Maîtrisez le SEO sur HubSpot : un guide complet pour 2024

Maîtriser le SEO vous permet d’augmenter vos chances d'apparaître en bonne position dans les résultats de recherche. Ce qui peut avoir un impact significatif sur le trafic de votre site internet, et sur les conversions. Mais ça, vous le savez déjà.

Si vous utilisez HubSpot, tirer profit de la suite d'outils SEO mis à disposition dans votre portail peut changer la donne dans vos efforts marketing.

Dans cet article, nous explorerons comment vous pouvez exploiter la puissance des outils HubSpot pour booster les performances SEO de votre site internet. 

 

Est-ce que HubSpot est vraiment bénéfique pour le SEO ?

La réponse est OUI ! Et on vous explique tout de suite pourquoi ⤵️

Ce que vous pouvez accomplir avec les outils SEO de HubSpot

Les outils SEO proposés par HubSpot offrent de nombreuses possibilités pour améliorer la visibilité de votre site internet.

Voici un aperçu de ce que vous pouvez réaliser :

  • Auditer votre site pour identifier les points à améliorer en termes de référencement naturel
  • Suivre le positionnement de vos mots clés
  • Créer des topic clusters
  • Analyser la performance de vos articles de blog, landing pages et pages de site internet
  • Optimiser la performance de vos articles de blog, landing pages et pages de site internet
  • Planifier votre stratégie de contenu
  • Gérer les composantes techniques du SEO (fichiers sitemap, robots.txt, etc)

Ce que vous pouvez obtenir comme résultats grâce aux outils SEO HubSpot

Étude de cas : un site internet plus performant avec le CMS HubSpot

 

Le guide des outils SEO pour les marketers

Pilotez l'optimisation SEO de votre site internet

L'outil “SEO” de HubSpot vous permet de procéder à un audit de votre site internet, et d’obtenir des recommandations pour optimiser les performances globales de votre site.

L’analyse et les recommandations concernent les catégories suivantes :

  • SEO on-page
  • Expérience mobile
  • Exploration et indexation
  • Sécurité
  • Performance
  • Expérience utilisateur
  • Accessibilité

Ces recommandations sont classées par impact, difficulté et rôle.

Cela vous permet :

  • d’identifier plus facilement les optimisations qui auront le plus d’impact,
  • de déléguer les optimisations à votre équipe en fonction des compétences de chacun.
recommandations-seo-hubspot
Source : HubSpot

Pour obtenir ces recommandations ⤵️

Connectez-vous à votre portail HubSpot, et rendez-vous dans :

  • Marketing
  • Site web
  • SEO
  • Recommandations

Analysez les performances SEO de votre site internet

Avant de pouvoir consulter les performances SEO de votre site web, vous devez connecter Google Search Console à HubSpot.

Cette fonctionnalité vous permet d’analyser comment se comportent vos contenus (pages de site internet et articles de blog) dans les moteurs de recherche.

En d’autres termes, vous allez pouvoir suivre les indicateurs suivants :

  • Le nombre d’impressions
  • Le nombre de clics
  • La position
  • Et le taux de clics sur ouvertures (CTR)

Et ce, pour chacun de vos contenus.

Cette fonctionnalité vous permet ainsi d’observer la progression de ces indicateurs sur une période donnée, afin de vous indiquer la marche à suivre pour les optimiser. 

analyse-seo-hubspot
Source : HubSpot

Pour accéder à cette fonctionnalité ⤵️

Connectez-vous à votre portail HubSpot, et rendez-vous dans :

  • Marketing
  • Site web
  • SEO
  • Analyse

Créez un topic cluster

Qu’est-ce qu’un topic cluster ?

Un topic cluster est une stratégie de référencement naturel qui consiste à regrouper plusieurs articles de blog autour d'un sujet principal. Chaque article aborde un aspect spécifique du sujet principal, créant ainsi une structure organisée et hiérarchisée pour le contenu du site web.

Cette approche permet non seulement d'améliorer la visibilité et la pertinence de votre site sur les moteurs de recherche, mais aussi d'offrir une expérience utilisateur plus enrichissante en guidant les visiteurs à travers un contenu riche et approfondi.

La fonctionnalité “Thèmes” de HubSpot vous permet de vous aiguiller dans la création de vos topic clusters.

