Pourquoi ajouter un blog à votre site ?

De plus en plus de sites vitrines et de sites marchands s’accompagnent aujourd'hui d’un blog dédié. Il ne s’agit ni d’une mode ni d’un acte gratuit pour donner la parole aux salariés : le gain en référencement et en visibilité sur la toile est bien réel

Si vous ne l'avez pas encore fait, voici trois bonnes raisons d'envisager le blogging pour augmenter le trafic vers votre site.

1. Améliorer le référencement de votre site

Google adore le contenu. C’est l’un des principaux critères qui sera pris en compte pour juger comment votre site se positionnera dans les résultats des moteurs de recherche.

Les sites qui s’imposent sont justement ceux qui proposent des contenus

  • réguliers
  • appréciés des internautes
  • centrés sur des thématiques précises

Or, justement...

Un blog vous permet de publier facilement et régulièrement de nouveaux contenus originaux. Si votre site est une plaquette de présentation, une vitrine de votre entreprise, le blog lui en est le magazine et la lettre d'information.

Si vous parvenez à écrire des articles de qualité qui deviennent des références sur la toile, les internautes déposeront naturellement sur leur propre site des liens vers le vôtre : un atout inestimable pour votre référencement.

De plus, chaque article de blog est l’occasion de créer une page de contenu unique consacrée à une thématique précise : par exemple une expression sur laquelle vous souhaitez monter dans les moteurs de recherche.

2. Augmenter le taux de conversion de votre site

Quand un visiteur se connecte à votre site pour la première fois, son esprit bourdonne de questions. Qu’est-ce que je pense de cette entreprise ? Est-elle digne de confiance ? Ce produit / service est-il celui que je cherche ?

Photo des mains d'un homme en train de travailler sur un ordinateur portable

 

En se rendant sur votre blog, ce visiteur va découvrir votre expertise et se faire une idée plus précise de votre identité.

Un blog vous donne l’occasion

  • De vous distinguer de la concurrence
  • De mieux éduquer votre client et donc de faciliter l’acte d’achat (pour lui comme pour vos équipes de vente)
  • De vous associer dans l’esprit du visiteur à des valeurs de compétence et de pédagogie
  • De communiquer de manière moins formelle et d'entretenir un capital sympathie auprès de vos client

3. Gagner en visibilité auprès d'une audience qualifiée

Un blog de qualité, sur lequel vos prospects et clients se rendent régulièrement (parce que les articles les intéressent) vous permet de créer une communauté de clients proactifs.

Contrairement aux autres internautes que vous devez aller chercher de force (par le référencement payant ou la publicité) ces clients sont activement intéressés par ce que vous avez à dire.

Comment en tirer parti ?

Proposez par exemple à chaque lecteur de s’inscrire à la newsletter de votre blog pour être tenu informé de la publication de nouveaux articles (ou, mieux, pour recevoir des articles exclusifs à la newsletter).

Aller plus loin :

Avez-vous pensé à la plateforme pour héberger votre blog ? Découvrez les atouts d’HubSpot pour créer son blog B2B

Les clés pour réussir un blog de marque ou d'entreprise

Bien entendu, ces bénéfices vont demander un minimum d'investissement de votre part.

La première clé est de publier régulièrement du contenu intéressant et utile pour vos lecteurs : si vos concurrents ont déjà publié exactement le même article, mieux vaut vous trouver un autre sujet.

La seconde clé est d’assurer la promotion de ce contenu. Aussi pertinents que soient vos articles, ils auront besoin d'un coup de pouce pour être remarqués par vos clients potentiels.

C'est pourquoi il est important de bien connaitre vos clients cibles ainsi que les supports sur lesquels ils vont chercher de l'information.

Poursuivez votre lecture avec un exemple très concret : Comment nous avons augmenté de 27% les visites vers notre page Contact

Thomas Gadroy

Adepte de content marketing, de copywriting (et bien d’autres termes anglais en “-ing”), Thomas coordonne la stratégie de contenu au sein d'Impala Webstudio et pour le compte de nos clients.