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Quel outil de marketing automation devriez-vous choisir ? (Comparatif)

Vous vous sentez perplexe face à la multitude d’outils de marketing automation disponibles sur le marché ?

Lequel choisir ? Lequel est le plus adapté à vos challenges et objectifs ? 

C’est tout à fait légitime.

Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a concocté un comparatif des outils de marketing automation les plus utilisés

Sommaire 

1. Comparatif des outils de marketing automation

Pardot
Sendinblue
HubSpot
Eloqua
Active Campaign
Adobe Marketo Engage
Mailchimp

2. Comment choisir la solution de Marketing Automation qu’il vous faut ? 

Définissez vos objectifs
Listez vos besoins
Testez les outils

1. Comparatif des outils de marketing automation

Pardot

outil marketing automation pardot salesforce

Développé par Salesforce, Pardot est un logiciel redoutable.

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve par exemple le scoring des leads, l’automatisation de mails personnalisés, ou encore, le calcul du ROI de vos actions.

Il ne fait aucun doute que Pardot a été pensé pour aligner vos équipes marketing et commerciales. D’autant plus si vous utilisez Salesforce en tant que CRM. 

Beaucoup apprécient le côté “sales oriented” qui caractérise si bien Salesforce. La solution propose en effet de nombreux outils orientés ROI et des rapports robustes pour une mesurabilité continue. 

Avantages de la solution Pardot :

  • L’intégration et les interactions avec les autres solutions de la suite Salesforce.
  • Des fonctionnalités avancées telles qu’un tracker de comportement en ligne, ou encore, un outil de Data Quality Management.
  • La possibilité de mettre en place un lead scoring, permettant ainsi, par exemple, de segmenter la base de contacts. 
  • Solution puissante et axée ROI grâce à des rapports très complets.

Inconvénients de la solution Pardot :

  • Son prix, plus cher que la concurrence.
  • Certaines fonctionnalités pourraient être simplifiées et ainsi plus accessibles. La création de landing page, sans compétences en développement web, s’avère difficile.
  • S’adresse plutôt aux moyennes et grandes entreprises.
Pour résumer

Disons le clairement : cette solution est destinée aux personnes ayant un passif avec le marketing automation tant la liste de fonctionnalités proposées est longue. Sa mise en place peut s’avérer également complexe.

En revanche, si vous avez le budget et les équipes nécessaires, Pardot pourrait bien être la solution marketing automation qu’il vous faut.

Prix : de 1250€ à 4000€ / mois.
Pour aller plus loin 

Pardot vs HubSpot : comparatif des solutions 

Sendinblue

outil marketing automation outil sendinblue

Sendinblue fait la promesse d’une solution de marketing automation simple d’utilisation, à un tarif accessible.

Et dans la pratique, difficile de contredire la startup française. Sa facilité de prise en main est un avantage particulièrement apprécié par les entreprises l'utilisant.

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve en plus du marketing automation la possibilité de réaliser de l'A/B testing, ou encore, de créer des landing page. Sans oublier les outils de reporting, qui permettent de mesurer l’efficacité de vos actions. 

Avantages de la solution Sendinblue :

  • Interface très intuitive.
  • Le pricing le plus faible du marché.
  • Automatisation de l’ensemble de vos canaux Marketing (email, SMS, Facebook Ads…).

Inconvénients de la solution Sendinblue :

  • Pas de lead scoring prédictif comme la grande majorité de la concurrence.
  • Fonctionnalités simples, notamment dans la segmentation. Certaines entreprises peuvent ainsi se sentir limités dans leur utilisation.
  • Outil de reporting moins évolué que chez la concurrence.
Pour résumer

Cette solution de marketing automation est une bonne option si vous êtes une startup. Sendinblue a réussi à créer une plateforme ultra-intuitive à un prix qui ne souffre d’aucune concurrence.

Sendinblue est à l’origine un logiciel d’emailing, et on peut parfois le ressentir : certaines fonctionnalités sont moins développées que chez la concurrence. 

Prix : de 49€ à 499€ / mois.

HubSpot

outil marketing automation interface hubspot

HubSpot propose des workflow de Marketing Automation parmi les plus complets et faciles à mettre en place du marché.

 

La plateforme HubSpot a été classée meilleure solution de marketing automation et meilleur produit destiné aux marketeurs par G2.

Elle propose l’une des solutions les plus complètes du marché en mettant à disposition tous les outils nécessaires pour générer des leads, et les convertir en clients. 

Parmi ses fonctionnalités, on retrouve par exemple : 

  • Le marketing automation.
  • La création de landing page.
  • La création de formulaires, call-to-action pour convertir vos visiteurs en leads. 
  • Des outils conversationnels tels que des chatbot et livechat. 

