Comment choisir le thème HubSpot idéal pour votre entreprise B2B ?

Vous avez pour projet de créer/refondre votre site internet ?

Deux choix s’offrent à vous : créer un site sur-mesure ou choisir un thème prêt à l’emploi.

En vous dirigeant vers la seconde option, vous avez la possibilité de créer votre site web plus simplement et rapidement.

Cependant, le choix du thème n’est pas une décision à prendre à la légère.

Il ne s'agit pas seulement d'une question d'esthétique.

 

Dans cet article, vous découvrirez :

  • Les questions à vous poser avant le choix de votre thème
  • Les critères pour choisir le bon
  • Notre top 3 des meilleurs thèmes HubSpot

Qu’est-ce qu’un thème HubSpot ?

Un thème HubSpot vous permet d’allier design et performances sans nécessairement recourir à des compétences approfondies en développement web.

📌 Mais, qu'est-ce qu'un thème HubSpot ?

Un thème HubSpot est un ensemble préconçu de modèles et de modules qui permettent de créer et de personnaliser votre site web sur la plateforme HubSpot CMS.

Il sert de fondation à votre site, assurant une cohérence visuelle et technique tout en vous offrant la flexibilité pour ajuster les éléments selon vos besoins.

Les thèmes, disponibles sur la Marketplace HubSpot, sont créés par des experts en développement web et en design.

L'un des principaux avantages de l'utilisation d’un thème HubSpot réside dans la simplicité d'utilisation. Grâce à un éditeur intuitif, vous pouvez créer et modifier votre site web sans expérience préalable en développement web.

De plus, ces thèmes sont optimisés pour le référencement naturel (SEO), vous aidant ainsi à améliorer et à optimiser votre visibilité dans le temps.

Opter pour un thème facilite également l’intégration de fonctionnalités leadgen comme :

  • les formulaires
  • les pages de blog
  • les call to action

5 questions à vous poser avant de choisir votre thème HubSpot

Avant de vous rendre sur la Marketplace HubSpot pour choisir votre thème, il est indispensable de vous pencher sur les éléments ci-dessous.

1. Quelle est votre vision ?

Pour la déterminer, posez-vous cette question : 

  • Est-ce que je cherche une solution court-termiste, ou est-ce que je souhaite capitaliser sur mon site internet pendant plusieurs années ?

Si vous avez une vision à court terme : 

  • Sélectionnez un thème en fonction du périmètre de votre futur site et des pages clés nécessaires (un thème gratuit est possible).

Si vous avez une vision à long terme : 

  • Optez plutôt pour un thème HubSpot payant, qui a été éprouvé.

2. Quelles sont vos ressources en interne ?

Pour les déterminer, posez-vous ces questions : 

  • Est-ce qu’il y a un développeur dans mon équipe ?
  • Est-ce qu’il y a un designer dans mon équipe ?

Si vous n’avez pas de développeur : 

  • Soyez attentif au support proposé lorsque vous choisissez votre thème HubSpot

Si vous n’avez pas de designer : 

  • Soyez attentif à la simplicité du thème et à son degré de personnalisation

3. Quel est votre budget ?

Sur la Marketplace, vous avez plusieurs niveaux de tarification proposés en fonction de vos besoins. Certains thèmes sont gratuits ou ont une version gratuite pour démarrer.

Les prix peuvent commencer à 50$ et aller jusqu’à 5 000$.

4. Quel est votre secteur d’activité ?

Votre secteur d’activité impacte le choix du thème HubSpot : SaaS, santé, immobilier, services financiers, services professionnels…

Il est primordial de le prendre en compte, car chaque type d’entreprise a ses propres codes.

Votre secteur peut influencer : 

  • Les types de pages nécessaires : Blog, Tarifs, Abonnement…
  • Les fonctionnalités requises : CTA, tableau de tarification, événement, sous-menu…

Définissez les spécificités de votre secteur qui ont un impact sur votre futur site web avant de vous lancer dans la recherche du thème.

HubSpot propose des filtres intégrés au sein de sa marketplace pour vous aider ensuite à faire votre pré-sélection.

5. Quelles sont les spécificités de votre site internet ?

En plus des spécificités intrinsèques à votre secteur, il y a également celles liées directement à votre site web.

