La landing page peut être un véritable moteur pour la génération de leads et la conversion client. Conçue de manière stratégique, elle vous permet de vous positionner distinctement vis-à-vis de vos concurrents en mettant en avant une offre irrésistible qui incite à l’action.
Son objectif est de transformer vos visiteurs en prospects, voire même en clients. Prenez par exemple un restaurateur, qui indique chaque jour le plat du jour sur son ardoise. Il pourrait se contenter de vous donner le menu. Pourtant, cette étape est cruciale. Pour votre landing page, c’est la même chose.
Elle agit donc comme un véritable aspirateur à leads. Non seulement elle augmente le volume de conversions, mais elle est aussi un levier de qualification des leads lorsqu’elle est bien réalisée.
Malgré sa popularité et son efficacité plus que prouvée, la création d’une landing page reste un exercice délicat qui nécessite une attention particulière aux détails. Trouvez de l'inspiration grâce à ces 10 exemples de landing pages.
Qu'est-ce qu'une landing page ?
Définition
Une landing page, ou "page d'atterrissage" est une page web spécialement conçue pour servir un objectif marketing ou promotionnel unique.
Elle est l’endroit où les internautes atterrissent immédiatement après avoir cliqué sur un CTA de votre site, interagi avec une publicité digitale, un e-mail marketing ou encore un lien sponsorisé. Son objectif ? La conversion.
Quelle est la différence entre une landing page et une page web classique ?
À la différence des autres pages web, une landing page vise à transformer vos visiteurs en prospects ou clients. Elle met en avant un produit, un service ou une offre spécifique et encourage une action déterminée.
Si on la surnomme page d’atterrissage, c’est parce que vos visiteurs proviennent d’un endroit bien précis. Ils ne sont pas arrivés sur votre page par pur hasard.
Exemple
Vous marchez dans la rue et passez devant votre opticien. Une affiche indique “Une paire de lunettes de la marque X achetée, une deuxième offerte”.
Vous qui avez besoin de lunettes, vous entrez dans le magasin. Vous atterrissez dans son magasin car vous avez été appelé, en quelque sorte.
Ce qu’il faut retenir, c’est la notion d’offre unique. Avec une proposition de valeur, la landing page encourage vos visiteurs à réaliser une action simple qui peut être de s’inscrire à une newsletter, télécharger une ressource, demander une démo etc.
Le formulaire est le moyen d’y arriver.
Après cette action, le visiteur peut donc passer une nouvelle étape dans votre tunnel de vente.
Exemple
En cherchant des lunettes sur Internet, vous tombez sur une offre : 50% offerts pour tout achat. Ni une ni deux, vous cliquez et vous ne tombez pas sur le site internet de la marque mais une page bien précise qui décrit l'offre unique.
Sa conception et son contenu sont optimisés pour maximiser les conversions. Sur cet exemple de landing page dédiée à l’offre spéciale, vous trouverez une section présentant l’offre (sa durée, ses conditions), une présentant les avis clients, une qui met en avant les bénéfices de ces lunettes en particulier etc.
Construire une landing page est une démarche plutôt technique qui allie méthode, inspiration et créativité. Cela ne s’improvise pas. Mais comment créer une landing page efficace et quels exemples de landing pages suivre ?
Comment créer une landing page efficace ?
Pour créer votre landing page efficace, il y a quelques étapes indispensables.
En suivant une méthodologie précise pour la conception de vos pages d'atterrissage, vous augmentez vos chances de convertir vos visiteurs.
Quelles étapes suivre ?
- Choisir la plateforme pour votre landing page
- Définir un objectif
- Faire des recherches sur votre public cible
- Concevoir votre landing page
- Promouvoir votre landing page
- Suivre les performances
- Optimiser votre landing page
💥 Pour aller plus loin
Le processus pour créer une landing page qui convertit est entièrement détaillé sur notre article dédié.
Découvrez :
- Quand créer une landing page ?
- Les 6 composantes clés d'une landing page réussie
- La méthode pour créer une landing page efficace en B2B
10 exemples de landing pages b2b qui convertissent
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, place aux exemples concrets !
Nous avons sélectionné 10 exemples de landing pages ayant retenu notre attention.
Voici les entreprises que nous avons retenues :
- Brevo, alias Sendinblue : le n°1 de l’emailing sur le marché
- Livementor : organisme de formation certifié Qualiopi qui propose des formations variées en marketing vente
- Remote : logiciel Rh complet pour une gestion efficace
- Pluxee, anciennement Sodexo : une gamme complète d’avantages pour prendre soin de vos équipes
- Payfit : logiciel de paie et RH en ligne
- HubSpot : le leader tout-en-un pour booster sa croissance avec les Hubs Sales, Marketing, CMS, Service, Ops
- Figma : l’outil de design à interface collaborative
- Qonto : une solution unique pour toutes vos finances
-
Semrush: l’outil SEO multitâche pour les professionnels
- Impala Webstudio : l'agence partenaire Hubspot certifiée Gold qui vous accompagne dans vos projets de croissance
Exemple 1 : Brevo, alias Sendinblue

