intégration HubSpot et Webflow ne permet pas uniquement d’améliorer l’expérience utilisateur. Elle permet également d’améliorer la collecte et le traitement de la donnée.
Vous avez dorénavant plus de facilité à accéder aux données de comportement sur le site Webflow grâce à l’intégration de fonctionnalités CRM proposées par HubSpot.
Exemple concret 💡
Les formulaires présents sur le site Webflow peuvent être directement reliés au CRM HubSpot.
Cette fonctionnalité vous facilite grandement l’accès et l’analyse de données.
Votre data est donc davantage centralisée.
Cette accessibilité permet un alignement plus efficace entre le site internet et les stratégies marketing, assurant que les efforts sont cohérents et centrés sur l'utilisateur. Cette synergie entre les données favorise une expérience utilisateur fluide et personnalisée, importante pour attirer et convertir votre audience.
Moins de tâches manuelles et chronophages
Grâce à cette intégration, l'attribution automatique des leads entrants réduit les tâches manuelles et libère du temps pour d’autres tâches à forte valeur ajoutée.
Exemple concret 💡
Si un prospect remplit votre formulaire de contact Webflow, il est possible de le connecter à HubSpot pour ensuite attribuer ces leads, en particulier à l’un de vos commerciaux.
L’alignement marketing et site web permet aussi de diminuer le délai de traitement des leads entrants. En fonction des actions réalisées sur votre site web, vous pouvez déclencher des séquences d’emails pour nourrir vos prospects et provoquer la conversion plus rapidement.
Vos campagnes marketing sont donc plus efficaces grâce à l’intégration HubSpot et Webflow.
Une meilleure performance marketing
L’intégration augmente vos performances marketing globales.
Elle vous permet :
- d’avoir un historique complet et précis de l’activité web de vos prospects directement dans le CRM HubSpot
- de personnaliser davantage vos campagnes en exploitant les données recueillies sur votre site Webflow
- de saisir davantage d’opportunités grâce à l’envoi des données Webflow vers le
CRM puissant HubSpot
En quoi consiste l’intégration HubSpot et Webflow ?
Maintenant que vous connaissez les bénéfices de cette intégration pour votre alignement marketing et website, passons au tutoriel.
Voici cinq fonctionnalités de l'intégration HubSpot et Webflow :
- Intégration et personnalisation des formulaires HubSpot dans Webflow
- Association des formulaires Webflow existants à HubSpot
- Activation du suivi des visiteurs grâce au code unique fourni par HubSpot
- Mise en place du chatbot HubSpot sur le site Webflow
- Ajout de contenus HubSpot sur Webflow
Nous vous expliquons comment mettre en place cette intégration grâce à ces cinq fonctionnalités phares.
Intégration et personnalisation des formulaires HubSpot dans Webflow
Cette fonctionnalité vous permet d’intégrer simplement un de vos formulaires HubSpot directement sur votre site Webflow, pour ensuite analyser le taux de soumission et déclencher des automatisations marketing.
Comment faire ?
Étape 1 : Installez l’application HubSpot sur Webflow
Cette étape est la base de toutes les fonctionnalités qui vont suivre. Après la connexion réalisée, activez l’application HubSpot dans Webflow Designer.
Étape 2 : Sélectionnez le formulaire HubSpot que vous souhaitez intégrer
Étape 3 : Personnalisez le style du formulaire
Vous pouvez modifier le CSS du formulaire pour le faire correspondre à votre design global.
Association des formulaires Webflow existants à HubSpot
Cette fonctionnalité vous permet de conserver vos formulaires Webflow existants tout en les connectant à HubSpot.
Comment faire ?
Étape 1 : Rendez-vous dans les paramètres d’intégration des formulaires sur Webflow
Étape 2 : Sélectionnez le formulaire webflow et sa variante HubSpot
Ici, sélectionnez votre formulaire d’origine et sa variante HubSpot.
Étape 3 : Faites correspondre les différents champs
Pour chacun des champs Webflow, ajoutez le champ HubSpot correspondant.
Vous n’êtes pas obligé de faire correspondre tous les champs en fonction de vos objectifs marketing.
