Quâest-ce que le Marketing Automation exactement ? Pourquoi est-il devenu indispensable pour de nombreuses entreprises ?
Vous ĂȘtes certainement confrontĂ©(e) au quotidien Ă la rĂ©alisation d'actions rĂ©pĂ©titives, Ă©nergivores, et fastidieuses.
Identifier vos prospects les plus chauds dans votre base de données, envoyer une série d'emails de bienvenue à vos abonnés newsletter, notifier vos équipes de l'arrivée de nouveaux leads à traiter, ou encore, gérer votre stratégie de lead nurturing.
Des actions tout aussi importantes que... chronophages, et répétitives !
Face Ă elles, plusieurs choix s'offrent Ă vous :
- continuer Ă tout faire manuellement
- déléguer ces tùches pour passer plus de temps sur des missions à plus forte valeur
- ou... chercher une solution pour automatiser ces actions et ainsi gagner en temps, en efficacité et productivité, et maximiser l'expérience de vos prospects et clients
Sommaire
1. Marketing Automation : Définition et avantages2. Le Marketing Automation est-il fait pour vous ?
3. Les questions les plus fréquentes à propos du marketing automation

Marketing Automation : Définition et avantages
Définition du marketing automation
Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.
Il rend par exemple possible lâenvoi automatique de certains emails, la crĂ©ation de tĂąches dans votre CRM, lâidentification de prospects chauds. Mais nous en reparlerons plus tard dans cet article đ.
Pour quelles raisons devriez-vous l'adopter ?
Une étude menée par Adestra en 2017 fait le point sur les objectifs des stratégies de marketing automation des entreprises :
LâĂ©tude montre que 43% des interrogĂ©s ont pour objectif dâoptimiser leur productivitĂ©, 41% souhaitent accroĂźtre le ROI de leurs actions marketing, et 40% souhaitent amĂ©liorer la gestion de leurs campagnes marketing.
Parmi les interrogĂ©s, dâautres souhaitent amĂ©liorer la qualitĂ© de leur base de contacts, acquĂ©rir de nouveaux clients, mieux mesurer leurs performances, ou encore, aligner leurs Ă©quipes marketing et sales.
Marketing Automation : 3 principaux bénéfices
ConcrĂštement, pour quelles raisons devriez-vous utiliser le marketing automation ?
- #1 : Consacrer plus de temps aux missions impactantes
Si les marketeurs considĂšrent le gain de temps comme le principal avantage de l'automatisation (Venture Harbour, 2017), ce nâest pas pour rien !
Combien de temps vos équipes passent-elles à envoyer des emails de rappel pour les participants à un webinar ?
Ă envoyer un email d'onboarding Ă chacun de vos clients ?
à attribuer un ticket de support à la bonne personne dans votre équipe ?
Ă identifier les leads les plus chauds et Ă les transmettre aux bons commerciaux ?
Beaucoup, nâest-ce pas ?
Imaginez le gain de temps pour vos équipes si tous ces processus étaient automatisés.
Le marketing automation permet à vos équipes de gagner du temps en automatisant ces tùches.
Elles auront ainsi plus de temps Ă consacrer Ă des missions plus impactantes.
Ă lire aussi :
Marketing automation : 5 exemples de scénarios à mettre en place en B2B
- #2 : Faciliter lâexĂ©cution des tĂąches (et Ă©viter les erreurs)
En automatisant certaines tĂąches, vous Ă©liminez tous risques dâerreur humaine. Vous allĂ©gez le travail de vos Ă©quipes, et dĂ©gagez du temps pour dâautres actions.
En ce sens, le marketing automation est un formidable levier de croissance, et le retour sur investissement ne se fera pas attendre !
LâintĂ©rĂȘt ? DĂ©clencher les bonnes actions, au bon moment, pour les bonnes personnes.
Ă titre dâexemple, en automatisant la segmentation de votre base de donnĂ©es, le marketing automation vous permettra dâenvoyer le bon email Ă la bonne personne. Vous Ă©viterez ainsi (par exemple) dâenvoyer un email destinĂ© Ă vos prospects, Ă lâun de vos clients đ
.
- #3 : Mieux accompagner les leads dans leur parcours dâachat (et gĂ©nĂ©rer plus de clients !)
Si vous ĂȘtes familier avec lâinbound marketing, alors la notion de parcours dâachat nâa plus de secret pour vous.
Lâun des bĂ©nĂ©fices du marketing automation est la mise en place de stratĂ©gies de lead nurturing automatisĂ©es. Ainsi les prospects sont accompagnĂ©s dans toutes les phases de leur parcours dâachat.
Imaginons quâun prospect tĂ©lĂ©charge lâune de vos ressources sur votre site, mais quâil nâest pas encore prĂȘt Ă acheter vos produits ou services.
Votre enjeu est de ne pas le laisser repartir dans la nature et de nouer une relation avec lui pour l'inciter Ă faire appel Ă votre entreprise le moment venu.
