5 exemples de call-to-action pour augmenter vos conversions

Un call-to-action (CTA) ou bouton d’appel sert de guide pour l’utilisateur, l’encourageant à passer à l’étape suivante de votre tunnel de conversion. Mais que fait réellement la force d’un CTA ? Lesquels privilégier ?

Dans cet article, nous vous proposons cinq exemples de call-to-action qui ont fait leur preuve.

 

Qu'est-ce qu'un call-to-action efficace ?

Définition

Un CTA efficace est plus qu'un simple bouton ou lien : c'est un appel à l'engagement qui capte l'attention, suscite l'intérêt et pousse à l'action. Il doit être conçu avec un objectif clair en tête et aligné avec les besoins et désirs de votre audience.

C’est un mélange entre un design attractif, un message percutant et un placement stratégique.

Importance dans la stratégie de conversion

Dans votre stratégie de conversion, le CTA est l'instant où l'intention se transforme en action. Il permet de mesurer l'efficacité de vos campagnes et d’affiner votre approche marketing.

Un CTA bien conçu reflète la proposition de valeur et facilite le parcours de l'utilisateur vers la conversion.

 

5 exemples de call-to-action qui convertissent

 

1. L’incitation directe à l'action

C’est le plus évocateur des call-to-action. Il indique clairement la marche à suivre et pousse l’utilisateur à passer à l’étape suivante.

Ce type de call-to-action peut être utilisé pour :

  • Pousser la prise de rendez-vous

Exemples : “Prenez rendez-vous dès maintenant”, ou “Je prends rendez-vous”

  • Pousser l’utilisateur à tester votre produit

Exemples : “Tester gratuitement” ou “Ouvrir un compte”

  • Générer une demande via un formulaire

Exemples : “Recevoir mon devis” ou “Nous contacter”

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Exemple de call-to-action incitatif - Qonto

 

Qonto l’utilise très bien ici avec son CTA “Ouvrir un compte pro”. L’utilisateur passe à l’action en passant à l’étape suivante. Leurs landing pages sont optimisées de façon générale pour la conversion.

💥 Pour aller plus loin

Inspirez-vous de landing pages existantes puis adaptez le contenu et la structure en fonction des spécificités de votre secteur.

Pour cela, vous pouvez taper des mots-clés en relation avec vos concurrents. Vous tomberez alors sur leurs propres landing pages.

2. L'utilisation de la rareté

Dans vos call-to-action, vous pouvez utiliser la notion de rareté pour pousser vos visiteurs à prendre une décision rapidement.

La rareté ne doit pas être confondue avec la notion d’urgence que l’on verra ci-dessous, même si elles peuvent être étroitement liées.

Ces call-to-actions sont particulièrement efficaces pour :

  • Tester un nouveau service

Si vous souhaitez lancer une formation basée sur votre expertise, vous pouvez utiliser la notion de rareté pour attirer des premiers testeurs et donc avoir des premiers retours.

Exemples : “Offre limitée aux 50 premiers inscrits” ou encore “Premiers arrivés, premiers servis !”

  • Créer une communauté

Ce type de call-to-action s’appuie sur le besoin d’appartenance. En créant par exemple un canal restreint à un certain nombre d’utilisateurs, vous créez un sentiment d’exclusivité. Par conséquent, lorsque votre communauté grandira, vous aurez déjà une base solide d'utilisateurs fidèles.

Prenez attention à la valeur ajoutée apportée à l’utilisateur. Si après passage à l’action, il réalise qu’il n’y a pas de réel bénéfice à faire partie de votre communauté, il partira.

Exemples : “Je rejoins la communauté X” ou “Partager mon expertise”

Ce second call-to-action inclut la possibilité de consolider son réseau, fondamental en b2b.

 

3. Un call-to-action avec une offre de valeur claire

Très utilisé, cet exemple de call-to-action pousse votre audience à consulter/télécharger votre contenu. Ce type de CTA est très important pour augmenter vos conversions et générer plus de leads.

Voici quelques pratiques courantes et efficaces pour ce type de CTA :

  • La clarté

Exemples : “Téléchargez votre livre blanc”, “Recevoir mon plan d’action”, “Je reçois mon modèle”

Simple. Efficace.

