Si vous envisagez de refondre votre site internet, viendra inévitablement la question de la solution technique à adopter.
L’univers des solutions pour créer son site internet est relativement vaste. Mais dans le cadre d’un site B2B, deux solutions tirent généralement leur épingle du jeu : le CMS WordPress et le CMS HubSpot.
Vous pourrez sans aucun doute trouver tout un tas de tableaux comparatifs faisant état des possibilités de l’un et de l’autre. Disons… sur le papier.
L’objectif de cet article n’est pas d’opposer purement et simplement les deux solutions. D’abord parce que nous en serions incapables : WordPress a fait les premières heures de gloire de l’agence, difficile donc dénigrer un outil sur lequel nous avons accompagné un grand nombre de clients.
Et puis aussi parce que nous avons eu l’opportunité d’éprouver, depuis plusieurs années maintenant, les deux outils. Et de ce fait de nous forger une opinion objective sur ce qui fait leurs forces respectives… et leurs faiblesses.
WordPress et HubSpot CMS : deux fleurons dans le monde du CMS
WordPress : le CMS historique
La solution WordPress est un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu) open-source conçu à l’origine comme un moteur de blog. Elle est aujourd’hui plébiscitée pour concevoir tous types de sites internet (blogs, mais aussi sites vitrines, e-commerce, intranets, etc) et fait figure de leader dans le monde des CMS.
Selon W3Techs, 43% des sites internet réalisés à travers le monde sont conçus avec Wordpress.
HubSpot CMS : la puissance des outils HubSpot
La solution HubSpot CMS a été commercialisée par la société HubSpot, d’abord comme COS (Content Optimisation System, ou système d’optimisation du contenu) au sein de la suite d’outils HubSpot. Puis, à partir de 2014, en tant que CMS à part entière.
Le CMS HubSpot est commercialisé aujourd’hui en “stand-alone” et constitue ainsi une brique à part entière dans la suite des solutions offertes par HubSpot. L’offre CMS se présente sous quatre formules : Free, Starter, Pro et Entreprise.
Une des particularités du CMS HubSpot est d’être intégré complètement avec les outils Marketing et Sales d’HubSpot, et notamment le CRM, étendant ainsi grandement les possibilités offertes par l’outil CMS.
HubSpot CMS est d’ailleurs classé meilleur CMS du marché par l’organisme G2Crowd.
💥 Pour aller plus loin
Tout ce que vous devez savoir sur le CMS HubSpotHubSpot CMS vs WordPress : comparatif des deux solutions
L'Installation, configuration et maintenance du site web
HubSpot est une solution hébergée (solution SaaS) qui ne nécessite ni gestion de serveur, ni maintenance.
Après quelques paramétrages initiaux, la solution est prête à être utilisée pour déployer votre site web, sans avoir besoin de connaissances techniques approfondies. Cette facilité d'utilisation est un énorme avantage pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps et d'énergie dans des tâches techniques.
À noter également que les fonctionnalités du CMS HubSpot sont natives : elles ne ne nécessitent pas d'installer des extensions tierces.
Côté HubSpot toujours, l'aspect solution hébergée (sur des infrastructures plutôt "haut de gamme") apporte une plus grande assurance en termes de sécurité, de disponibilité et de vitesse.
WordPress est également une solution plutôt facile à paramétrée. Néanmoins, les étapes seront plus nombreuses puisqu'il vous faudra héberger votre site et installer les extensions tierces nécessaires au bon fonctionnement de votre site.
À noter que des mises à jour régulières de la solution et des extensions tierces sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du site internet. Cela requiert un minimum de compétences techniques et un investissement en temps pour effectuer la maintenance du site.
En ce qui concerne la sécurité, disponibilité et vitesse du site, cela dépendra surtout de l'offre d'hébergement sur laquelle vous vous appuierez.
La personnalisation, conception et édition
Que ce soit avec le CMS WordPress ou HubSpot CMS, vous avez la possbilité de créer votre site internet à partir :
- de thèmes pré-conçus,
- ou de thèmes développés sur mesure pour l'entreprise.
Si vous préférez construire votre site internet à partir de modèles pré-conçus, WordPress et HubSpot proposent de nombreux thèmes.
