10 exemples de sites internet B2B construits avec le CMS HubSpot

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Avant, il suffisait de créer un site internet, d'expliquer ce qu'on faisait, et d'avoir une stratégie de contenu bien ficelée pour que les visiteurs et leads tombent du ciel. Je schématise, mais c'était presque aussi simple que ça. 

Spoiler alert : Ça ne suffit plus. 

Aujourd'hui, bâtir un site internet qui génère des opportunités commerciales demande un peu plus d'efforts. 

Vous le savez, il y a plein d'outils qui vous permettent de construire des sites internet sur le marché.

Et parmi eux, il y a le CMS HubSpot. Il s'adresse tout particulièrement aux entreprises qui souhaitent générer plus de demandes entrantes grâce à leur site internet.

Dans cet article, je vous propose d'explorer en détail 10 exemples de sites construits sur le CMS HubSpot.

Qu'est-ce que le CMS HubSpot ?

HubSpot CMS est une plateforme de gestion de contenu qui offre de nombreux avantages pour la création et la gestion de votre site web.

Contrairement à la plupart des CMS traditionnels, HubSpot CMS est spécifiquement conçu pour les entreprises souhaitant capitaliser sur leur site pour générer plus de ventes.

Dans ce sens, il offre des fonctionnalités avancées pour générer des leads, et optimiser vos efforts de marketing.

Les avantages du CMS HubSpot

Simplicité d'utilisation

Grâce à son interface intuitive, vous pouvez facilement créer et modifier le contenu de votre site internet sans avoir besoin de connaissances techniques avancées.

Outils de génération de leads

L'un des principaux avantages de l'utilisation du CMS HubSpot est sa capacité à intégrer des outils de génération de leads.

Vous pouvez créer :

  • des landing pages pour faciliter la conversion de vos visiteurs en prospects,
  • des formulaires pour obtenir plus d'informations sur vos visiteurs (et alimenter votre CRM),
  • des pop-ups de conversion,
  • ou encore, des call-to-action.

Outils pour optimiser la visibilité

HubSpot CMS intègre des fonctionnalités d'optimisation du référencement (SEO) intégrées, ce qui vous permet d'améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. 

Outils d'analyse

HubSpot CMS propose également des fonctionnalités de suivi et de reporting avancées. Vous pouvez suivre les performances de votre site web, analyser le comportement de vos visiteurs et obtenir des informations précieuses pour guider votre stratégie. Ces données vous aident à prendre des décisions éclairées pour optimiser votre stratégie marketing et améliorer vos résultats.

💥 Pour aller plus loin

Ce n'est pas tout, mais on va s'arrêter là pour aujourd'hui.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, vous pouvez consulter les articles suivants :

10 exemples de sites construits avec le CMS HubSpot

Axium Réseau 


En quelques mots

Axium Réseau est un cabinet d'expertise et de formation CSE / SSCT. Il accompagne les élus CSE tout au long de leur mandat. 

Décryptage du site

On comprend immédiatement que ce site est conçu pour augmenter le nombre de demandes entrantes. 

On y retrouve : 

  • Une Home Page avec une proposition de valeur claire.
  • Des pages services pour informer et convaincre les visiteurs les plus matures.
  • Un blog pour les visiteurs en quête de réponses sur leurs problématiques (indispensable pour générer du trafic).
  • Des ressources téléchargeables destinées à convertir les visiteurs en leads. 
  • Des éléments de réassurance (témoignages, certifications, références clients, FAQ) positionnés aux endroits stratégiques du site.
  • Des call-to-action utilisés de manière pertinente pour convertir les visiteurs en leads, quel que soit leur niveau de maturité.

Ce qu'on aime :

  • Un design percutant.
  • Des éléments de conversion destinés à tous les visiteurs, qu'ils soient prêts à passer à l'action immédiatement, ou non.
  • L'utilisation pertinente des éléments de réassurance.