Cette panoplie complète d’outils permet de propulser les possibilités du marketing automation afin de déployer une stratégie pertinente et personnalisée pour atteindre vos objectifs. 

Avantages de la solution HubSpot :

  • Plateforme ergonomique.
  • Puissance des outils mis à disposition.
  • Possibilité de créer des workflows très avancés (nombreuses propriétés et intégrations disponibles).
  • CTA et formulaires intelligents utiles pour la capture de leads. 

Inconvénients de la solution HubSpot :

  • Pas assez optimisée pour les entreprises d’e-commerce.
  • Mises à jour fréquentes, ce qui peut provoquer des interruptions de service ponctuelles (bien qu’elles ne durent que quelques minutes).
Pour résumer

HubSpot permet de déployer facilement une stratégie de marketing automation complète et pertinente. Les nombreux outils proposés en complément permettent de répondre aux objectifs de croissance des entreprises.

HubSpot aurait à gagner en optimisant davantage leur plateforme aux sites e-commerce, mais si vous êtes une entreprise de services, ou une SaaS, HubSpot pourrait bien être la solution idéale.

Prix : de 740€ à 2944€ / mois.
Pour aller plus loin

HubSpot marketing automation : ce que la solution a dans le ventre 

Eloqua

outil marketing automation oracle eloqua

En termes de marketing automation, la plateforme développée par Oracle est à l’origine d’un bon nombre de scénarios.

Il faut dire qu’en termes de fonctionnalités, Eloqua n’est pas en reste. En plus du marketing automation, la plateforme vous permet de scorer vos leads, mais aussi d’accéder à un résumé visuel de leur activité.

Avantages de la solution Eloqua :

  • Capacités d'automatisation et d'API très robustes.
  • Fiabilité du système de leads scoring.
  • Gestion de très grands volumes de données.

Inconvénients de la solution Eloqua :

  • Pas d’offre d’entrée. 
  • Requiert un bon niveau technique : outil complexe et sophistiqué.
  • La navigation n’est pas toujours très intuitive.
Pour résumer

Si vous souhaitez déployer des campagnes de grande envergure, et que vous disposez d’une équipe solide prête à travailler sur cette solution complexe, Eloqua peut s'avérer très utile.

Cette solution de marketing automation vous permettra de gérer de grands volumes de mails de façon industrielle.

Prix : de 2000€ à 4000€ / mois.
Pour aller plus loin

Retrouvez ici un comparatif Eloqua vs HubSpot

Active Campaign

outil marketing automation active campaign

Si vous recherchez avant tout de la vitesse d’exécution, Active Campaign pourrait vous intéresser ! Le credo de la solution : aller vite, très vite, grâce à une plateforme qui réduit le nombre de rubriques à son plus strict minimum.

Avantages d'Active Campaign :

  • Tout est simplifié. Vous pouvez gagner du temps et automatiser de nombreuses activités marketing et commerciales.
  • Scénarios de marketing automation pré-conçus.
  • Système de Lead Scoring très performant.

Inconvénients d'Active Campaign :

  • Les rapports de campagnes pourraient être plus développés.
  • Personnalisation des emails limitée et parfois peu stable.
  • Peut devenir très cher en raison d’une politique de prix en fonction du nombre de contacts.
Pour résumer

Active Campaign fera votre bonheur si vous souhaitez générer des leads grâce au marketing automation, sans toutefois y passer trop de temps. La navigation est fluide, tout est pensé pour la facilité d'utilisation. En revanche, dépassé un certain nombre de leads, le système de pricing et les capacités de la solution montrent certaines limites.

Prix : de 9€ à 686€ / mois. Formule entreprise sur demande.

Adobe Marketo Engage

outil marketing automation adobe marketo engage

Marketo Engage fait partie, au même titre que HubSpot, des solutions tout-en-un. marketing automation, Social Ads, Emailing, personnalisation de votre site web… Un vrai couteau-suisse ! 

La solution rachetée par Adobe en 2018 ne manque pas d’atouts. Elle comporte de nombreuses intégrations natives, ce qui est un atout non négligeable si vous avez déjà d’autres solutions en place.

Pour le reste, c’est une boîte à outils très complète et capable de déployer des stratégies marketing basées sur des propriétés de contacts, mais également d'entreprises. Vous serez également en mesure de fournir une expérience web personnalisée grâce à aux données collectées et à son IA. 