WordPress étant plus ancien qu'HubSpot, vous trouverez naturellement plus de choix de modèles.
Cependant, il est important de noter qu'HubSpot propose de plus en plus de modèles au fil du temps sur sa Marketplace.
Quelle que soit la solution, l'important est d'être attentif à la qualité du thème. Prêtez une attention particulière aux éléments suivants :
- le code source,
- l'évolutivité,
- la flexibilité,
- la simplicité d'usage,
- l'accès à un minimum de ressources pour vous permettre de prendre en main le thème,
- l'accès à un support pour répondre à vos questions.
La gestion de contenus
Que vous choisissiez WordPress ou HubSpot, vous serez en mesure de créer facilement des pages et de publier des articles de blog. Sur cet aspect, les deux solutions se valent.
HubSpot offre néanmoins quelques avantages non négligeables :
- la gestion multilingue, encore une fois intégrée nativement, et qui permet de déployer et de gérer très facilement un site en plusieurs langues,
- l'intégration de l'IA, qui aide à la création de contenus directement depuis l'interface,
- la possibilité de créer du contenu intelligent, qui permet de personnaliser le contenu d'une page en fonction du visiteur.
Tout comme WordPress… qui offre aussi quelques avantages également comme la gestion de contenus sur des sites à gros volume de pages. L'édition ou la publication en masse n'étant pas particulièrement bien intégrée chez HubSpot pour le moment.
Le référencement du site
WordPress regorge de plugins SEO pour vous aider à optimiser votre site pour les moteurs de recherche. YoastSEO est sans aucun doute le favori de la communauté WordPress.
Avec HubSpot CMS, vous disposez d'un ensemble d'outils SEO directement intégrés à la solution, pour optimiser votre contenu et améliorer votre classement dans les résultats de recherche :
- La solution permet de générer automatiquement un sitemap XML, ce qui facilite l'indexation de votre site par les moteurs de recherche.
- Vous bénéficiez de recommandations pour optimiser vos pages et générer davantage de trafic naturel.
- Vous avez la possibilité de suivre grâce à des tableaux de bord les tendances et perfrormances de votre site en matière de recherche naturelle.
💥 Pour aller plus loin
Étude de cas : +318% de trafic en migrant un site internet vers le CMS HubSpotLes outils marketing
WordPress vous permettra de créer des tunnels de conversion, des call-to-actions, des formulaires, ou encore des popups forms. Il vous faudra néanmoins avoir recours à des extensions pour déployer votre stratégie marketing avec WordPress.
HubSpot CMS intègre encore une fois directement certains outils indispensables :
- Landing pages / thank-you pages
- Formulaires
- Bots conversationnels et chat en direct
- Email marketing
- Call-to-action
- A/B testing
Les outils d'analyse et de suivi
WordPress n’intègre pas nativement d’outils d'analyse. Néanmoins, il est possible de suivre les indicateurs clés avec des outils tels que Google Analytics et Google Search Console. WordPress propose également de nombreux plugins pour vous permettre de suivre les indicateurs clés directement dans la plateforme.
HubSpot intègre directement des rapports d’analyse et de suivi plutôt poussés. Vous pouvez par exemple mesurer le nombre de visiteurs sur votre site, analyser leur comportement et leur parcours de navigation, ainsi que suivre l'impact de vos contenus sur la génération de leads et les ventes.
Les coûts
WordPress est un CMS open source, ce qui signifie qu'il est gratuit à télécharger et à utiliser. Cependant, il est important de noter que cela ne signifie pas que la création d'un site WordPress est entièrement gratuite.
En effet, il existe un certain nombre de coûts “cachés” associés à l'utilisation de WordPress :
- L'hébergement du site.
- Les thèmes et plugins premium (Certains thèmes et plugins peuvent être gratuits, mais si vous recherchez des fonctionnalités plus avancées ou un design plus personnalisé, vous devrez investir dans des options payantes).
- La maintenance du site.
