Le CMS HubSpot, un allié pour booster votre stratégie marketing

🎁 Bonus : 50 idées d'actions pour booster la conversion de votre site web

Vous êtes aujourd’hui nombreux à avoir pris conscience du potentiel qui sommeille en vos sites web, ce merveilleux outil qui peut vous permettre de générer des prospects !

Seulement voilà, la réalité n’est pas aussi simple. Pour que votre site génère des prospects, il faut qu’il soit visible et conçu pour convertir. C’est généralement là qu’intervient votre équipe marketing, qui va oeuvrer quotidiennement et mettre en place tout un tas d’actions pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

On entend souvent que les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes : votre site ne génère pas assez de leads, voire pas du tout. Nombreuses sont les raisons : vous n’avez peut-être pas encore trouvé la bonne stratégie, votre équipe marketing passe du temps sur d’autres sujets, ou elle ne dispose tout simplement pas des bons outils.

Si aujourd’hui on a choisi de vous parler du CMS HubSpot, c’est parce qu’il rassemble tous les éléments pour faire de votre site web un véritable outil pour atteindre vos objectifs, tant en terme de visibilité, que de génération de leads.

On a piqué votre curiosité ? C’est parti pour les explications !

Le CMS HubSpot, un CMS qui intègre un CRM, pour une alliance marketing/ventes plus performante

Aperçu d'une fiche contact dans le CRM HubSpot

Votre équipe marketing vous a t-elle déjà fait remarqué qu’elle ne pouvait pas tracker avec précision les activités d’un lead sur votre site web ?

Vos équipes commerciales ont-elles déjà mentionné à quel point il était important de connaître le parcours du lead afin de s’assurer de sa maturité, ou tout simplement pour connaître son historique avant un premier contact ?

Ce n’est pas un secret, un bon alignement entre vos équipes commerciales et marketing est la clé pour assurer la bonne gestion de vos leads, et pour obtenir un meilleur taux de transformation prospect/client.

LE point fort du CMS HubSpot est qu’il dispose d’un CRM intégré, vous donnant ainsi une vision précise du parcours des visiteurs et prospects sur votre site.

Vous pouvez par exemple :

  • Suivre l’engagement de vos visiteurs : vos visiteurs téléchargent-ils vos ressources ? Reviennent-ils souvent sur votre site ?

  • Mesurer les interactions des utilisateurs avec votre contenu : cliquent-ils sur tel ou tel CTA ? Passent-ils du temps sur votre page À propos ? Quittent-ils le plus souvent votre site depuis votre page Services ?

  • Connaître les pages les plus consultées par vos prospects : quelle est la page la plus consultée par vos visiteurs ? Quel est l’article de blog le plus lu ? Votre page Services/Produits attire t-elle assez de visiteurs ?

  • Personnaliser vos contenus en fonction de votre audience : adapter le contenu à mettre en avant en fonction du nombre de visites sur telle page, du nombre de conversion, ou encore, du taux de rebond. Vous pouvez, par exemple, choisir d’insérer un livechat ou un chatbot sur une page Services/Produits qui convertit peu, pour répondre aux éventuelles questions de vos visiteurs, et les rassurer.

HubSpot CMS : un CMS dédié à la génération de leads qui fait gagner vos équipes en efficacité

HubSpot est historiquement connue pour ses solutions de marketing automation, idéales pour la mise en place d’une stratégie d’inbound marketing. Rappelons-le brièvement, l’inbound marketing permet aux entreprises d’attirer des visiteurs sur leur site, de les convertir en lead, et de les accompagner tout au long de leur cycle d’achat afin de les transformer en clients.

C’est donc en tout logique que le CMS HubSpot offre aux équipes marketing tous les outils pour créer une stratégie de génération de lead solide, sur laquelle pourra s’appuyer votre site internet.

En centralisant tous ces outils en un seul et même endroit, le CMS permet en même temps, aux équipes marketing, de gagner du temps dans la mise en place de leurs actions.

Des fonctionnalités pour attirer les visiteurs sur votre site

  • Le blog

Vous n’êtes pas sans savoir que la phase d’attraction passe essentiellement par la création de contenus. Votre équipe marketing consacre, par conséquent, beaucoup de temps à gérer la stratégie de contenu et le blog de votre entreprise.

L’interface conçue par HubSpot, offre toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion du blog en un seul et même endroit.

L’outil d’édition de contenu est simple d'utilisation et permet de mettre en place facilement les articles. Les utilisateurs de WordPress ne seront pas perdus ;).

Depuis l’interface de création de contenu, les marketeurs pourront également configurer les métadonnées, afin d'optimiser le référencement des articles. Des recommandations SEO sont également préconisées par HubSpot, dans le but d’aiguiller les collaborateurs.

Enfin, les équipes pourront aisément organiser leurs efforts et gérer le planning de publication comme elles le souhaitent, grâce à la fonctionnalité de planification des articles.

 

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  • Le référencement naturel

Outil de recommandations SEO du CMS HubSpot

Le référencement est un sujet qui peut paraître complexe pour vos marketeurs. Ils sont naturellement amenés à passer du temps sur celui-ci, afin d’assurer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche. Là encore, nombreux sont les outils qu’ils sont susceptibles d’utiliser.

Le Hub CMS analyse automatiquement les contenus de votre site, et propose des recommandations pour optimiser son référencement. Votre équipe pourra également choisir d'activer le format AMP de Google sur certains articles. Un format qui favorise le chargement instantané des pages sur mobile, et améliorer ainsi la vitesse et le référencement des articles.