Dans ce genre de cas, le marketing automation permet de dĂ©clencher des scĂ©narios de lead nurturing afin de garder contact avec lui et dâaccompagner le prospect dans sa rĂ©flexion.
Un exemple de scĂ©nario de Lead Nurturing est dâailleurs Ă retrouver dans notre guide tĂ©lĂ©chargeable iciđ
Le Marketing Automation est-il fait pour vous ?
Le Marketing Automation sâadresse Ă tous les marketeurs, commerciaux et mĂȘme CEOs dĂ©sirant :
- gagner du temps au quotidien en automatisant les tĂąches les plus fastidieuses
- améliorer l'efficacité et la productivité des équipes
- améliorer l'expérience offerte à vos prospects et clients, du nurturing à l'onboarding, jusqu'à la fidélisation
Voici une liste non exhaustive des leviers offerts par la mise en place de l'automatisation :
- La maturation de leads
L'intĂ©rĂȘt ? Amener vos leads Ă maturitĂ© en les faisant progresser dans leur parcours dâachat grĂące Ă la crĂ©ation de scĂ©narios personnalisĂ©s pour chaque contexte.
- Le scoring des leads
Afin dâidentifier plus facilement les prospects chauds et de les transmettre aux Ă©quipes commerciales.
- La mise en place de notifications internes
Afin dâĂȘtre averti quand un contact visite lâune de vos pages service/produit, votre agenda de prise de rendez-vous, ou encore, quand un contact souhaite ĂȘtre recontactĂ©.
- Lâenvoi dâemails en gĂ©nĂ©ral
Vous lâaurez compris, le marketing automation permet dâautomatiser lâenvoi dâemails pour vos stratĂ©gies de lead nurturing, pour envoyer des emails de rappel, ou encore, pour envoyer des emails de bienvenue.
- La gestion des cycles de vie de vos leads
Identifier automatiquement dans quelle phase se trouvent vos contacts : Sont-ils des leads ? De simples abonnés ? Des Marketing Qualified Lead ? Des Sales Qualified lead ?
Gérer automatiquement les stades du cycle de vie de vos leads vous permet de mettre en place des stratégies adaptées et pertinentes au bon moment.
Les questions les plus fréquentes à propos du marketing automation
Quâest-ce que le Marketing Automation ?
Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.
Quels sont les avantages du Marketing Automation ?
Le marketing automation permet notamment de gagner du temps dans l'exĂ©cution des tĂąches les plus rĂ©pĂ©titives, et dâamĂ©liorer votre productivitĂ©.
Que peut-on automatiser grĂące au Marketing Automation ?
Vous pouvez automatiser de nombreuses actions marketing et commerciales. Quelques exemples : identification de prospects chauds, attribution dâun propriĂ©taire Ă chacun de vos contacts, relances commerciales, organisation dâĂ©vĂ©nements, envoi dâemails. Pour aller plus loin, je vous invite Ă consulter les 10 automatisations marketing et sales dont vous ne pourrez plus vous passer, ou encore, 5 exemples de scĂ©narios Ă mettre en place en B2B.
Marketing Automation VS Lead Nurturing : Quelles différences ?
Le marketing automation permet dâautomatiser les tĂąches marketing les plus rĂ©pĂ©titives⊠dont le lead nurturing, qui lui, permet de faciliter lâarrivĂ©e Ă maturitĂ© des leads.
En dâautres termes, le lead nurturing consiste Ă nourrir vos prospects jusquâĂ ce quâils soient prĂȘts Ă passer Ă lâaction. Le marketing automation permet dâautomatiser les stratĂ©gies de lead nurturing afin de faciliter le processus, et dâĂ©viter les erreurs.
Quel outil choisir pour le marketing automation ?
Quelques-uns des outils de marketing automation disponibles sur le marché :
- HubSpot
- Marketo
- SendinBlue
- Pardot
- Etc..
Comme vous pouvez le constater, il existe autant d'outils que d'usages... Et il est normal de parfois se sentir perdu.
Si vous souhaitez voir les possibilités qu'offrent chaque outil, vous pouvez consulter notre grand comparatif des outils de marketing automation.
Et la personnalisation dans tout ça ?
La grande crainte des marketeurs⊠Passer pour des robots auprÚs de leurs prospects ! On vous rassure, le marketing automation ne signifie pas marketing de masse.
Mettre en place une stratégie de marketing automation nécessite de bien définir vos objectifs et de réfléchir aux déclencheurs à mettre en place.
Si vos stratégies sont bien définies en amont, et que vous avez une connaissance fine de vos personas et de leurs parcours d'achat, vous serez en mesure d'établir vos différents scénarios d'automation et d'adresser les bons contenus et messages aux bonnes personnes.
Vous souhaitez approfondir le sujet du marketing automation, mais ne savez pas par oĂč commencer ?
Consultez la ressource ci-dessous. Vous disposerez ainsi d'exemples concrets et de templates à suivre pour mettre en place vos premiers scénarios de marketing automation.