Limelight


En quelques mots

Limelight est un logiciel de planification, de prévision et de reporting pour les systèmes ERP d'entreprise.

Décryptage du site 

Limelight a construit son site de manière que les visiteurs puissent identifier directement l'impact et les bénéfices de la solution. Dans l'optique de les convertir plus facilement. 

On y retrouve :

  • Une Home Page impactante : le visiteur identifie directement les bénéfices du produit, et a la possibilité de se projeter immédiatement grâce aux visuels et vidéos. 
  • Des pages produit mettant en avant les fonctionnalités clés, qui adressent les problématiques phares des personnes ciblées. 
  • Des pages solutions, classées par ERP ou industrie pour faciliter le parcours des visiteurs sur le site.
  • Une page de réassurance avec des études de cas, témoignages et références clients. Indispensable pour optimiser la conversion 😉. 
  • Une page ressource, permettant aux visiteurs de chercher directement l'information qu'ils souhaitent. 
  • Un blog, classé par thématique. 
  • Une page de démo, qui s'aligne sur l'objectif du site : générer plus de demandes entrantes. 

Ce qu'on aime :

  • Une navigation claire et percutante.
  • L'utilisation pertinente des call-to-action aux endroits stratégiques pour générer des demandes de démo.
  • Des tunnels de conversion proposés aux visiteurs les moins avancés dans leur réflexion d'achat. 
  • Une page de démo claire et efficace : bénéfices, éléments de réassurance et formulaire concis ! 

Avast Business


En quelques mots

Vous avez déjà très certainement entendu parler d'Avast, l'antivirus. Avast Business propose des solutions de cybersécurité à destination des entreprises.

Décryptage du site 

Déjà, on remarque le système de double navigation qui permet de compartimenter leurs trois offres : pour les particuliers, pour les entreprises et pour les partenaires.

Ce qui rend le parcours extrêmement efficace. 

Dans le cadre de cet article, on va s'intéresser à la partie business. 

On y retrouve : 

  • Un menu multilingue, puisque Avast est vendu dans plus de 50 pays. 
  • Une Home Page présentant l'offre à destination des entreprises, les bénéfices et cas d'usage.
  • Les pages produit, qui proposent un comparatif clair des solutions. On y retrouve également des grilles tarifaires permettant aux visiteurs d'obtenir le tarif le plus pertinent en fonction de leurs besoins. 
  • Une page ressources avec un système de filtres avancés.
  • Une page de conversion "Demande d'essai", qui lève les objections grâce à un contenu complet, et à une FAQ. 

Ce qu'on aime :

  • La navigation dédiée aux différentes cibles.
  • Le menu multilingue, très efficace. 
  • Les pages produits avec des comparatifs clairs et personnalisés.

Easyence 

 

En quelques mots

Easyence est une plateforme marketing à destination des entreprises du retail. Elle facilite la personnalisation des parcours d’achat omnicanal, l’alignement du ranking produit avec les objectifs business, ainsi que l’optimisation de la performance du mix marketing et média.

Décryptage du site

Le site d’Easyence est construit de manière claire, et coche toutes les cases d’un site leadgen. 

On y retrouve :

  • Des pages produits qui se concentrent sur les enjeux et problématiques de leurs cibles, tout en mettant en avant des éléments de réassurance.
  • Une page avec les références clients composée de témoignages, ainsi que d’études de cas pour amener de la réassurance et aider les visiteurs à se projeter plus facilement.
  • Un blog pour gagner en visibilité sur les moteurs de recherche et répondre aux problématiques des prospects ciblés.
  • Des ressources téléchargeables pour convertir les visiteurs en leads tout en fournissant des réponses aux problématiques des prospects ciblés. 

Ce qu'on aime :

  • La clarté et l’efficacité du site. 
  • Le blog et l’espace Ressources qui soutiennent la stratégie de contenu et leadgen. 
  • Les tunnels de conversion permettant de transformer les visiteurs en leads. 

iAdvize

 

En quelques mots

iAdvize est une plateforme conversationnelle pour l’e-commerce qui humanise l’expérience digitale.