La plateforme permet également d’organiser votre stratégie de contenu, en créant des groupes thématiques (Cluster Topics), de manière à optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche

À lire aussi : HubSpot CMS : ce que la solution a dans le ventre ! 

Convertir vos visiteurs en prospects en toute efficacité

Une fois que vous avez attiré des visiteurs sur votre site, il faut les convertir en prospects. Cette étape de conversion va majoritairement être rendue possible grâce à la création de tunnels de conversion sur votre site.

Pour cela, votre équipe doit donc créer :

  • Des landing pages, ou pages de destination
  • Des formulaires
  • Des call-to-action

Généralement, les autres CMS n’incluent pas ces fonctionnalités, obligeant ainsi vos collaborateurs à passer par d’autres outils et plugins pour mener à bien cette étape capitale.

Dans l’outil HubSpot CMS, tous ces outils sont intégrés directement et facilement accessibles aux équipes marketing.

Aucune connaissance technique n’est réellement requise, puisque vos pages peuvent être réalisées en “Drag & Drop”. Chaque page, formulaire et call-to-action pourront donc être créés, modifiés et personnalisés en interne, sans “effort” particulier.

Le CMS HubSpot donne donc toutes les clés aux équipes marketing pour créer facilement des tunnels de conversion efficaces.

À retenir

Le CMS HubSpot a été conçu pour permettre aux entreprises de générer des leads plus facilement, grâce à leur site web. Tous les outils et fonctionnalités nécessaires pour attirer des visiteurs, et les convertir en prospects sont donc intégrés dans le CMS :

  • Gestion centralisée du référencement naturel
  • Gestion de la stratégie de contenu
  • Outils de création de contenu
  • Outils de mise en place de tunnels de conversion : landing pages, formulaires, call-to-action
  • CRM pour suivre et gérer vos contacts


Le CMS HubSpot dispose d'outils complets pour optimiser votre stratégie marketing et améliorer ses performances en continu

L’un des sujets complexes quand on met en place une stratégie de génération de leads sur un site web, est la prise de recul, nécessaire pour analyser ses résultats, et adapter ses actions par la suite. HubSpot met à dispositions des marketeurs plusieurs fonctionnalités pour les aider à prendre ce recul nécessaire, et à mieux connaître les visiteurs pour facilement adapter les actions marketing par la suite.

L’A/B Testing, pour mieux saisir les attentes des visiteurs

HubSpot permet aux marketeurs de conduire des A/B test sur les pages et call-to-action. Cela signifie que votre équipe pourra créer plusieurs variantes des pages et call-to-action sur votre site, et que HubSpot chargera de manière aléatoire ces contenus afin de comparer l’engagement des visiteurs.

Le but étant, pour votre équipe, d’identifier ce qui fonctionne le mieux auprès de votre audience en terme d’engagement, de mieux connaître vos visiteurs, et d’en tirer de précieuses conclusions pour vos prochaines actions.

Ils pourront ainsi tester différents textes, différentes couleurs, différentes dispositions… Et apprendre à connaître les attentes de vos visiteurs.

Des rapports pour mieux comprendre le comportement de votre audience

Nous le verrons juste après, mais HubSpot offre des rapports complets et très précis sur les données de votre site. Ces reporting sont essentiels pour permettre à vos équipes de mieux connaître vos visiteurs, et de mieux anticiper leurs comportements. Ces données sont précieuses et permettent justement de prendre le recul nécessaire pour analyser les éléments qui fonctionnent le mieux, et ceux qui fonctionnent moins bien.

Ces rapports sont notamment utiles dans une démarche d’amélioration continue, qui consiste à faire évoluer continuellement votre site web, en fonction des interactions avec les visiteurs, pour atteindre vos objectifs.

Une vision globale de la stratégie de contenu

HubSpot permet d’organiser les contenus en “groupes thématiques” (Cluster Topics) de manière à optimiser le référencement par les moteurs de recherche. Créer ces groupes thématiques permet à votre équipe de visualiser rapidement l’état de votre stratégie de contenu, et les efforts qui restent à fournir.

Outil de gestion des cluster topic dans HubSpot CMS

Des sujets techniques gérés par HubSpot

Tous les sujets liés aux mises à jour du site, à l’hébergement, et à la maintenance technique sont gérés directement par HubSpot. Vos équipes ne perdront pas de temps à s’occuper de ces sujets complexes, et pourront passer plus de temps sur ceux apportant de la valeur.

À lire aussi : 6 arguments qui vous feront opter pour le CMS HubSpot

Des reportings complets et personnalisés qui permettent d’améliorer continuellement votre site web grâce au CMS HubSpot

Beaucoup d’entreprises font le triste constat que leur site ne génère pas les résultats escomptés. La principale raison ? Nous pensons encore trop souvent qu’une fois un site en ligne, le travail est terminé. C’est bien évidemment faux. Si vous souhaitez que votre site contribue activement à l’atteinte de vos objectifs marketing et commerciaux, il doit être analysé en continu, et être en constante évolution.

C’est là l’une des utilités des fonctionnalités de reporting et d’analytics au sein du CMS Hubspot. HubSpot permet en effet de créer et d’analyser des rapports très précis sur les données de votre site web. Ces rapports, confrontés avec vos objectifs, permettent de manière très accessible, d’analyser votre site, d’identifier ses forces et ses faiblesses, et de mener les améliorations nécessaires.

Munies des rapports et des outils adéquats fournis par le CMS, votre équipe marketing aura toutes les clés en main pour prendre les bonnes décisions.

Outil de rapport des performances dans HubSpot CMS
 

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Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.