Les chiffres clés 2018 de l'inbound marketing

Chaque année, Hubspot publie “State of Inbound”, une étude complète sur le comportement et les attentes du marketing et du commerce. Cette enquête est réalisée sur l’ensemble de la planète et elle permet d’avoir une vision globale du marché : 6200 personnes ont été interrogées, dans 99 pays. Les chiffres 2018 confortent encore une fois les avantages et points forts de l’Inbound Marketing.

La diffusion de l’Inbound Marketing

Premier enseignement de cette étude, l’Inbound Marketing, consistant à avoir une démarche entrante pour attirer ses prospects vers soi, est une stratégie plébiscitée sur tous les territoires par près de 75% des entreprises interrogées. Seule l’Asie du Sud présente un léger retard (64%). 

Chiffres Inbound Marketing : l'Inbound dans le monde

L’Inbound Marketing est efficace

Par ailleurs, lorsque l’on interroge les mêmes organisations sur l’efficacité et la confiance accordée à leurs stratégies marketing, l’Inbound Marketing prend également de l’avance face au marketing traditionnel. En effet, 75% des structures interrogées sont positives quant à leur approche inbound, contre seulement 62% pour l’outbound.
Chiffres Inbound Marketing : sondage efficacité de l' Inbound Marketing

Les priorités marketing 2018

Quand on se penche sur les priorités des équipes marketing pour cette année, ces excellents chiffres en faveur de l’Inbound Marketing s’expliquent assez facilement, puisqu’il y a une réelle cohérence entre ces priorités et les avantages de cette discipline. Ainsi, dans le top 3 des priorités, on retrouve :

  1. Convertir plus de leads en clients
  2. Augmenter le trafic du site Internet
  3. Fidéliser les clients actuels

Or, ces 3 objectifs sont exactement ceux prônés par l’Inbound Marketing.

Chiffres Inbound Marketing : les objectifs de l' Inbound Marketing

Les priorités Inbound Marketing

Lorsque l’on se focalise plus précisément sur les objectifs Inbound Marketing des entreprises, là encore, il existe une vraie cohérence puisque les réponses données résonnent avec les priorités marketing plus générales. Ainsi, le top 3 vient apporter les solutions aux objectifs fixés précédemment :

  1. Améliorer le référencement naturel
  2. Créer des contenus pour le blog de l’entreprise
  3. Mettre en place du marketing automation

Chiffres Inbound Marketing : les priorités marketing


Le ROI des actions marketing

Savez-vous quel est le retour sur investissement de votre stratégie marketing ? Savez-vous quelles sont les actions qui génèrent le maximum de revenus pour un minimum de dépenses ? La réponse est sans appel : 53% des responsables marketing estiment que l’Inbound Marketing a le meilleur ROI contre seulement 16% pour les actions marketing plus traditionnelles.

 Chiffres Inbound Marketing : le ROI de l' Inbound Marketing

Le processus d’achat

Comment vos clients se renseignent-ils pour avoir toutes les informations nécessaires avant de passer à l’acte d’achat ? Les réponses obtenues militent également pour que les entreprises mettent en place une stratégie d’Inbound Marketing ciblée et personnalisée. En effet, les 4 principaux types de recherche s’inscrivent dans la lignée de de cette approche entrante :

  • 55% des acheteurs s’appuient sur le bouche à oreille et les réseaux sociaux
  • 46% recherchent sur les avis clients
  • 38% lisent les articles sur Internet
  • 38% se renseignent directement grâce aux ressources mises à disposition par le vendeur (livres blancs, études de cas, …)

 Chiffres Inbound Marketing : le parcours d'achat

Ce qu’il faut retenir des chiffres clés 2018 de l’Inbound Marketing

Quels enseignements tirer de cette étude (que vous trouverez dans son intégralité sur le site www.stateofinbound.com) ?

Chez Impala Webstudio, nous étions déjà convaincus que l’Inbound Marketing et l’amélioration continue devaient être les priorités du marketing en entreprise. Le comportement des consommateurs et clients évoluent rapidement. Les chiffres de l’étude “State of Inbound 2018” le prouvent ici.

Lassés par le flot incessant d’informations reçues et le plus souvent, non désirées, les acheteurs attendent désormais une nouvelle relation avec les vendeurs. Ces derniers doivent être force de proposition et de conseils ! Et c’est là qu’est la force de l’Inbound Marketing : personnalisé, ciblé et non intrusif.

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Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.