Quel est le prix d'une stratégie inbound marketing ?

Comme pour tout projet, le prix d’une stratégie Inbound Marketing va dépendre de la quantité de travail à mettre en oeuvre, de la complexité ou non de certaines tâches, et de la rapidité à laquelle vous souhaitez atteindre vos objectifs.

Ainsi, il est difficile de donner un chiffrage précis sans avoir étudié précisément quels sont les besoins de votre entreprise et les objectifs visés. De ce fait, si une stratégie Inbound Marketing vous est proposée sans un minimum d’étude préalable de votre activité, il y a un risque réel que vous ne bénéficiez pas d’un accompagnement personnalisé.

Le prix de la phase analytique de l’Inbound Marketing

Aucun plan d’action et aucune stratégie Inbound Marketing ne peuvent être mis en place sans avoir réalisé, au préalable, la phase d’étude initiale qui comprend :

  • Exploratory / Analyse de l’existant
  • Définition des Objectifs
  • Développement de vos buyers personas
  • Etude et cartographie du parcours d’achat (Buyer Journey)
  • Proposition de l’offre et de la stratégie

Là encore, la complexité et la durée de l’étude peuvent avoir un impact considérable sur le prix de la phase stratégique Inbound Marketing. Cependant, a minima, cette étape coûtera environ 5.000€ HT et pourra atteindre jusqu’à 15.000€ HT sur les projets de plus grande ampleur.

 

La création de contenus d’une stratégie Inbound Marketing

Une fois la phase analytique réalisée, et la stratégie Inbound Marketing actée, les fondations sont suffisamment solides et il est donc possible de passer à la création de contenus.

Comme évoqué précédemment, plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour réaliser le chiffrage de l’accompagnement personnalisé qui vous sera proposé. Ainsi, le coût mensuel dépendra en grande partie de :

  • La fréquence de création et de publication sur votre site et votre blog
  • Le type de contenus et leur complexité de création
    • Ebooks
    • Livres Blancs
    • Webinar
    • Podcast
    • Vidéos
    • ...
  • Le type des campagnes et le niveau des objectifs à atteindre pour chacune d’elles
  • Le rythme d’activité attendu sur votre blog et sur vos réseaux sociaux

Ainsi, l’investissement mensuel à prévoir pour la mise en oeuvre d’un plan d’action efficace est, en moyenne, compris entre 2.000€ HT et 8.000€ HT par mois, sur une période minimale de 6 à 12 mois.

 

Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.