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- Le design épuré
La conception visuelle est une leçon de minimalisme efficace. En évitant toute distraction inutile, la landing page se concentre sur des touches de couleurs stratégiquement positionnées. Le visiteur est ainsi très bien guidé vers les points essentiels.
- Le texte concis et percutant
Le wording n’a pas été choisi au hasard. Les termes “CRM”, “outils marketing”, “email” sont les piliers de la valeur proposée par Brevo.
- La projection immédiate
L’image dynamique qui montre la fonction de drag-n-drop fait plus que de montrer le produit. Elle permet aux visiteurs de s’imaginer eux-mêmes en train de bénéficier des fonctionnalités de cette suite CRM.
- Le formulaire droit au but
Pas de chichi. Un champ suffit. En indiquant son adresse email seulement, la machine est lancée et l’utilisateur peut tester le CRM.
Exemple 2 : Livementor

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- Les avis clients
Les avis clients sont bien mis en avant graphiquement et rassurent le visiteur. Les avis Trustpilot sont d’autant plus rassurants qu’ils sont excellents ici.
- Le concret
Le contenu est concret. Pas de surprise. L’utilisateur sait ce qui l’attend : le programme de la formation webmarketing.
- Les bénéfices phares
À côté du formulaire, les 3 arguments avec des verbes d’action permettent aux visiteurs de se projeter sur la suite.
- La clarté
Pas d’informations de paiement ne seront demandées, cette page de destination propose de recevoir gratuitement le programme et il n’y a aucune ambiguïté ici.
Exemple 3 : Remote

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- Le chatbot
Sur une landing page, le chatbot permet de créer un lien avec le visiteur et de le guider davantage. Il rassure également les personnes qui découvrent Remote.
- L'expertise
Les badges sont très bien mis en avant et renforcent la crédibilité de Remote. Ils sont visibles dès l'arrivée sur la landing page.
- Les références clients
Le slider automatique ajoute un élément de réassurance, déjà très présents sur cette landing page.
Exemple 4 : Pluxee, anciennement Sodexo

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- La vidéo
La vidéo courte (moins de 2 minutes) présente la nouvelle carte Sodexo avec clarté. Elle ajoute un plus à cette page d’atterrissage.
- L’autorité
Les arguments de Sodexo sont forts : 650 000 utilisateurs, devis en 24 heures, 3 mois sans frais… L’expertise n’est plus à démontrer et cette landing page le met bien en avant.
- Le formulaire bien placé
Le formulaire de demande de devis n’est pas placé uniquement en haut de la landing page. Après avoir pris connaissance de tous les éléments de réassurance, le visiteur retrouve ce formulaire en bas de page.
- Trois étapes, pas une de plus
En trois étapes, le collaborateur reçoit sa carte restaurant. La simplicité de la démarche est engageante.
Exemple 5 : Payfit

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- La proposition de valeur
“Pilotez la paie et vos RH via un seul logiciel” : tout est clair. On sait à quoi s’attendre.
- Le concret
Les fonctionnalités phares sont mises en avant grâce au texte, mais aussi à la vidéo.
- Les avis clients humanisés
En plus des avis clients, Payfit a inclus des photos, qui humanisent la marque.
- La FAQ
Pas de question sans réponse sur cette page d’atterrissage : les inquiétudes et/ou interrogations des visiteurs sont levées.
- Les ancrages
Chaque call-to-action amène vers un seul endroit : le formulaire.
Exemple 6 : HubSpot