HubSpot propose plusieurs formules de son CMS :
- Une version gratuite, limitée aux fonctionnalités de base du CMS, “brandée” HubSpot, et pouvant comprendre jusqu’à 25 pages de site
- Starter, à partir de 23€ par mois, qui peut comprendre jusqu’à 50 pages de site
- Pro, à partir de 360€ par mois - la version la plus adaptée pour les startups, TPE ou PME
- Entreprise, à partir de 1 180€ par mois, davantage destinée aux grands comptes
Un coût qui peut sembler élevé en comparaison aux solutions Open Source et gratuites les plus populaires telles que WordPress, WebFlow ou Joomla par exemple, mais qui, une fois décortiqué, se justifie relativement vite.
Vous vous préservez par exemple du coût d’hébergement et de maintenance que peut nécessiter une solution comme WordPress, et à fonctionnalités équivalentes, de coûts supplémentaires liés à la souscription à des services tiers (outil de création de landing page, de gestion des CTAs, de formulaires, etc).
Les atouts et inconvénients du CMS HubSpot
Les atouts du CMS HubSpot |
Les points à prendre en compte |
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Les atouts et inconvénients du CMS WordPress
Les atouts du CMS WordPress |
Les points à prendre en compte |
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HubSpot CMS ou WordPress ? 5 questions clés à vous poser pour faire votre choix
Question 1 : quels sont les objectifs de votre site internet ?
La première question à vous poser, et la plus fondamentale selon nous, est la suivante : quel est l’objectif du site web de votre entreprise ? Autrement dit, quel rôle souhaitez-vous qu’il tienne ?
- A-t-il vocation à être utilisé comme une simple plaquette ? Pour expliquer qui vous êtes, ce que vous faites, et servir de simple support d’information.
- A-t-il comme rôle principal de diffuser des actualités, des ressources et contenus réguliers, de vous rendre visible, de vous faire gagner en notoriété ?
- Ou est-il une pièce maîtresse de votre stratégie digitale pour acquérir de nouveaux clients ? Un outil d’acquisition et de conversion de nouveaux prospects pour vos commerciaux ?
A - Je souhaite générer des leads
Si votre objectif est de générer des leads, WordPress et HubSpot pourront répondre à vos besoins, mais d’une manière différente.Vous pourrez construire un site générant des leads sur WordPress, mais devrez vous munir d’une panoplie d’outils et de plugins complémentaires pour gérer votre visibilité, ainsi que vos tunnels de conversions. Vous vous doutez que cela rendra la tâche plus complexe à votre équipe (mais pas impossible).
Le CMS HubSpot concentre, quant à lui, toutes les fonctionnalités et outils nécessaires au sein d’une même plateforme : votre équipe bénéficie ainsi d’un dispositif centralisé et facile d’utilisation pour mettre en place une stratégie de génération de leads de manière efficace.
B - Je souhaite une simple vitrine
Là encore, les deux CMS sont envisageables d’un point de vue purement fonctionnel.Cependant, si votre objectif réside en la création d’un simple site vitrine, nous vous conseillons d’opter pour un site sur WordPress, qui répondra plus simplement à cette attente.
Inutile d’investir dans un CMS plus complet et coûteux comme le Hub CMS d’HubSpot, dont vous n'exploitez qu’1% de son potentiel.
Question 2 : votre site internet est-il une ressource sur laquelle vous souhaitez investir durablement pour développer votre entreprise ?
On ne cesse de le répéter, un site web est un formidable atout et levier pour votre entreprise. À condition de ne pas le considérer comme un produit “fini”.
Consacrer plusieurs mois à concevoir le site parfait, le mettre en ligne après d’interminables discussions sur la couleur du bouton “Contactez-nous” ou sur l’effet de survol à adopter sur vos icônes de réseaux sociaux, puis attendre et espérer que les performances du site (ie : sa capacité à générer du trafic et de nouveaux prospects) croient au fil du temps.
Cette façon de faire est franchement révolu et a prouvé ses limites.
Pour tirer profit de votre site internet, vous aurez besoin de le faire évoluer et de l'optimiser continuellement.
Écouter ce que dit la data, analyser comment vos visiteurs perçoivent et utilisent le site, tirer les enseignements des retours de vos clients et de vos prospects, etc.
