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Inbound Marketing

Marketing Automation : DĂ©finition, avantages et exemples

Qu’est-ce que le Marketing Automation exactement ? Pourquoi est-il devenu indispensable pour de nombreuses entreprises ?

Vous ĂȘtes certainement confrontĂ©(e) au quotidien Ă  la rĂ©alisation d'actions rĂ©pĂ©titives, Ă©nergivores, et fastidieuses.

Identifier vos prospects les plus chauds dans votre base de données, envoyer une série d'emails de bienvenue à vos abonnés newsletter, notifier vos équipes de l'arrivée de nouveaux leads à traiter, ou encore, gérer votre stratégie de lead nurturing.

Des actions tout aussi importantes que... chronophages, et répétitives !

Face Ă  elles, plusieurs choix s'offrent Ă  vous :

  • continuer Ă  tout faire manuellement
  • dĂ©lĂ©guer ces tĂąches pour passer plus de temps sur des missions Ă  plus forte valeur
  • ou... chercher une solution pour automatiser ces actions et ainsi gagner en temps, en efficacitĂ© et productivitĂ©, et maximiser l'expĂ©rience de vos prospects et clients
Marketing Automation : TĂ©lĂ©chargez dĂšs Ă  prĂ©sent votre guide composĂ© d’exemples  concrets et de templates Ă  suivre pour mettre en place vos premiers scĂ©narios  de marketing automation.

Marketing Automation : DĂ©finition et avantages

DĂ©finition du marketing automation 

Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.

Il rend par exemple possible l’envoi automatique de certains emails, la crĂ©ation de tĂąches dans votre CRM, l’identification de prospects chauds. Mais nous en reparlerons plus tard dans cet article 😉.

marketing automation

Pour quelles raisons devriez-vous l'adopter ?

Une étude menée par Adestra en 2017 fait le point sur les objectifs des stratégies de marketing automation des entreprises :

L’étude montre que 43% des interrogĂ©s ont pour objectif d’optimiser leur productivitĂ©, 41% souhaitent accroĂźtre le ROI de leurs actions marketing, et 40% souhaitent amĂ©liorer la gestion de leurs campagnes marketing.

Parmi les interrogĂ©s, d’autres souhaitent amĂ©liorer la qualitĂ© de leur base de contacts, acquĂ©rir de nouveaux clients, mieux mesurer leurs performances, ou encore, aligner leurs Ă©quipes marketing et sales.

raisons d'adopter marketing automation

Marketing Automation : 3 principaux bénéfices

ConcrĂštement, pour quelles raisons devriez-vous utiliser le marketing automation ?

  • #1 : Consacrer plus de temps aux missions impactantes

Si les marketeurs considùrent le gain de temps comme le principal avantage de l'automatisation (Venture Harbour, 2017), ce n’est pas pour rien !

Combien de temps vos Ă©quipes passent-elles Ă  envoyer des emails de rappel pour les participants Ă  un webinar ?
À envoyer un email d'onboarding à chacun de vos clients ?
À attribuer un ticket de support Ă  la bonne personne dans votre Ă©quipe ?
À identifier les leads les plus chauds et à les transmettre aux bons commerciaux ?

Beaucoup, n’est-ce pas ?

Imaginez le gain de temps pour vos équipes si tous ces processus étaient automatisés.

Le marketing automation permet Ă  vos Ă©quipes de gagner du temps en automatisant ces tĂąches.
Elles auront ainsi plus de temps Ă  consacrer Ă  des missions plus impactantes.

À lire aussi :
Marketing automation : 5 exemples de scénarios à mettre en place en B2B
  • #2 : Faciliter l’exĂ©cution des tĂąches (et Ă©viter les erreurs)

En automatisant certaines tĂąches, vous Ă©liminez tous risques d’erreur humaine. Vous allĂ©gez le travail de vos Ă©quipes, et dĂ©gagez du temps pour d’autres actions.

En ce sens, le marketing automation est un formidable levier de croissance, et le retour sur investissement ne se fera pas attendre !

L’intĂ©rĂȘt ? DĂ©clencher les bonnes actions, au bon moment, pour les bonnes personnes.

À titre d’exemple, en automatisant la segmentation de votre base de donnĂ©es, le marketing automation vous permettra d’envoyer le bon email Ă  la bonne personne. Vous Ă©viterez ainsi (par exemple) d’envoyer un email destinĂ© Ă  vos prospects, Ă  l’un de vos clients đŸ˜….

  • #3 : Mieux accompagner les leads dans leur parcours d’achat (et gĂ©nĂ©rer plus de clients !)

Si vous ĂȘtes familier avec l’inbound marketing, alors la notion de parcours d’achat n’a plus de secret pour vous.

L’un des bĂ©nĂ©fices du marketing automation est la mise en place de stratĂ©gies de lead nurturing automatisĂ©es. Ainsi les prospects sont accompagnĂ©s dans toutes les phases de leur parcours d’achat.

Imaginons qu’un prospect tĂ©lĂ©charge l’une de vos ressources sur votre site, mais qu’il n’est pas encore prĂȘt Ă  acheter vos produits ou services.

Votre enjeu est de ne pas le laisser repartir dans la nature et de nouer une relation avec lui pour l'inciter Ă  faire appel Ă  votre entreprise le moment venu. 