Parmi elles : 

  • Les sections requises
    Avez-vous besoin de sections en particulier ? (offres d’emplois, listing de type portfolio, etc.).
    Si c’est le cas, vérifiez qu’elles sont bien incluses dans le thème sélectionné par la suite.
  • Les modèles de pages nécessaires
    Avez-vous des pages bien spécifiques dont vous avez besoin ? (Page contact, avis clients, études de cas…)
    Si tel est le cas, vérifiez que le thème présélectionné contient les pages fondamentales pour votre site.
  • La taille de votre site internet
    Avez-vous beaucoup de pages différentes sur votre site ?
    Si c’est le cas, vérifiez l’ampleur du thème HubSpot présélectionné.
  • Les compétences requises en interne pour gérer ce projet
    Avez-vous des ressources en interne pour créer votre site web, tout en garantissant la maintenance liée à votre thème HubSpot ?

9 critères pour bien choisir votre thème HubSpot

1. Date de création

Pensez à regarder la date de création du thème présélectionné.

Pourquoi ? 

Vérifier la date de création vous donne une indication sur l’ancienneté du thème.

💡Exemple

La nouvelle version de la Marketplace des Modules HubSpot n’a été opérationnelle qu’à partir de juillet 2023. Si vous choisissez un thème HubSpot créée avant cette date, vous pourriez ne pas profiter des dernières nouveautés/tendances en fonction de votre secteur.

Comment avoir cette information ?

Pour visualiser la date de création d’un thème HubSpot, il vous suffit de vous rendre sur la page du thème sélectionné, au niveau de la section “À propos” du thème.

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Critère - Thème HubSpot - Date de création

2. Mises à jour

Pensez à regarder l’historique de mises à jour du thème présélectionné.

Pourquoi ? 

Vérifier l’historique de mises à jour vous donne des indications précieuses sur la récurrence des mises à jour et potentielles évolutions de ce thème. Un bon thème suit les évolutions du CMS HubSpot.

Comment avoir cette information ?

Pour visualiser l’historique de mises à jour d’un thème, il vous suffit de cliquer sur “Afficher l’historique de version” sur la page du thème sélectionné.

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Critère - Thème HubSpot - Dernières MAJ

3. Autres utilisateurs

Ensuite, vérifiez le nombre de téléchargements, le volume d’avis ainsi que leur contenu.

Pourquoi ? 

Ce critère vous permet de mesurer plus précisément la qualité présumée d’un thème, en fonction de sa popularité et des avis recueillis.

Attention !

Le nombre de téléchargements pour un thème gratuit n’est pas le seul élément à prendre en compte. Un thème HubSpot gratuit téléchargé de nombreuses fois ne présume pas forcément de sa qualité.

Comment avoir ces informations ?

Le volume de téléchargement est directement présent sur la page-list des thèmes HubSpot.

La notation du thème y est aussi présente ainsi que le volume d’avis.

Dans votre Benchmark, vous pouvez indiquer le nombre de téléchargements ainsi que le nombre d’avis.

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Critère - Thème HubSpot - Avis et volume de téléchargements

4. Flexibilité

La flexibilité vous permet de mesurer la capacité du thème à être utilisé en dehors des cas d’usage traditionnels.

Exemple de question à se poser :

Est-il possible de créer de nouvelles sections ou nouveaux modèles de pages ?

Comment avoir cette information ?

Pour obtenir cette information, nous vous invitons à réaliser une veille et à analyser les avis clients détaillés. De plus, la page de présentation vous donne déjà une première idée de la flexibilité du thème HubSpot.

Comment l’évaluer ?

Pour évaluer la flexibilité, nous vous invitons à donner une note entre 0 et 10.

💡Exemple

Nous donnons une note de 8 en termes de flexibilité au thème Power Pro.

Pourquoi ? Ce thème s’adapte à différents types de secteurs d’activité. Les modules peuvent être personnalisés et modifiés simplement. Ce thème est très bien pour les marketeurs.

5. Fonctionnalités

Ce critère vous permet de mesurer l’ampleur du thème HubSpot, en fonction du nombre de modules, de sections et de templates disponibles.

Comment avoir cette information ?

Pour obtenir cette information, rendez-vous directement sur une page de présentation d’un thème. Sur cette page, une section “Ce qui est compris” vous indique le nombre de modèles de page, de sections et modules.

Comment l’évaluer ?

Pour évaluer les fonctionnalités, nous vous invitons à donner une note entre 0 et 10.

💡Exemple

Nous donnons une note de 7 en termes de fonctionnalités au thème Vertical.

Pourquoi ? Ce thème comporte peu de templates, mais de nombreuses sections et modules.

6. Prise en main

La prise en main du thème est un critère important. Elle est notamment liée à l’organisation et à la clarté des options, la facilité à manipuler les modules et à l’intégration dans l’environnement HubSpot.

Comment avoir cette information ?

