Les 7 pages indispensables pour votre site internet BtoB

Lors de la création d’un nouveau site internet BtoB, la même question revient à chaque fois : quelles sont les pages les plus importantes à créer en priorité ? Très souvent, nous voyons des clients et prospects qui nous sollicitent avec des cahiers des charges comprenant des arborescences pouvant s’avérer “farfelues” et passant à côté de l’essentiel. Alors, pour vous aider, voici selon nous les 7 pages à créer absolument pour la mise en ligne de votre site web BtoB, et les raisons pour lesquelles elles sont indispensables !

Les 7 pages les plus importantes pour votre site internet BtoB

1. La page d’accueil

Peut-être souriez-vous ou trouvez-vous cela ridicule de préciser qu’il faut une page d’accueil pour un site Internet ? Et bien détrompez-vous, celle-ci est très souvent négligée. Il n’est pas rare qu’elle soit reléguée ou qu’elle ne soit qu’une simple présentation de l’entreprise. Or, pour être efficace, celle-ci doit être votre hall d’entrée.

En une fraction de secondes, l’internaute doit avoir accès à toutes les informations concernant votre entreprise : nom, activités, produits, services, localisation. De plus, elle doit permettre d’accéder à l’ensemble des contenus les plus importants de votre site internet. Et par “importants”, nous entendons par là, ceux dont l’impact est le plus fort pour répondre aux attentes de vos visiteurs et à vos objectifs de développement commercial.

2. La page "Qui sommes-nous"

Présentez-vous. Expliquez qui vous êtes, ce que vous faites, ce que vous proposez, pourquoi vous le proposez. Si vous ne savez pas comment organiser le contenu de cette page, inspirez vous de la méthode QQOQCP :

  • Qui ?
  • Quoi ?
  • Où ?
  • Quand ?
  • Comment ?
  • Pourquoi ?

En répondant à ces différentes questions à votre sujet, vous serez en mesure de créer le contenu de cette page. Cependant, cette méthode peut s’avérer insuffisante pour ceux qui souhaitent valoriser leur identité de marque en approfondissant certains aspects de l’entreprise. De ce fait, la page entreprise pourra donc être subdivisée en plusieurs pages :

  • Présentation
  • Histoire
  • Missions
  • Valeurs
  • Ambitions

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3. La page Produits / Services

Votre site internet n’a aucun intérêt si vous n’expliquez pas et si vous ne présentez pas ce que vous vendez, qu’il s’agisse de produits ou de services. 

Ne vous lancez pas dans de longues diatribes trop techniques : présentez clairement votre offre, les principales fonctionnalités, les marchés auxquels elle s’adresse, sa valeur ajoutée, et les solutions données aux problématiques rencontrées par vos clients potentiels. 

N’oubliez jamais de vous mettre à la place du client ! Un acheteur BtoB a besoin d’être rassuré quant à l’identité et les bénéfices que peuvent lui apporter ses fournisseurs.

4. La page Contact

Là encore, cela en fera sourire certains... “Non, mais ils se moquent de nous, il y a toujours une page contact !”. Nous aimerions vous donner raison, mais il arrive régulièrement qu’un prospect ou un client nous explique qu’il ne comprend pas pourquoi son site internet ne génère aucun lead. Après une rapide consultation de leur portail : aucune incitation au contact n’est réellement mise en avant et la page contact elle-même est quasiment inaccessible sans un doctorat en profilage digital.

La page “contact” est INDISPENSABLE. Elle doit être facilement identifiée, contenir les principales coordonnées de l’entreprise, si possible un plan d’accès, et un formulaire de taille raisonnable. Inutile de demander l’état civil complet de votre visiteur, c’est le meilleur moyen pour le voir s’enfuir avant même d’avoir commencé à remplir le premier champs.

5. Le blog

Vous souriez tout à l’heure, vous voilà peut-être à grincer des dents désormais…

Oui, mais je n’ai pas le temps, et puis je ne sais pas quoi raconter…”.

Ce sont les deux arguments les plus fréquemment entendus. Cependant, un blog est très utile à bien des égards, et plus précisément sur un marché BtoB.

Une étude faite par Hubspot démontre que plus de 80% des acheteurs BtoB font des recherches et consultent des blogs avant de passer commande. En prenant le temps de créer des contenus de qualité et de répondre aux problématiques de vos clients potentiels, vous allez bénéficier de nombreux avantages :

  • Un meilleur référencement Google
  • Un positionnement plus durable qu’avec des campagnes payantes
  • Une image d’expert auprès de vos cibles
  • Un gage de réassurance auprès de vos prospects
  • Une fidélisation de vos clients, heureux d’avoir accès à de l’information “marché”

6. La page de prise de rendez-vous

Généralement située en fin du parcours d’achat, cette page peut s’avérer très utile pour votre équipe commerciale. Elle offre aux visiteurs la possibilité de programmer un rendez-vous téléphonique en ligne avec vos commerciaux, en sélectionnant directement un créneau dans leur agenda. Vous pouvez envisager de créer une page de prise de rendez-vous pour de nombreux cas de figure, dont : 

  • Une démo produit
  • Un rendez-vous “conseils” de 15 minutes 
  • Un audit rapide 

Des outils simples d’utilisation et faciles à mettre en place, tels que Hubspot et Calendly, pourront répondre à vos besoins sur ce sujet. 

7. La page témoignages / avis 

Si vous souhaitez rassurer et convaincre vos visiteurs, pensez à inclure une page regroupant les témoignages de vos précédents clients. Vous pouvez les inclure sous différentes formes : 

  • Des avis
  • Des études de cas
  • Des articles de blog 
  • Des interviews 

Retenez bien que les témoignages peuvent faire toute la différence dans l’esprit de vos visiteurs. C’est pourquoi, quelle que soit la forme que vous choisirez, pensez à les inclure sur votre site.

Un modèle de cahier des charges pour créer son nouveau site Internet BtoB

Impala Webstudio vous propose de télécharger gratuitement un modèle de cahier des charges de site Internet pour vous aider dans votre projet. Ce dernier vous permettra de définir l’ensemble des informations nécessaires pour atteindre les objectifs que vous aurez fixé.

Refonte de site internet B2B : un modèle de cahier des charges à compléter

Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.