Décryptage du site

Le site multilingue iAdvize dispose de tous les fondamentaux d’un site internet SaaS destiné à la conversion. Le design est efficace. La navigation est fluide. La proposition de valeur est claire. Et le site dispose de points de conversion déployés de manière stratégique.

On y retrouve :

  • Des pages solutions organisées par secteur ciblé afin de personnaliser la navigation. Les pages solutions sont bien structurées et mettent en avant les avantages de la plateforme, tout en apportant des éléments de réassurance concrets pour convaincre les visiteurs.
  • Une page de présentation du produit riche en informations, au design aéré.
  • Des points de conversion déployés de manière pertinente pour amener les visiteurs à solliciter une démo.
  • Un blog, avec un système de catégories pour permettre aux visiteurs de trouver plus aisément les sujets qui les intéressent. 

Ce qu'on aime :

  • Le design du site : dynamique et aéré ! 
  • Une page de présentation produit riche en informations, claire et aérée. 
  • La gestion du multilingue. 

Steeple 

 

En quelques mots

Steeple est une solution de communication interne phygitale qui permet aux entreprises d'impliquer leurs équipes et de créer du lien entre les collaborateurs.

Décryptage du site

On découvre ici un site internet multilingue au design aéré, cochant toutes les cases d’un site leadgen grâce à des contenus pertinents, et des call-to-action utilisés à bon escient. 

On y retrouve :

  • Des pages solutions organisées de manière que le visiteur puisse trouver rapidement l’information qu’il recherche. Le design des pages est dynamique, et le contenu oriente les visiteurs vers la conversion.
  • Une page “témoignages clients” qui regroupe des témoignages classés par taille d’entreprise.
  • Des pages “Secteur d’activité” permettant de comprendre comment la solution peut résoudre les problématiques pour chaque secteur d’activité. Les prospects peuvent se projeter plus aisément !
  • Une page “tarif” claire et attractive.
  • Des ressources téléchargeables pour convertir les visiteurs qui ne sont pas encore prêts à solliciter une démo. 

Ce qu'on aime :

  • La navigation du site : personnalisée et fluide. 
  • Les témoignages au format vidéo. 
  • Les pages “clients” qui apportent toutes les réponses et les éléments de réassurance nécessaires à la conversion. 
  • Les différents points de conversions (newsletter, ressources, démo…) permettant de convertir les visiteurs, quel que soit leur niveau de maturité. 

United Heroes

 

En quelques mots

United Heroes aide les entreprises à améliorer le bien-être des collaborateurs, favoriser la cohésion d’équipe, le sentiment d’appartenance et renforcer l'impact social et environnemental, au travers d'une application bien-être et sport conçue pour engager les équipes.

Décryptage du site

On découvre ici un site internet développé sur-mesure, au design aéré. On comprend rapidement que l’objectif du site est d’inciter les visiteurs à solliciter une démo grâce aux différents points de conversion et éléments de réassurance positionnés aux endroits stratégiques du site. 

On y retrouve :

  • Une page présentant les fonctionnalités de l’application.
  • Le catalogue d’animation.
  • Un espace Ressources composé notamment d’un blog et d’une page études de cas pour aider les visiteurs à se projeter plus facilement.
  • Des call-to-action positionnés sur les pages clés pour inciter les visiteurs à solliciter une démo. 

Ce qu'on aime :

  • Le design du site : dynamique et aéré. 
  • Le formulaire multi-étapes sur la page de démo pour faciliter la conversion.  
  • L’utilisation pertinente des call-to-action. 

 

Finalcad 

 

En quelques mots

Finalcad est un logiciel de suivi de chantier sous forme de plateforme collaborative qui rassemble des talents au service de tous les projets de construction.