  • Le bénéfice

Exemples :

“Je deviens expert” → pour un contenu de type livre blanc/formation

“J’optimise mon budget”--> pour un modèle de template personnalisable

Ces CTA projettent les bénéfices attendus après consommation du contenu.

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Exemple de call-to-action clair - Impala Webstudio

 

Sur cet exemple, nous optons pour un wording clair. L’utilisateur sait exactement à quoi s’attendre et quelle ressource il s’apprête à télécharger sur la landing page qui suit.

 

4. Personnalisation pour l'utilisateur

Le call-to-action personnalisé est très puissant. Il inclut directement votre prospect dans l’action qu’il s’apprête à réaliser sur votre site web. Bien réalisé, il permet d’augmenter les conversions de façon significative.

Mais comment faire ce type de call-to-action ?

Des outils comme HubSpot permettent de personnaliser vos call-to-actions sur vos landing pages lien faire une LP avec HubSpot en utilisant directement les informations présentes dans le CRM. Vous pouvez réaliser un A/B testing en analysant les variables les plus pertinentes pour votre CTA.

Voici des exemples concrets d’utilisation :

  • L’emplacement géographique

Si la localisation fait partie des arguments différenciants de votre offre, vous pouvez inclure un CTA avec cette variable.

Exemples : “Faire appel à un coach sur Lille” ou “Prendre contact avec un expert de ma région”

  • Le secteur d’activité du prospect

En b2b, le secteur d’activité est bien sûr très important. Il fait partie des éléments à prendre en compte dans votre ICP (Ideal Customer Profile). Personnaliser votre CTA en incluant le secteur du prospect peut donc être une très bonne piste.

Exemples : “Générez plus de lead pour votre activité de restaurateur” ou “Boostez votre activité de formateur”

  • La phase du cycle de vie

Vous avez une landing page qui s’adresse à la fois à vos clients et à vos prospects ? Typiquement, vos ressources pourraient autant intéresser vos clients que votre audience. Votre landing page peut attirer plusieurs typologies de clients/prospects.

Faire cette distinction vous permet de prendre en compte la typologie de l’utilisateur.

Exemples :

“Découvrez notre logiciel X” → prospects

“Maitrisez votre logiciel X” → clients

Pour bien démarrer

Si vous n’avez jamais testé les call-to-actions personnalisés, commencez simplement par inclure le nom de l’entreprise.

Avant de pousser la personnalisation sur des variables bien précises, testez plusieurs approches et focalisez-vous sur les informations que vous avez déjà à disposition.

5. L’urgence et FOMO (Fear of Missing Out)

Pour pousser votre audience à passer à l’action, vous pouvez utiliser un wording créant un sentiment d’urgence. En faisant cela, vous maximisez le taux de clic, et in fine, les conversions.

Le fait de potentiellement rater une opportunité est un élément déclencheur pour le visiteur, alors même que son besoin n’était peut-être pas exprimé clairement.

Cet exemple de call-to-action a donc pour objectif de provoquer une émotion. C’est le fameux biais psychologique FOMO, Fear Of Missing Out.

Quelques exemples :

  • “Offre à durée limitée”
  • “Commandez avant minuit”
  • “Encore 3h 18 minutes et 30 secondes pour en profiter”

Ce dernier exemple est le plus parlant. Le minuteur est très utilisé en b2c, mais également en b2b pour certaines promotions et offres promotionnelles, notamment pour les logiciels SaaS.

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Exemple de call-to-action FOMO - Udemy

 

Udemy utilise ici l’urgence avec une promotion pour les nouveaux participants.

 

Quelques conseils pour un call-to-action efficace

 

1. CTA visuel et attractif

Le design de votre call-to-action a également toute son importance. Si votre CTA a un wording percutant mais qu’il ne se démarque pas, il pourrait passer inaperçu.

Voici quelques conseils pour un call-to-action visuellement attractif :

  • Une couleur de fond qui contraste avec votre arrière plan

Cela parait évident, mais ça ne l’est pourtant pas toujours dans la pratique. Si votre fond est jaune, évitez d’avoir un call-to-action dans les tons jaunes/orangés. Privilégiez plutôt le noir. De même, lorsque l’utilisateur pointe sa souris sur votre call-to-action, la couleur doit changer pour le pousser à cliquer.

