HubSpot CMS vs Webflow : quel CMS choisir pour votre entreprise ?

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En tant que CMO ou Growth Manager, vous savez à quel point il est crucial de choisir le bon outil pour concevoir votre site web puis gérer son contenu. Les CMS vont dans ce sens en facilitant la conception de sites web B2B et la gestion de contenu. WordPress, Joomla, Drupal, ou encore SquareSpace ou Contentful… Il existe aujourd’hui pléthore de solutions sur le marché. Et avouons-le, cela peut vite devenir un vrai casse-tête.

Dans cet article, nous allons examiner deux des CMS les plus populaires du marché, Webflow et HubSpot CMS. L’objectif est de vous aider à faire un choix éclairé (sans pour autant vous plonger dans les détails les plus techniques 🤯).

 

Webflow ou la création de sites web simplifiée

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Interface du CMS Webflow


Webflow est un CMS de conception web de plus en plus populaire qui s’ancre dans la révolution des outils “No Code”. Il se distingue par sa simplicité d’utilisation et est réputé pour permettre de créer un site web professionnel sans nécessiter de compétences de développement avancées. 

Imaginez un éditeur de site web, où vous pouvez visualiser instantanément ce que vous créez, et surtout… sans avoir à toucher une ligne de code. Voilà ce que propose Webflow. Et voici en quelques points pourquoi cette solution CMS peut vous intéresser : 

Facilité d'utilisation : Webflow convient aussi bien aux marketeurs qu'aux développeurs expérimentés. La solution, dite “no-code”, rend la conception de site accessible grâce à une interface de conception visuelle facile à prendre en main.

Personnalisation avancée : Vous pouvez personnaliser la mise en page et l'apparence de votre site grâce à un éditeur intuitif. Webflow dispose également d’outils simples d’animations et d’interactions pour créer des designs plus complexes. 

Templates et thèmes : Vous trouverez une variété de modèles prêts à l'emploi que vous pouvez personnaliser selon l'identité de votre entreprise. 

Responsive Design : La solution Webflow facilite la conception responsive de vos pages pour permettre à votre site de s'adapter automatiquement à la lecture sur mobile.

Optimisation SEO : Webflow intègre des outils pour optimiser le référencement naturel de votre site. La solution offre un contrôle précis et autonome sur le balisage SEO, les règles d’indexation, la gestion des redirections… des fonctionnalités indispensables pour améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. 

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Outils SEO du CMS Webflow


Extensions et Plugins :
Vous avez besoin d’ajouter des fonctionnalités spécifiques ? Webflow dispose de nombreux plugins et extensions pour étendre les capacités de votre site web.

Quelques exemples de sites conçus sur le CMS Webflow

Des entreprises B2B telles que Upguard, entreprise de cybersécurité, ou Cubbi, une plateforme canadienne de livraison de repas destinés aux professionnels, ont choisi Webflow pour créer et gérer leurs sites internet.

 

HubSpot CMS, l’alliance du CMS et de l'Inbound Marketing

HubSpot CMS est une solution intégrée conçue POUR les marketeurs. Elle se distingue par sa capacité à s'intégrer parfaitement aux outils de marketing et de vente de HubSpot, offrant ainsi une solution complète pour gérer votre contenu.

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Interface du CMS HubSpot


Imaginez un CMS qui vous permette à la fois de gérer et faire évoluer votre site web, mais aussi d’analyser le comportement de vos visiteurs sur le site, de déployer des tunnels de conversion pour générer plus de leads, et d’analyser en un clin d'œil ses performances. C’est ce que le CMS HubSpot vous propose, et voici en quelques points pourquoi il pourrait vous intéresser : 

Intégration complète : HubSpot CMS s'intègre parfaitement avec les autres outils HubSpot, vous permettant de gérer toutes vos activités marketing et de vente depuis une seule plateforme. Un vrai atout si vos ambitions sont de développer vos ventes en vous appuyant sur une stratégie de marketing en ligne.

Thèmes et modules de contenu : HubSpot dispose d’une librairie de thèmes et de modules (gratuits ou payants) pour faciliter la conception de votre site ou enrichir les capacités de votre site web.