Décryptage du site

Le site internet de la solution SaaS coche toutes les cases d’un site dédié à la conversion. L’objectif du site ? Amener les prospects les plus chauds à découvrir gratuitement la solution grâce à la création d’un compte gratuit. Et convertir les prospects les moins avancés grâce à des contenus téléchargeables. 

On y découvre : 

  • Des pages solutions et produits mettant en avant les fonctionnalités et les avantages de la solution. Les avantages présentés sont d’ailleurs renforcés par des témoignages clients.
  • Une page tarifs présentant les différents plans possibles.
  • Un centre de ressources composé notamment d’un blog, de cas clients, mais aussi… de ressources téléchargeables pour convertir les visiteurs en prospects. 

Ce qu'on aime :

  • Le centre de ressources avec un système de catégories.
  • La disposition pertinente des call-to-action incitant les visiteurs à créer un compte gratuit pour découvrir la solution. 

Tillo

 

En quelques mots

Tillo est une plateforme de récompenses et de fidélité conçue pour la rentabilité.

Décryptage du site

Le design du site est moderne et dynamique. Le site a clairement été pensé pour la conversion avec des call-to-action incitant les visiteurs à booker une démo et des ressources téléchargeables. 

On y retrouve :

  • Des pages solutions avec toutes les informations essentielles sur la plateforme. Les pages intègrent des témoignages et références clients pour convaincre plus aisément les visiteurs.
  • Un formulaire directement intégré sur les pages stratégiques pour inciter les visiteurs à booker une démo.
  • Des pages “How we help” répondant directement à ce que recherchent les prospects ciblés. Là encore, les pages sont bien construites : les contenus sont pertinents, le design aéré et les points de conversion bien positionnés.
  • Une page études de cas pour aider les visiteurs à se projeter.
  • Un espace ressources pour répondre aux interrogations des visiteurs et les transformer plus aisément en prospect. 

Ce qu'on aime :

  • Le design du site : moderne, aéré et dynamique !
  • Les call-to-action bien visibles et utilisés aux endroits stratégiques du site. 
  • Le menu permettant aux visiteurs de trouver facilement les informations et de comprendre rapidement ce que propose Tillo. 

Toucan Toco 

 

En quelques mots

Toucan Toco est une plateforme d'analyse qui permet aux organisations de stimuler l'engagement en offrant la meilleure expérience à l'utilisateur final.

Décryptage du site

L’objectif du site de toucan Toco est clair : informer les visiteurs sur la solution et les inciter à demander une démo. 

On y retrouve :

  • Des pages produits orientées conversion. Les pages sont bien structurées et présentent les avantages de la solution. Elles contiennent des éléments de réassurance, des photos de la solution et des call-to-action pour inciter les visiteurs à réserver une démo.
  • Des pages solutions, catégorisées par utilisateurs, besoins ou industries : idéal pour permettre aux visiteurs d’aller directement là où ils le souhaitent !
  • La traditionnelle page Référence clients avec des études de cas pour convaincre les visiteurs du potentiel de la solution.
  • Un espace ressources avec un blog, des outils et des contenus téléchargeables pour apporter les réponses aux problématiques des prospects ciblés et convertir les visiteurs en leads. 
  • Et une landing page de démo pour convaincre les visiteurs de réserver une démo. 

Ce qu'on aime :

  • La navigation du site qui permet aux visiteurs de trouver directement l’information qui les intéresse.
  • Le chatbot permettant de guider directement les visiteurs et de répondre à leurs questions. 
  • Les call-to-actions positionnés de manière pertinente pour amener les visiteurs à la conversion. 

Le CMS HubSpot est-il fait pour vous ?

Je vais éviter la réponse classique : "ça dépend" !

Concrètement, si vous êtes à la recherche d'un CMS intuitif et flexible vous permettant de déployer votre stratégie de génération de leads : il y a de fortes chances pour que le CMS HubSpot soit la solution idéale. 

Ce que je vous propose, c'est de répondre à vos questions afin de déterminer si oui ou non, le CMS HubSpot est la solution la plus adéquate pour vos besoins.  

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Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.