Comment intégrer WhatsApp à HubSpot ? Tutoriel

🎁 Bonus : 10 axes de croissance pour doubler votre CA grâce à votre CRM

Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, WhatsApp est incontournable pour interagir directement et efficacement avec vos clients (source : blogdumoderateur - mars 2024).

D’abord très utilisé en B2C, WhatsApp s’est aussi fait une place en B2B, notamment grâce aux communautés d’entraide. 

Pourquoi utiliser WhatsApp ? Pour atteindre plus facilement vos clients et futurs clients.

Et pour ce faire, le CRM HubSpot est votre allié. Il va vous aider à automatiser tout en personnalisant davantage vos interactions.

Découvrez ci-dessous les cas d’usages de l’intégration WhatsApp HubSpot.

Pourquoi connecter HubSpot et WhatsApp ?

Connecter HubSpot et WhatsApp permet de centraliser toutes vos interactions clients dans une seule plateforme, facilitant la gestion et le suivi des conversations. L'automatisation des messages via les workflows de HubSpot améliore la réactivité tout en proposant une personnalisation avancée basée sur vos données CRM. 

Cette intégration permet de réduire les temps de réponse, d'augmenter l'efficacité opérationnelle et de fournir une expérience client cohérente et satisfaisante

En utilisant WhatsApp avec le CRM HubSpot, vous augmentez ainsi vos chances de déclencher des conversations avec vos prospects/clients.

4 cas d’usages de l’intégration HubSpot et WhatsApp

Pré-requis : 

  • Un compte WhatsApp Business
  • Un abonnement au Hub Marketing (Pro ou Entreprise) et/ou au Hub Service (Pro ou Entreprise)

1. Recevez vos messages WhatsApp directement dans la boîte de réception HubSpot


Centralisez vos messages WhatsApp dans la boîte de réception HubSpot. Cela vous permet de gérer toutes vos communications depuis un seul endroit. Vous pouvez répondre rapidement aux questions des clients, suivre les conversations et assigner des messages à différents membres de l'équipe.

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité d'intégration ? 

  • pour simplifier la gestion des interactions
  • pour assurer une continuité dans la communication avec vos prospects/clients
integration-whatsapp-hubspot-boite-de-reception

2. Créez des modèles de message dans votre compte WhatsApp et personnalisez-les dans HubSpot


Personnalisez vos communications en créant des modèles de message dans WhatsApp Business. Une fois intégrés dans HubSpot, ces modèles peuvent être ajustés avec les données de votre CRM

Envoyez ainsi des messages cohérents et pertinents sans effort supplémentaire. Utilisez ces modèles pour les messages de bienvenue, les confirmations de commande ou les rappels de rendez-vous. 

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité d'intégration ? 

  • pour gagner du temps en évitant de rédiger toujours les mêmes messages
  • pour offrir une expérience client personnalisée grâce aux données HubSpot
integration-whatsapp-hubspot-modele-message

3. Envoyez des messages WhatsApp depuis HubSpot


Envoyez des messages WhatsApp directement depuis HubSpot. Vous pouvez le faire à partir des fiches contacts, des tickets de support ou via des campagnes marketing. 

 

Que ce soit pour informer d'une mise à jour, répondre à une question ou envoyer une promotion, tout peut être géré depuis HubSpot.

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité d'intégration ?

  • pour contextualiser les demandes grâce à l’historique du client dans le CRM HubSpot
  • pour assurer une communication fluide et continue avec vos clients
integration-whatsapp-hubspot-envoyer-message

4. Automatisez et personnalisez vos messages WhatsApp grâce aux workflows HubSpot


Automatisez vos messages WhatsApp en utilisant les workflows de HubSpot. Créez des workflows qui envoient des messages automatiques en fonction de déclencheurs spécifiques, comme l'inscription d'un nouveau client ou un panier abandonné. 