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Modules de contenu - CMS HubSpot


Personnalisation avancée :
Grâce à l’intégration native du CMS avec le CRM HubSpot, vous pouvez créer des expériences utilisateur hautement personnalisées en fonction du comportement de vos visiteurs (et ce, sans avoir à vous embourber dans le code).

Analyse des performances : HubSpot offre des outils de suivi et d'analyse pour optimiser vos efforts marketing, vous aidant à prendre des décisions éclairées basées sur les données.

Hébergement en SaaS : HubSpot CMS (tout comme Webflow) est une solution hébergée dans le cloud (SaaS). Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? Vous n’avez plus à vous préoccuper des contraintes de gestion de votre hébergement web, de maintenance, et de sécurité.

Quelques exemples de sites conçus sur la solution HubSpot

La société iAdvize, plateforme IA pour l’e-commerce, ou encore l’entreprise United Heroes, application B2B pour le bien-être au travail, ont choisi HubSpot CMS pour leur site internet. Avec une stratégie de contenus étoffée, ces 2 entreprises ont pu augmenter leur génération de leads via leur site internet HubSpot.

 

Webflow vs HubSpot CMS : comparatif des fonctionnalités

Pour prendre une décision éclairée, il est essentiel de comparer les fonctionnalités de Webflow et de HubSpot CMS en fonction de vos besoins spécifiques. Examinons ensemble de plus près les aspects clés de ces deux CMS.

Flexibilité et facilité d'utilisation

Webflow brille par sa flexibilité en matière de design. Vous disposez d'une liberté totale pour créer une mise en page qui correspond parfaitement à votre vision, et ce, sans aucune compétence en programmation requise. Vous pouvez personnaliser chaque détail, ce qui en fait un choix idéal si vous souhaitez un contrôle total sur l'apparence de votre site.

En revanche, HubSpot CMS, bien qu'offrant également une personnalisation avancée, se distingue par son intégration aisée avec d'autres outils de marketing et de vente de HubSpot. Votre site n’est plus seulement esthétique : il devient un vrai outil de croissance pour générer des prospects. Si vous privilégiez une approche orientée conversion et croissance pour accélérer vos performances marketing et commerciales, HubSpot CMS sera le choix le plus logique.

En résumé :

Webflow pour le WOW 🤩 / HubSpot pour le Business 🤑

Tarification et coûts

Sans nul doute, le coût est un facteur important à considérer dans votre décision. 

Webflow propose des forfaits mensuels flexibles dont le montant oscille entre 0 et 50$ en fonction de vos besoins. À ce prix, cela en fait une option abordable pour les petits sites ou les entreprises avec un budget limité, qui souhaitent disposer d’un support qui assure les fondamentaux d’une première présence en ligne.

Chez HubSpot, vous disposez également de plusieurs niveaux de forfait, mais les échelles de coûts sont très différentes selon l’envergure des fonctionnalités : vous disposez d’une première offre d’entrée comprise entre 0 et 23€ par mois, idéale pour les indépendants ou TPE. Puis le coût de la solution oscille entre 360€ par mois pour la version PRO, idéale pour les PME et ETI, et 1180€ par mois pour la version Entreprise, destinée plus particulièrement aux grands comptes.

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Tarifs du CMS HubSpot


Si sur le papier, l’argument du coût penche en la faveur de Webflow, les deux solutions n’adresseront pas les mêmes enjeux.

En résumé :

Webflow pour assurer une première présence en ligne, avec un budget restreint / HubSpot pour un site web accélérateur de croissance

Référencement naturel (SEO)

Les deux CMS intègrent des fonctionnalités de référencement, mais les approches diffèrent légèrement. 

Webflow offre un contrôle granulaire sur les différents aspects techniques du SEO, ce qui peut être un avantage si vous avez des besoins spécifiques en matière de référencement. Vous pouvez personnaliser les balises, les métadonnées, activer la minification de fichiers, agir sur d’autres éléments techniques pour optimiser la visibilité de votre site.