Dans ce genre de cas, le marketing automation permet de dĂ©clencher des scĂ©narios de lead nurturing afin de garder contact avec lui et d’accompagner le prospect dans sa rĂ©flexion.

Un exemple de scĂ©nario de Lead Nurturing est d’ailleurs Ă  retrouver dans notre guide tĂ©lĂ©chargeable ici👇

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Le Marketing Automation est-il fait pour vous ?

pourquoi adopter marketing automation

Le Marketing Automation s’adresse Ă  tous les marketeurs, commerciaux et mĂȘme CEOs dĂ©sirant :

  • gagner du temps au quotidien en automatisant les tĂąches les plus fastidieuses
  • amĂ©liorer l'efficacitĂ© et la productivitĂ© des Ă©quipes
  • amĂ©liorer l'expĂ©rience offerte Ă  vos prospects et clients, du nurturing Ă  l'onboarding, jusqu'Ă  la fidĂ©lisation

Voici une liste non exhaustive des leviers offerts par la mise en place de l'automatisation :

  • La maturation de leads

L'intĂ©rĂȘt ? Amener vos leads Ă  maturitĂ© en les faisant progresser dans leur parcours d’achat grĂące Ă  la crĂ©ation de scĂ©narios personnalisĂ©s pour chaque contexte.

  • Le scoring des leads

Afin d’identifier plus facilement les prospects chauds et de les transmettre aux Ă©quipes commerciales.

  • La mise en place de notifications internes

Afin d’ĂȘtre averti quand un contact visite l’une de vos pages service/produit, votre agenda de prise de rendez-vous, ou encore, quand un contact souhaite ĂȘtre recontactĂ©.

  • L’envoi d’emails en gĂ©nĂ©ral

Vous l’aurez compris, le marketing automation permet d’automatiser l’envoi d’emails pour vos stratĂ©gies de lead nurturing, pour envoyer des emails de rappel, ou encore, pour envoyer des emails de bienvenue.

  • La gestion des cycles de vie de vos leads

Identifier automatiquement dans quelle phase se trouvent vos contacts : Sont-ils des leads ? De simples abonnés ? Des Marketing Qualified Lead ? Des Sales Qualified lead ?

Gérer automatiquement les stades du cycle de vie de vos leads vous permet de mettre en place des stratégies adaptées et pertinentes au bon moment.

Les questions les plus fréquentes à propos du marketing automation

Qu’est-ce que le Marketing Automation ?

Le marketing automation est une pratique qui consiste à automatiser les processus marketing et sales qui sont répétitifs et énergivores.

Quels sont les avantages du Marketing Automation ?

Le marketing automation permet notamment de gagner du temps dans l'exĂ©cution des tĂąches les plus rĂ©pĂ©titives, et d’amĂ©liorer votre productivitĂ©.

Que peut-on automatiser grĂące au Marketing Automation ?

Vous pouvez automatiser de nombreuses actions marketing et commerciales. Quelques exemples : identification de prospects chauds, attribution d’un propriĂ©taire Ă  chacun de vos contacts, relances commerciales, organisation d’évĂ©nements, envoi d’emails. Pour aller plus loin, je vous invite Ă  consulter les 10 automatisations marketing et sales dont vous ne pourrez plus vous passer, ou encore, 5 exemples de scĂ©narios Ă  mettre en place en B2B.

Marketing Automation VS Lead Nurturing : Quelles différences ?

Le marketing automation permet d’automatiser les tĂąches marketing les plus rĂ©pĂ©titives
 dont le lead nurturing, qui lui, permet de faciliter l’arrivĂ©e Ă  maturitĂ© des leads.

En d’autres termes, le lead nurturing consiste Ă  nourrir vos prospects jusqu’à ce qu’ils soient prĂȘts Ă  passer Ă  l’action. Le marketing automation permet d’automatiser les stratĂ©gies de lead nurturing afin de faciliter le processus, et d’éviter les erreurs.

Quel outil choisir pour le marketing automation ?

Quelques-uns des outils de marketing automation disponibles sur le marché :

Si vous souhaitez comparer les différents outils, les comparatifs ne manquent pas sur le web ! Vous trouverez ici un comparatif sur HubSpot VS Marketo, ou encore, un comparatif HubSpot VS Pardot.

Et la personnalisation dans tout ça ?

La grande crainte des marketeurs
 Passer pour des robots auprùs de leurs prospects ! On vous rassure, le marketing automation ne signifie pas marketing de masse.

Mettre en place une stratégie de marketing automation nécessite de bien définir vos objectifs et de réfléchir aux déclencheurs à mettre en place.

Si vos stratégies sont bien définies en amont, et que vous avez une connaissance fine de vos personas et de leurs parcours d'achat, vous serez en mesure d'établir vos différents scénarios d'automation et d'adresser les bons contenus et messages aux bonnes personnes.

Vous souhaitez approfondir le sujet du marketing automation, mais ne savez pas par oĂč commencer ?

Consultez la ressource ci-dessous. Vous disposerez ainsi d'exemples concrets et de templates à suivre pour mettre en place vos premiers scénarios de marketing automation.

marketing automation


par Ophélie Herbaut

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