HubSpot vous guide sur les éléments suivants :

  • La recherche de thématiques
  • La recherche de mots clés
  • La schématisation de votre topic cluster
  • L’analyse de vos topic cluster 

Pour accéder à cette fonctionnalité ⤵️

Connectez-vous à votre portail HubSpot, et rendez-vous dans :

  • Marketing
  • Site web
  • SEO
  • Thèmes
topic-cluster-seo-hubspot
Source : HubSpot

 

Analysez et optimisez individuellement vos contenus

HubSpot vous permet également d’analyser et d’optimiser individuellement vos contenus.

En accédant aux performances et recommandations de chaque contenu, vous obtiendrez :

1. Une vue d’ensemble sur les performances de vos contenus :

  • Nombre de visites
  • Sources d’acquisition
  • Requêtes positionnées
  • Temps passé sur la page
  • Taux de rebond
  • Etc.

2. Des recommandations classées par impact, difficulté et rôle pour optimiser vos contenus.

Pour accéder à cette fonctionnalité ⤵️

Connectez-vous à votre portail HubSpot, et rendez-vous dans :

  • Marketing
  • Site web, blog ou Pages de destination
  • Sélectionnez votre contenu
  • Rendez-vous dans les onglets “Performances” et “Recommandations”

 

Le guide du SEO technique sur le CMS HubSpot

La dimension technique dans le SEO est une composante essentielle au bon référencement de votre site. Sur ce terrain-là, le CMS HubSpot n’est pas en reste. La solution intègre tous les outils nécessaires à l’optimisation technique de votre site pour le SEO.

Optimisation de la vitesse de chargement

Le CMS HubSpot propose des fonctionnalités intégrées pour optimiser la vitesse de chargement des pages, telles que la mise en cache du contenu, la compression des images et l’utilisation des images au format WebP, et la minification des fichiers CSS et JavaScript.

Sécurité du site

Le CMS HubSpot intègre des fonctionnalités de sécurité avancées, y compris la prise en charge des certificats SSL.

Structure du site et architecture de l'information

Grâce aux outils de création de vos pages web et de gestion des menus de navigation, vous disposez de toutes les clés pour créer une structure de site web logique et conviviale pour les moteurs de recherche.

Optimisation des balises metas

Vous pouvez facilement personnaliser les balises de titre et de description pour chacune de vos pages, afin d’optimiser leur contenu pour les moteurs de recherche.

Balisage sémantique

Le CMS HubSpot vous offre la latitude de gérer les balises sémantiques au sein de votre contenu, telles que les balises de titre H1, H2, etc., ou encore les balises de structure comme les balises de données structurées.

Gestion des redirections

Le CMS HubSpot intègre un outil de gestion des redirections, afin de gérer efficacement et manière simple les urls obsolètes. Un incontournable pour préserver l’intégrité de vos liens et éviter les erreurs 404.

Gestions du Sitemap XML et robots.txt

Depuis le CMS HubSpot, vous pourrez générer automatiquement un sitemap XML. Vous pourrez aussi contrôler le fichier robots.txt, utile pour indiquer aux moteurs de recherche quelles pages indexer ou ne pas indexer (à manipuler avec précaution 😉)

Gestion des balises de langues

Si votre site est déployé à l’international, HubSpot prend en charge la configuration des balises de langue pour vos pages de site. L’intégration des balises hreflang aide les moteurs de recherche à comprendre la structure et la relation entre les différentes versions de langue de votre site pour une meilleure indexation et un meilleur référencement de vos pages dans les moteurs de recherche.

Fonctions AMP pour votre blog

L'AMP (pour Accelerated Mobile Pages), est un format de page adapté à la lecture sur mobile qui charge le contenu instantanément. Vous pouvez activer les fonctionnalités AMP instantanément sur vos articles de blog hébergés sur HubSpot. 


Et voilà ! Vous disposez désormais de toutes les clés en main pour booster les performances de votre site internet grâce aux outils HubSpot. 

Une question à laquelle j’aurais oublié de répondre ? N’hésitez pas à me contacter. 

Ophélie Herbaut

Chef de projet Inbound Marketing au sein de l'agence, Ophélie partage son expérience et ses conseils sur des sujets tels que le marketing digital, la génération de leads, le marketing automation.