HubSpot CMS propose également des outils de SEO robustes, mais il met davantage l'accent sur la création de contenu de qualité et la facilité d'utilisation pour les marketeurs. Optimisation de contenus, création de “topic clusters”, intégration avec la Google Search Console, intégration de l’IA pour l’optimisation SEO… Si votre équipe marketing cherche à créer du contenu performant rapidement et efficacement, cela peut être une option plus appropriée.

En résumé :

Webflow pour assurer sur le SEO technique / HubSpot, le contenu avant tout

Intégration avec d'autres outils Marketing

En tant que CMO ou Growth Manager, il est capital de maximiser l'efficacité de vos campagnes. L'intégration avec d'autres outils marketing est un critère qui peut vite peser dans la balance.

Les deux CMS offrent des possibilités d'intégration, mais HubSpot CMS se distingue par son écosystème complet d'outils marketing : création de landing pages, gestion des emails marketing, conception et analyse des calls-to-action de votre site, intégration native avec le CRM…. Si vous utilisez déjà des outils HubSpot ou prévoyez de le faire, cela peut influencer votre choix en faveur de HubSpot CMS.

En résumé :

Webflow pour la simplicité et la sobriété / HubSpot pour l’écosystème complet

Support et Communauté

Il est toujours important de savoir si vous disposerez de ressources ou de points de contacts en cas de difficulté avec la solution, ou tout simplement si vous avez des questions liées à l’utilisation du CMS au sein de votre entreprise.

Webflow dispose d’une communauté active de concepteurs et de développeurs, qui peut cependant s’avérer assez restreinte encore en France. La solution elle-même ne se concentre pas en particulier sur le marché français, et les ressources que l’entreprise met à disposition, par exemple au sein de son espace University, ne sont disponibles qu’en anglais. Le support quant à lui est disponible par email uniquement (sauf sur la version Enterprise, ou un Customer success manager vous est attitré).

HubSpot propose un support client de haute qualité, avec une équipe d'assistance dédiée disponible pour répondre à vos questions et résoudre vos problèmes. Le support est disponible pour les clients, par email, téléphone ou chat, et en plusieurs langues dont le Français. Vous bénéficiez également de l'accès à une base de connaissances complète, à un forum d’utilisateurs ainsi que de certifications vidéo. Côté communauté, la communauté HubSpot s’avère moins active que celle de Webflow en ce qui concerne le partage d'astuces et de ressources en ligne, mais dispose d’un large réseau d’agences partenaires.

En résumé :

Webflow pour un support “autonome” / HubSpot pour un support de haute qualité

 

Alors HubSpot ou Webflow…?

Le choix entre Webflow et HubSpot CMS vous revient, mais nous espérons vous avoir apporté suffisamment d’arguments pour vous aiguiller. 

La décision peut s’avérer difficile, aussi prenez le temps de mettre à plat vos arguments :

  • Quels sont besoins spécifiques en matière de création de site web et de gestion de contenu ?
  • De quelles compétences techniques disposez-vous en interne ?
  • Quelles ressources budgétaires allez-vous allouer ?
  • Enfin, et surtout : quels sont vos enjeux de développement et vos objectifs marketing ?

Webflow excelle dans la personnalisation et la flexibilité de la conception, ce qui en fait un excellent choix si vous souhaitez créer un site au design unique.

D'un autre côté, HubSpot CMS brille par son intégration avec les autres outils HubSpot, ce qui simplifie la gestion globale de vos activités marketing et de vente. Si vous utilisez déjà HubSpot ou si vous recherchez une solution tout-en-un pour vos efforts marketing, HubSpot CMS s’avérera être la meilleure option.

Quelle que soit la plateforme que vous choisissez, gardez à l’esprit qu’un site web performant est un site web conçu avant tout pour vos prospects, et qui contribue aux performances de vos équipes marketing et vente. 

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Emeline Bulcourt

Fondatrice et dirigeante de l'agence, Emeline accompagne les entreprises à tirer parti de leur site web pour développer leur croissance, en s'appuyant sur les outils HubSpot.