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- Une page d’atterrissage succincte
En quelques lignes, HubSpot convainc son audience. La landing page est très courte, mais se suffit à elle-même.
- Le chatbot
3 options sont possibles : discuter avec un expert, en savoir plus sur les tarifs, ou besoin d’aide.
- L’émotionnel
HubSpot ne propose pas un outil, il propose de transformer son business.
- Pas de distraction possible
À part le call-to-action principal, il n’y a pas possibilité de revenir sur la page d’accueil traditionnelle du site web. La seule issue possible est de prendre rendez-vous.
Exemple 7 : Figma

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- L’immersion
Pas besoin d’être déjà client chez Figma pour être déjà plongé dans leur univers. Le curseur est personnalisé, tout est (presque) prêt pour se lancer. Il ne manque plus que l’inscription.
- Le call-to-action fixe
Même en explorant toute la landing page, le call-to-action ne bouge pas. Le visiteur ne perd pas de vue l’objectif principal.
- Les cas d’usage
Grâce à la projection et aux nombreux exemples, l’utilisateur comprend rapidement l’étendu des possibilités offertes par Figma : design collaboratif, adaptés à tous les supports, vecteurs, calques… tout y est !
- La réassurance par l’outil
Figma n’est pas réservé uniquement aux experts du design. Et cette page d’atterrissage le fait bien comprendre.
Exemple 8 : Qonto

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cet exemple de landing page :
- L’expérience utilisateur
Techniquement et graphiquement, cette landing page est efficace. Les illustrations sont de très bonne qualité. Les animations sont fluides.
- Une landing page exhaustive
Cette page présente la solution Qonto de façon globale. Tout y est : tarifs, avis clients, fonctionnalités, FAQ…
- Des sections bien délimitées
Cette landing page est très bien structurée. Chaque section a un code couleur et un contenu bien précis. Malgré la quantité d’informations présentes, l’utilisateur ne se perd pas.
Exemple 9 : Semrush

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cette landing page :
- Le dynamisme
Les éléments graphiques sont percutants. Chaque couleur est choisie stratégiquement. Le regard du visiteur est guidé au bon endroit grâce à la hiérarchisation des informations.
- L’humain
Qui a dit qu’il fallait choisir entre l’outil et l’humain ? La photo n’a pas été choisie au hasard. C’est la réussite qui est mise en avant ici. Contrairement à une illustration pragmatique, la photo joue sur l’émotion. Avec Semrush, on a tout ce qu’il nous faut pour gagner en visibilité. Cela n’empêche pas la marque d’ajouter des illustrations de l’outil plus bas.
- L’argumentaire par les chiffres
Avec l’ensemble des possibilités offertes par Semrush, il est logique de retrouver sur cet exemple de landing page de nombreux chiffres : nombre d’utilisateurs, nombre de domaines, de mots-clés, de bases de données…
Exemple 10 : Impala Webstudio

Ce que la team des Impalas apprécie particulièrement sur cette landing page :
- Une offre concrète et actionnable
Vous obtiendrez 50 actions pour booster la conversion sur votre site internet. La ressource obtenue est à forte valeur ajoutée, comme le montre le template notion, que vous vous apprêtez à recevoir.
- Une problématique claire
Pourquoi vous devriez télécharger cette ressource ? Cette landing page indique en détail les problématiques que vous pouvez rencontrer dans votre quotidien : manque de prospects, soucis de conversion…
- Pas de superflu
Vous attendiez-vous à recevoir des actions faciles à mettre en place ? Eh bien c’est ce que vous recevez. Il n’y a pas d’effet déceptif, pas de contenu superflu. Une landing page simple, efficace.
Même si la landing page est très répandue, elle n’est pas toujours un exercice facile.
Avec ces 10 exemples de landing pages, vous êtes maintenant prêt à concevoir des landing pages efficaces, c’est-à-dire avec un bon taux de conversion ! À vous de jouer.