Avantages d'Adobe Marketo Engage :

  • Plus de 59 intégrations natives pour faciliter les échanges de données entre les plateformes (Salesforce, Shopify…).
  • Développement d’audiences et de segments prédictifs grâce à de l’Intelligence Artificielle.

Inconvénients d'Adobe Marketo Engage :

  • Sa politique de prix assez opaque. Le tarif final n’est révélé qu’après un rendez-vous avec l’équipe commerciale.
  • La plateforme est très robuste et nécessite un temps d’apprentissage pour intégrer les meilleures pratiques.
Pour résumer

Un des outils les plus complets du marché et qui a fait ses preuves auprès de nombreuses entreprises. 

Adobe Marketo Engage se révèle particulièrement efficace dans la segmentation de vos contacts et la diffusion de messages personnalisés. Le logiciel vous procure également un outil de tracking performant, qui vous permettra un monitoring optimal, et une bonne gestion de vos campagnes. 

Grâce à ses campagnes basées sur des critères d’organisation, il se révèlera particulièrement efficace si vous faites de l’account-based marketing.

Prix : Sur demande.
Pour aller plus loin

Retrouvez ici un comparatif Marketo vs HubSpot.

Mailchimp

outil marketing automation mailchimp

Parmi les outils d’emailing, Mailchimp fait office de précurseur. Sorti en 2001, il a su profiter du succès rencontré par son offre proposant 2000 mails par mois… Gratuitement.

Aujourd’hui utilisé par 8 millions de personnes, Mailchimp se distingue par la simplicité de son interface et par ses campagnes de mails automatisées et personnalisées sans (presque) aucune connaissance technique !

Avantages :

  • Fonctionnalité d’édition d’emails très poussée.
  • Idéal pour débuter dans l’email marketing.
  • Un très grand nombre de templates de belle qualité.
  • L’intégration Google Analytics est très poussée.
  • Vos données CRM sont faciles à intégrer à la solution.

Inconvénients :

  • Peu de fonctionnalités dans les plans les moins coûteux.
  • Peut devenir cher à partir d’un certain nombre de contacts, faute à un système d’account fees.
  • La solution est très utilisée, il est donc difficile de se différencier en termes de design par rapport aux autres entreprises.
Pour résumer

Mailchimp est facile à prendre en main, la configuration de base nécessite moins de quelques heures. De plus, l'option d'intégration Mailchimp est disponible dans la plupart des solutions de génération de leads ou d'inscription ce qui facilite l'intégration avec vos propres outils.                    Vous pouvez commencer à l’utiliser en partant d’un budget de zéro.

Mailchimp a toutefois à gagner sur le lead scoring et la segmentation des contacts, qui ont de l'importance dans vos campagnes de marketing automation.

Prix : de 0€ à 1190€

2. Comment choisir la solution de marketing automation qu’il vous faut ? 

Il existe une multitude de solutions de marketing automation. Toutes ont pour objectif de vous permettre d'atteindre vos objectifs de croissance, tout en facilitant votre quotidien. 

Certaines solutions sont centrées sur la facilité d’utilisation, d’autres sur la performance. Certaines plateformes proposent des fonctionnalités basiques, tandis que d'autres se veulent plus complètes. 

Alors, comment savoir quelle solution de marketing automation est faite pour vous ?

Définissez vos objectifs 

Avant tout chose, il est important de définir vos objectifs. Qu'espérez-vous atteindre en déployant une stratégie de marketing automation ? 

  • Avez-vous besoin de générer plus de leads ? 
  • De faciliter le quotidien de vos équipes en interne ? 
  • De plus facilement transformer vos contacts en opportunités ? 

Listez vos besoins

Ensuite, faites le point sur vos besoins. Cela vous permettra de déterminer de quelles fonctionnalités vous aurez absolument besoin. 

Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous besoin d’un CRM intégré ? 
  • Quel est le degré de complexité de vos campagnes ? 
  • De quel niveau d’analyse et de reporting avez-vous besoin ?
  • Quelle est la taille de votre base de contacts et comment est-elle gérée ?

Testez les outils

L’objectif est de choisir l'outil qui vous permettra d'atteindre vos objectifs en répondant à vos besoins.

Avant de foncer tête baissée dans le choix d'une solution, nous vous recommandons de solliciter une démonstration, et de la tester quand cela est possible. Vous pourrez ainsi mieux vous projeter, et vous assurez que la solution réponde à vos attentes. 

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors du choix d'un outil de marketing automation :

  • La facilité d'utilisation.
  • L’évolutivité de l’outil. 
  • Votre budget.
  • Le support : Préférez toujours les solutions qui proposent des supports “humains”, et performants. 

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par Charles Mercier

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