  • Un visuel adéquat

Lorsque vous souhaitez faire la promotion d’une ressource, vous pouvez illustrer votre CTA avec un visuel clé au sein d’une pop-in par exemple.

Votre CTA, bien plus qu’un simple bouton, peut alors comporter un visuel, une proposition de valeur ainsi que le verbe d’action.

  • Attention à l’accessibilité

Votre CTA est prêt, désigné, mais est-il bien placé ? Rend-il la lecture de votre article plus difficile ? Nous vous recommandons d’associer visibilité et accessibilité.

Votre CTA peut accompagner votre article de blog tout au long du scrolling, mais ne peut pas gêner la lecture.

Le CTA peut se placer en haut à droite de votre page, en plein milieu à un endroit stratégique ou encore tout en bas.

conseil-1-call-to-action-Axium
Exemple de call-to-action intégré dans un article de blog - Espace CSSCT

 

Ici, Espace CSSCT a un call-to-action intégré au sein d’un article de blog, directement en lien avec le sujet de l’article et bien positionné.

 

2. Clarté et simplicité

Si vous faites une repasse sur vos call-to-actions, privilégiez la clarté et la concision.

Pour être sûr d’avoir un CTA efficace, posez-vous ces questions :

  • Mon call-to-action est-il sans ambiguïté ?

Autrement dit, le message est-il clair ? Si votre CTA est “En savoir plus”, est-il suffisamment évocateur ?

  • Mon call-to-action est-il concis ?

Un call-to-action a plus de chance d’être efficace lorsqu’il est concis. Testez différents CTA pour savoir si les vôtres sont suffisamment courts.

Exemple :

“Téléchargez la checklist pour devenir l’expert de la création de contenu” → “Téléchargez la checklist”

La précision peut parfois être nécessaire et apporter une valeur ajoutée. Cependant, dans la majorité des cas, la concision est préférable.

  • Mon CTA est-il parfaitement visible ?

Si votre page comporte un call-to-action situé trop bas, sous la ligne de flottaison, vous risquez de freiner le parcours de l’utilisateur et limiter les clics.

Votre CTA est-il bien placé sur votre landing page pour optimiser vos conversions ? lien tips conversion landing page

  • Mon CTA comporte-t-il un verbe ?

Un call-to-action, comme son nom l’indique, appelle à l’action. Et il est difficile d’appeler à l’action sans utiliser de verbe.

Exemple : “Contact” → “Contactez-nous”

 

3. Tests A/B pour des CTA optimisés

Tester différents CTA avec des variantes peut révéler ce qui résonne le mieux avec votre audience, permettant de les optimiser en continu pour la conversion.

Néanmoins, avant de se lancer dans l’A/B testing, quelques recommandations sont à connaître :

  • Vérifiez que vous avez un minimum de trafic

Si votre taux de conversion est faible mais que votre landing page a un bonne visibilité, vous pouvez considérer un A/B testing (si aucun autre élément flagrant ne vous donne une piste). Vous pouvez donc tester votre CTA, mais seulement si vous avez un minimum de trafic.

  • Posez une hypothèse

Pour lancer votre A/B test, posez-vous en amont sur les éléments du CTA modifiables, et sur le “pourquoi”. Cette hypothèse pourrait se formuler comme ceci : “En modifiant la couleur de mon call-to-action, ce dernier sera plus visible et provoquera plus de conversions”.

  • Focalisez-vous sur deux variantes

L’A/B testing contient deux variantes : A et B. Si plusieurs hypothèses vous viennent en tête, vous pouvez les prioriser. Cela va vous éviter de vous perdre dans les statistiques et de diluer vos résultats.

  • Soyez patient

Pour analyser les résultats sur vos deux call-to-actions, il est nécessaire de patienter. Mais jusqu'à quand ? Eh bien jusqu'à ce que vous soyez sûrs que les résultats soient significatifs à 95%. Pour cela, il est parfois indispensable d’attendre une durée minimum.

 

Conclusion

Les CTA sont essentiels pour transformer l'intérêt en action concrète. En suivant ces exemples et en les adaptant à votre audience, vous pouvez augmenter significativement vos taux de conversion.

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Johanna Ducrocq

Growth Marketer chez Impala Webstudio