Personnalisez ces messages avec les données CRM pour maintenir un engagement constant et pertinent. Cette fonctionnalité réduit la charge de travail manuelle et améliore l'efficacité de votre communication client.

Pourquoi utiliser cette fonctionnalité d'intégration ?

  • pour capter les opportunités et améliorer votre efficacité commerciale
  • pour gagner du temps en automatisant certains messages récurrents
integration-whatsapp-hubspot-workflows

Comment connecter votre boîte de réception WhatsApp à HubSpot ?

Pré-requis : 

  • Un compte vérifié Meta Business Manager (pour que votre compte WhatsApp ait accès à plus de 50 conversations professionnelles par jour)
  • Un compte WhatsApp Business
  • Un abonnement au Hub Marketing (Pro ou Entreprise) et/ou au Hub Service (Pro ou Entreprise)

Pour connecter votre boîte de réception WhatsApp à HubSpot, suivez ces étapes

  • Connectez-vous à HubSpot et rendez-vous dans votre boîte de réception (CRM → Boîte de réception).
  • Cliquez sur “Actions → Connecter un canal”, puis sélectionnez WhatsApp.
  • Connectez-vous à votre compte Meta Business qui sera connecté à votre compte WhatsApp Business.
  • Sélectionnez le profil WhatsApp Business existant.
  • Saisissez votre nom d'affichage (vous pouvez choisir un nom différent du nom légal de votre entreprise).
  • Sélectionnez la catégorie qui correspond le mieux à votre entreprise.
  • Sélectionnez ensuite un numéro de téléphone vérifié, ou enregistrez un nouveau numéro.
  • Terminez la configuration (vous pouvez personnaliser la manière dont les messages sont reçus et gérés et assigner des messages à des membres spécifiques de votre équipe).

Les limites de la connexion WhatsApp à HubSpot

Il existe 3 limites à cette intégration : 

  1. L'historique de vos messages WhatsApp n'est pas repris dans HubSpot.
  2. Les prochains messages apparaitront uniquement dans la boite de réception HubSpot et ne seront plus visibles dans votre messagerie WhatsApp.
  3. Un compte WhatsApp for Business ne peut être associé qu'à 25 numéros de téléphone maximum.

Les questions les plus fréquentes au sujet de l'intégration HubSpot - WhatsApp 

  • De quels types d’abonnements ai-je besoin pour connecter WhatsApp à HubSpot ?

    Pour connecter WhatsApp à HubSpot, vous avez besoin d'un compte WhatsApp Business et d'un abonnement au Hub Marketing (Pro ou Entreprise) ou au Hub Service (Pro ou Entreprise) de HubSpot. Ces abonnements vous permettent d'accéder aux fonctionnalités avancées de HubSpot nécessaires pour intégrer et gérer les messages WhatsApp dans votre CRM.

  • Peut-on personnaliser les modèles de messages WhatsApp depuis HubSpot ?

    Oui, il est possible de personnaliser les modèles de messages WhatsApp directement depuis HubSpot. Pour ce faire, créez d'abord vos modèles de messages dans votre compte WhatsApp Business. Ensuite, dans HubSpot, vous pouvez accéder à ces modèles et les personnaliser en utilisant les données de votre CRM. Pour plus de détails, consultez le guide HubSpot sur la personnalisation des modèles de messages.

  • Les messages WhatsApp envoyés via HubSpot sont-ils sécurisés ?

    Oui, les messages WhatsApp envoyés via HubSpot sont sécurisés. Tous les messages et les conversations sont chiffrés de bout en bout, garantissant que seuls l'expéditeur et le destinataire peuvent lire les messages. HubSpot et WhatsApp mettent en œuvre des protocoles de sécurité stricts pour protéger les données des utilisateurs et assurer la confidentialité des communications.

[Ressource 🎁] Doublez votre CA avec votre CRM

On vous donne 10 façons de multiplier la croissance de votre entreprise avec votre CRM !

J'accède à la ressource
Johanna Ducrocq

Growth Marketer chez Impala Webstudio