Pour pouvoir ensuite dégager une liste d’actions et de priorités à mettre en œuvre sur le site, les implémenter à un rythme régulier, et mesurer l’impact de ces changements sur votre trafic, vos leads, vos ventes.
Cela requiert un investissement certain : en temps, en ressources, en budget. Et les outils qui vont avec.
A - Je ne souhaite pas investir sur mon site dans la durée
Si vous ne souhaitez pas, ou n’avez pas les ressources pour investir sur votre site sur la durée, la solution WordPress sera la plus adaptée. Elle restera peu coûteuse si les évolutions de votre site sont limitées. Rien ne sert d’investir dans un CMS doté de plus de fonctionnalités si votre but n’est pas de vous en servir pour générer des ventes ou de nouveaux prospects.
B - Je souhaite que mon site contribue à la croissance de mon entreprise
Dans ce cas, c’est le CMS HubSpot qui répondra le plus à vos besoins. Grâce aux différentes fonctionnalités intégrées au CMS, il est possible de faire évoluer votre site selon la méthode d’amélioration continue.
Votre équipe sera en mesure d’identifier facilement les améliorations à mener, et d'appliquer les modifications nécessaires pour vous permettre d’atteindre vos objectifs marketing et vos objectifs commerciaux.
La facilité de mise en œuvre offerte par le CMS Hubspot permet également de mieux maîtriser les coûts de développement : l’outil permet aux équipes marketing d’être beaucoup plus autonomes pour le déploiement de nouveaux éléments (pages, modules, nouvelles langues, etc).
Finies les sollicitations incessantes (et les factures associées !) auprès de vos prestataires de développement ou de vos équipes techniques internes.
Question 3 : de quels moyens (humains, financiers) disposez-vous pour animer votre site internet ? Le maintenir ?
Quels que soient les objectifs que vous vous serez fixés, vous aurez besoin tout au long de la vie de votre site d’assurer un “service minimum”, qui s’articule généralement autour de :
- L’animation du site :
Même si vous ne souhaitez pas pour le moment adopter une approche très proactive sur votre site, vous aurez certainement besoin de mettre à jour du contenu, d’ajouter une actualité, une page, une section…
- La maintenance du site :
Votre site internet a besoin d’être “entretenu” pour que ses capacités techniques restent optimales et compatibles avec les évolutions des différents outils qui permettent son fonctionnement (navigateur, normes W3C, serveurs d’hébergement, etc).
- L’hébergement et la sécurité :
Pour que votre site web soit fonctionnel et accessible publiquement à vos visiteurs, vous aurez besoin d’héberger vos fichiers et données sur un serveur d’hébergement. Le tout dans un environnement sécurisé.
- Le marketing :
Nous vous le disions plus haut, un site internet figé n’a plus beaucoup d’intérêt aujourd’hui. Pour améliorer les performances de votre site au fil du temps, vous devrez déployer un certain nombre de moyens et d’actions. Référencement naturel, création de contenus, inbound marketing, analytics, CRO, intégration du site avec des services tiers...
Considérer ces éléments dès la genèse de votre projet de création ou de refonte vous évitera de nombreuses déconvenues. Une règle simple que l’on aime à rappeler : prévoyez un investissement équivalent entre le budget dédié à la conception du site et le budget marketing.
A - Je n’ai pas beaucoup de ressources à investir
Si votre objectif consiste à disposer simplement d’un site vitrine, WordPress répondra plus logiquement à vos attentes. La solution ne nécessite pas un investissement initial important et peut être déployée relativement facilement. Il pourra être judicieux cependant d’avoir recours à un prestataire pour garantir la maintenance de la solution et la gestion des aspects techniques. Mais aussi pour les éventuelles modifications que vous souhaiteriez y apporter.
B - Je dispose de ressources / j’ai le souhait de réinvestir le ROI du site
Si vous disposez des ressources nécessaires (budget et équipe) et avez de grands projets pour votre site web, HubSpot est le CMS qui conviendra le mieux à vos besoins. Vos équipes marketing (et commerciales) pourront facilement prendre en main le CMS, et intervenir directement sur votre site pour mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte de vos objectifs.
Là encore, en fonction de vos moyens humains et financiers, et des compétences dont vous disposez en interne, il pourra être parfois judicieux de faire appel à une agence spécialisée pour déléguer la partie opérationnelle de vos projets, et ainsi donner un coup de boost à votre stratégie.