Les avis clients peuvent vous aiguiller sur la facilité de prise en main du thème, ainsi que les sites internet déjà créés avec le thème en question. Vous pouvez aussi tester gratuitement le thème si la possibilité vous est offerte.

Comment l’évaluer ?

Pour évaluer la prise en main, nous vous invitons à donner une note entre 0 et 10.

💡Exemple

Nous donnons une note de 6 en termes de prise en main au thème Sprocket rocket Core.

Pourquoi ? Il est possible de grandement personnaliser le thème, de créer des mises en page originales et sur-mesure. Mais, sa prise en main nécessite un certain apprentissage pour obtenir un résultat vraiment satisfaisant.

7. Personnalisation

Le critère de personnalisation vous permet d’évaluer les options de styles disponibles ainsi que la capacité du thème HubSpot à adopter une User Interface (UI) différente de celle par défaut.

Comment avoir cette information ?

La personnalisation du thème est un argument de vente, c’est pourquoi elle est toujours mise en avant sur les pages de présentation. Nous vous invitons à vérifier le degré de personnalisation mis en avant par vos thèmes présélectionnés. Vous remarquerez rapidement que certains thèmes vont plus loin que d’autres en ce qui concerne la personnalisation des modules, sections…

Comment l’évaluer ?

Pour évaluer le niveau de personnalisation, nous vous invitons à donner une note entre 0 et 10.

💡Exemple

Nous donnons une note de 8 en termes de personnalisation au thème Regal Lite.

Pourquoi ? Car c’est un thème très efficace et souple.

D’ailleurs, nous l’avons utilisé pour l’un de nos clients.

Découvrez les résultats de la migration vers le CMS HubSpot pour Masson International, société de services.

8. Qualité du code

La qualité du code s’évalue à travers les performances techniques du site, le respect des standards du web (accessibilité, SEO...) et l'absence d'erreurs et/ou d'alertes lors de l'édition de contenus.

Comment avoir cette information ?

Pour avoir une idée de la qualité du code, vous avez 2 options :

  • demander à l’un de vos développeurs d’analyser la qualité du code via l’espace démo proposée
  • analyser les sites internets créés à partir du thème concerné, puis les passer sous Google Page Speed pour obtenir le score de performance

Comment l’évaluer ?

Pour évaluer la qualité du code, nous vous invitons à donner une note entre 0 et 10.

💡Exemple

Nous donnons une note de 7 en termes de qualité du code au thème Funnel Studio, créé par Web Canopy Studio.

Pourquoi ? Car le code est clean, sans erreur notable.

9. Évaluation globale

C’est la note finale.

Cette note sur 20 est générée à partir des notes sur 10 des rubriques Flexibilité, Fonctionnalités, Prise en main, Personnalisation et Qualité du code.

🎁 Ressource gratuite

Vous souhaitez, vous aussi, réaliser votre benchmark de thèmes HubSpot ?

Nous vous fournissons notre template vierge avec l’ensemble des critères ci-dessus.

Réalisez votre Benchmark de Modules et de Thèmes HubSpot

Accéder au template

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Notre top 3 des thèmes HubSpot

1. Sprocket Rocket Core

Pour qui est ce thème ?

Le thème HubSpot Sprocket Rocket Core est particulièrement adapté aux entreprises technologiques et de services B2B.

Quels sont ses points forts ?

Les points forts du thème Sprocket Rocket Core :

  • thème grandement personnalisable
  • création de mises en page originales et sur-mesure
  • mises à jour très nombreuses et régulières
  • documentation fournie exhaustive
  • support très réactif

Fonctionnalités disponibles

Ce qui est compris dans ce thème HubSpot :

  • 28 modèles de pages dont : homepage, landing page, blog, page équipe, page de remerciements, etc.
  • 20 modèles de système dont : pages d’erreur (404…), pages de désinscription et de préférences d’abonnements, etc.
  • 7 sections dont : section Hero, section article, section tarifs, témoignages clients, etc.
  • 44 modules dont : FAQ, carrousel clients, Cards team, Blog pagination etc.
  •  

Tarification

Ce thème coûte 197$. Il comporte également une version gratuite, Sprocket Rocket Free, avec les fondamentaux.

 

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Top 3 des thèmes HubSpot - Sprocket Rocket Core

2. Atlas

Pour qui est ce thème ?

Le thème Atlas Pro est particulièrement adapté aux entreprises technologiques qui proposent un logiciel SaaS.

Quels sont ses points forts ?

Les points forts du thème Atlas Pro :

  • grande variété de fonctionnalités disponibles
  • beaucoup d’options de personnalisation disponibles
  • améliorations du thème en permanence
  • support très réactif aux demandes clients
  • facilité d’utilisation pour les marketeurs

Fonctionnalités disponibles

Ce qui est compris dans ce thème HubSpot :

Tarification

Ce thème coûte 599$. Il comporte aussi une version gratuite, Atlas Free, avec les indispensables.