Étape 4 : Testez
Remplissez votre formulaire Webflow et vérifiez ensuite si les informations sont bien remontées dans votre CRM HubSpot.
Activation du suivi des visiteurs grâce au code unique de HubSpot.
Fondamentale, cette fonctionnalité vous permet de récolter les données de vos visiteurs Webflow directement dans votre CRM HubSpot.
Comment faire ?
Étape 1 : Lancez l’application HubSpot directement sur Webflow
Étape 2 : Cliquez sur “Gérez le suivi du site”
Étape 3 : Activez le code de suivi
Étape 4 : Enregistrer et Publier votre site
Mise en place du chatbot HubSpot sur le site Webflow
Le chatbot HubSpot est un outil puissant pour générer des leads via votre site Webflow.
Étape 1 : Récupérez le code de votre chatbot directement dans HubSpot
Étape 2 : Lancez l’application HubSpot directement sur Webflow
Étape 3 : Cliquez sur “Ajoutez un Chatbot HubSpot sur votre site” et lisez les instructions
Étape 4 : Ajoutez le code de votre chatbot sur votre site internet Webflow
Ajout de contenus HubSpot sur Webflow
Vous pouvez ajouter des fichiers/images présents dans votre compte HubSpot directement sur votre site internet Webflow.
Comment faire ?
Étape 1 : Lancez l’application HubSpot directement sur Webflow
Étape 2 : Cliquez sur l’option d’import d’éléments HubSpot
Étape 3 : Cherchez et sélectionnez l’élément que vous souhaitez importer
Étape 4 : Sélectionnez l’emplacement Webflow où vous souhaitez importer l’élément
Étape 5 : Ajoutez l’élément sur la page
Comme vous pouvez le constater, les différentes fonctionnalités d’intégrations entre HubSpot et Webflow sont très simples d’utilisation, et offrent un excellent moyen aux entreprises d’amorcer une stratégie de génération de leads.
Pour les entreprises désireuses de passer un cap et d’accélérer sur leur stratégie de génération de leads, vous pouvez aussi explorer les possibilités offertes par le CMS HubSpot.
Et pour profiter pleinement des fonctionnalités leadgen proposées par HubSpot, nous vous recommandons notre checklist qui regroupe 10 actions à mettre en place dès maintenant pour générer de la demande.
FAQ
-
Peut-on intégrer HubSpot sur Webflow sans compétences en développement ?
L'intégration de HubSpot avec Webflow est conçue pour être accessible, même si vous n’avez pas de compétences en développement web. Ce type d’applications vous permet d’éviter de passer par du développement en sélectionnant uniquement les fonctionnalités d’intégrations dont vous avez besoin.
Cette intégration est très simple à mettre en place. Elle permet aux marketeurs d’intégrer facilement des fonctionnalités leadgen au site internet Webflow, comme le chatbot, les formulaires…
-
Est-ce que j’aurai des contacts en doublon dans mon CRM ?
En intégrant HubSpot et Webflow, vous bénéficiez d'une base de contacts centralisée et unique. Les nouveaux contacts en provenance de Webflow seront intégrés directement au CRM HubSpot et suivront les règles classiques de HubSpot : si le contact existe déjà dans HubSpot, sur base de l'adresse email, il se mettra à jour. S'il n'existe pas, cela créera simplement une nouvelle fiche d'informations.
-
L’intégration de HubSpot affecte-t-elle la performance de mon site Webflow ?
L'intégration de HubSpot avec votre site internet Webflow est conçue pour être fluide et ne devrait pas impacter négativement la performance de votre site. Cette intégration vise à enrichir l'expérience utilisateur et à améliorer l'efficacité de vos campagnes marketing sans alourdir le temps de chargement de votre site internet.
-
Peut-on personnaliser les formulaires HubSpot pour les faire correspondre au design Webflow ?
Absolument ! Vous pouvez personnaliser les formulaires HubSpot pour qu'ils correspondent au design de votre site internet Webflow. Cette personnalisation vous assure une cohérence visuelle sur votre site, améliorant l'expérience utilisateur tout en profitant des fonctionnalités leadgen fournies par HubSpot. Pour ce faire, vous pouvez intégrer du CSS directement dans Webflow après avoir intégré votre formulaire HubSpot.