Une agence peut également être idéale pour vous aider à faire évoluer votre site et l’optimiser continuellement : en analysant vos données, et en vous aidant à tirer parti de celles-ci, une agence spécialisée dans la conception de site leadgen peut vous aider à mettre en place les bonnes actions et améliorer continuellement les performances du site pour dégager un meilleur ROI.
Question 4 : quelles sont les fonctionnalités clés dont vous avez besoin ?
La question de la typologie de votre site et des besoins fonctionnels est également incontournable pour bien choisir la solution technique sur laquelle faire reposer votre site.
- Votre site doit-il présenter un catalogue de produits et en proposer la vente en ligne ?
- Avez-vous besoin d’un espace privé (espace clients, espace abonnés, etc) ?
- Votre site doit-il être multilingue ?
- Devez-vous gérer des bases de données complexes ? Devez-vous appeler des données externes par le biais d’API ou de services tiers ?
Toutes ces réponses viendront aiguiller le choix de la solution technique la plus pertinente pour votre projet, et pourront même parfois orienter la décision sur une solution toute autre que WordPress ou HubSpot.
N’hésitez pas à vous rapprocher d’agences spécialisées afin de confronter la faisabilité technique et vous orienter vers la solution la plus appropriée.
Question 5 : Quel budget je souhaite allouer à la refonte de mon site ? Et à ma stratégie digitale ?
La question du budget que vous souhaitez allouer rentre évidemment en ligne de compte. Mais au-delà de considérer votre refonte comme un simple poste de dépense, nous amenons généralement nos clients et prospects à se poser la question du retour sur investissement.
Que votre budget soit de 5 000€ ou de 50 000€, la question fondamentale reste en effet la même : quel retour sur investissement pouvez-vous attendre de votre site internet et comment vous assurer d’obtenir une visibilité suffisante sur ce ROI ?
Une fois au clair avec cette question, demandez-vous quelle part de ce ROI pouvez-vous / voulez-vous réinvestir, et à quel rythme ?
A - Mon budget est fixe et je ne souhaite pas réinvestir ensuite.
L’intérêt majeur du CMS Hubspot est de pouvoir mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue sur votre site.
Si à l'opposé, vous considérez la refonte de votre site comme un projet borné, auquel vous aurez attribué un budget, un temps précis et des moyens bien spécifiques, mais qu'une fois en ligne, vos priorités seront ailleurs, inutile d'investir dans une solution comme le CMS Hubspot. Wordpress sera ici le meilleur support.
B - Je privilégie une approche échelonnée
Il sera plus aisé de concevoir un site selon l’approche d’amélioration continue sur le CMS HubSpot.
En effet, HubSpot permet d’analyser de manière très complète les données du site, afin d’identifier les améliorations à mener, et de les appliquer directement grâce aux différentes fonctionnalités comprises dans le CMS. Cette approche, vous assurera un site en corrélation avec vos attentes et objectifs.
Et voilà tout ce que vous devez savoir sur les différences entre le CMS HubSpot et le CMS WordPress
Chacune des deux solutions présente ses propres avantages et inconvénients, mais le choix du CMS dépendra principalement de vos besoins, de vos ressources et de votre vision à long terme pour votre entreprise.
Si vous souhaitez maximiser la génération de leads de manière efficace tout en évitant les tracas de la gestion technique, le CMS HubSpot est la solution idéale. Ses fonctionnalités marketing, son éditeur intuitif de type "Drag and Drop" et ses fonctionnalités intégrées pour le référencement et l'analyse vous permettront de gagner du temps tout en renforçant votre stratégie de génération de leads.
Cependant, si vous avez un budget limité, des besoins plus simples tels qu'un site vitrine, et que vous n'avez pas l'intention de réinvestir massivement dans votre site à long terme, WordPress peut s'avérer plus économique et flexible. Vous pouvez créer un site WordPress efficace en utilisant des thèmes et des plugins adaptés à vos besoins spécifiques.
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Ai-je raté une question à laquelle vous mourez d'envie de connaître la réponse ?
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