 

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Top 3 des thèmes HubSpot - Atlas

 

3. Nucleon

Nous avons créé nous-même notre propre thème HubSpot, primé au HubSpot Themes Challenge 2021.

Notre objectif ? Vous proposer un thème HubSpot accessible et focus lead generation.

Son petit nom ? Nucleon.

Pour qui est ce thème ?

Notre thème Nucleon est créé spécifiquement pour les entreprises SaaS B2B.

Quels sont ses points forts ?

Les points forts du thème Nucleon :

  • Un thème créé par des experts Certifiés HubSpot depuis 2016
  • Un thème orienté Inbound Marketing avant tout
  • Un bon rapport qualité/prix
  • Un éditeur drag and drop pensé pour les marketeurs
  • Un ensemble de modules et de templates conçus pour communiquer efficacement

Fonctionnalités disponibles

Ce qui est compris dans ce thème HubSpot :

  • 14 modèles de pages dont : homepage, landing page, page tarifs, page fonctionnalités, page contact…
  • 11 modèles de système dont : pages d’erreur (404…), header, footer, préférences d’abonnements email, etc.
  • 11 sections dont : Image + texte, testimonials, etc.
  • 50 modules dont : CTA, FAQ, formulaire, vidéo, etc.

Tarification

Le thème HubSpot Nucleon coûte 349$.

 

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Top 3 des thèmes HubSpot - Nucléon

💥 Pour aller plus loin

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place du thème Nucleon orienté conversion. Grâce à notre expertise sur le CMS HubSpot, vous bénéficiez d’un site web efficace pour atteindre vos objectifs.

Conclusion

Souvent, un raccourci est fait entre l’utilisation d’un thème et le fait d’être complètement autonome. Ce n’est pas le cas. Même en choisissant un thème HubSpot, vous pouvez profiter d’un accompagnement pour garantir la réussite de votre projet website.

En collaborant avec nous, vous bénéficiez d’un regard extérieur sur la sélection du thème en adéquation avec votre secteur d’activité et vos besoins. Experts Certifiés HubSpot depuis 2016, nous avons travaillé avec d’autres entreprises B2B de secteur d’activité, ce qui vous garantit un projet mené efficacement grâce à notre rapidité d’exécution.

 

Les questions que vous vous posez le plus sur les thèmes HubSpot

  • En choisissant un thème HubSpot, mon site internet sera-t-il identique aux autres ?

    Pas forcément ! Cela dépend de trois facteurs : l’originalité du thème à la base, son degré de personnalisation ainsi que vos ressources en interne. Si vous avez des ressources en développement web et en design, vous pourrez personnaliser votre thème au maximum. Si vous n’en avez pas, nous vous invitons à choisir un thème très flexible d’utilisation, et surtout à vous faire accompagner dans votre projet website.

  • Est-ce qu’il y a un support disponible pour m’aider à implémenter mon thème HubSpot ?

    Cela fait partie des critères à vérifier en amont. Certains fournisseurs sont plus ou moins simples à contacter et réactifs aux demandes. Pour être sûr d’obtenir les réponses à vos questions et garantir la réussite de votre projet, nous vous proposons un accompagnement complet, de la sélection à la maintenance de votre thème HubSpot.

  • Je ne sais pas quoi choisir entre un thème et un site sur-mesure

    Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Ce choix dépend de trois grands critères : vos ambitions, votre budget ainsi que vos ressources en interne. Questionnez-vous sur ces trois sujets avant de faire un choix. La création d’un site internet sur-mesure est plus exigeante en termes de développement web et de design.

  • J’ai déjà un site internet, puis-je le migrer en utilisant un thème HubSpot ?

    Il est tout à fait possible de migrer votre site internet vers le CMS HubSpot. Si vous souhaitez en savoir plus sur le processus, consultez notre article dédié à la réussite de votre migration.

  • À quel point puis-je personnaliser un thème HubSpot pour qu'il corresponde à mon identité de marque ?

    Vous pouvez bien sûr personnaliser votre thème HubSpot pour qu’il corresponde à votre identité de marque. Grâce à l’éditeur de thème, vous avez de vastes options de personnalisation possibles. Par exemple, vous pouvez modifier les polices, couleurs, mises en page, images fournies, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez également accéder au code source du thème si vous ou votre équipe avez des compétences en développement web.

Johanna Ducrocq

Growth Marketer chez Impala Webstudio