La création d’un persona marketing ne s’improvise pas. Elle relève d’un processus bien défini. Parmi les étapes de ce processus, il y a la mise en commun des informations, la récolte des bonnes informations, la synthétisation de vos recherches.
Avec cet article, vous disposez de toutes les informations essentielles pour créer votre persona marketing, celui qui reflète réellement votre clientèle.
Quels sont les enjeux du persona marketing ?
Définition
Le persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Il est composé de plusieurs typologies de données : démographiques, comportementales…
Créer votre persona marketing vous permet donc de mieux comprendre et d'anticiper les attentes de votre audience. De plus, votre persona n’est pas un produit fini, il est voué à évoluer au rythme de votre cible.
Pourquoi créer un persona marketing ?
Créer un persona marketing est une étape cruciale, mais elle doit avoir du sens pour vous. Si vous ne cernez pas les bénéfices du persona pour votre activité, sa création ne vous apportera pas les effets escomptés.
Parmi les avantages phares qu’un persona marketing peut vous apporter, il y a :
La compréhension de votre audience cible
Pour comprendre votre cible, vous avez besoin d’une base solide sur laquelle vous appuyer. Les personas marketing en font partie. Mais que signifie vraiment comprendre sa cible ? Cela peut passer par les attentes, les besoins et les points de souffrance.
La création de campagnes ciblées
Pour comprendre votre cible, vous avez besoin d’une base solide sur laquelle vous appuyer. Les personas marketing en font partie. Mais que signifie vraiment comprendre sa cible ? Cela peut passer par les attentes, les besoins et les points de souffrance.
Un engagement plus fort de votre audience
Dans la continuité, votre audience sera plus encline à interagir avec votre campagne personnalisée, car elle parlera directement à vos personas marketing. Garantissez une meilleure expérience client grâce à un cercle vertueux : plus votre audience interagit avec vous, plus vous pourrez adapter vos personas par la suite.
Des choix plus éclairés
Ne naviguez plus à l’aveugle en priant pour atterrir au bon endroit ! Vos personas marketing vous guident dans la prise de décision et garantissent des choix plus réfléchis.
Ce qu'il faut savoir avant de créer un persona marketing
Avant de vous lancer dans la création de vos personas marketing, il vous faut la recette !
Même s’il est possible de cuisiner un nouveau plat sans suivre de recette, nous vous conseillons tout de même de maximiser vos chances d’obtenir un persona pertinent.
Créer un persona marketing est un travail d’équipe
À moins d’être solopreneur ou freelance, vous avez besoin des autres pour créer votre persona marketing. Joignez-vous aux personnes ayant des données sur les clients : commerciaux, chargés de la relation client…
En rendant ce travail collectif, vous maximisez l’exhaustivité des informations récoltées par la suite. Cet alignement entre les équipes n’est pas à négliger, d’autant plus que l’exercice de création de persona n’est pas toujours une mince affaire.
👀 À retenir
Se lancer seul risque de vous faire perdre du temps, surtout quand les informations sont disponibles au sein de votre équipe ;)
Les informations à connaitre pour créer votre persona marketing
De quoi est composé un persona marketing ?
Faut-il chercher le maximum d’informations possibles ? Comment savoir où chercher ?
Concrètement, si vous vous lancez dans la création d’un persona marketing, vous n’avez pas intérêt à chercher des informations dont vous n’aurez pas besoin par la suite.
De façon générale, les informations utiles lorsque l’on parle de persona marketing sont :
- Les informations démographiques de base
On parle ici de la profession, du secteur d’activité, de la tranche d’âge, de la région…
- Les objectifs professionnels
Le poste souhaité, les attentes professionnelles, le rapport au travail…
- Les défis rencontrés
Les problématiques, difficultés, points de souffrance rencontrés
- Les habitudes d’achat
Quand et comment votre client idéal est le plus enclin à souscrire à votre produit/service ? Est-il seul à se décider ?
- Les préférences de communication
Où est votre client idéal ? (réseaux sociaux, emailing, salons, groupes…)
Créer un persona marketing à la fois
La création de persona est parfois complexe et challengeante. Si c’est la première fois que vous vous lancez, nous vous conseillons de :
- vous focaliser sur un seul persona prioritaire
En fouillant dans vos informations à disposition, vous allez découvrir plusieurs typologies de clients idéaux. Commencez d’abord par un seul persona. De cette manière, vous maitriserez le processus pour les prochains.
- limiter le nombre de personas
Plus vous avez de personas, plus vos campagnes seront démultipliées, dans la logique de personnalisation. Limitez-vous à trois personas maximum, surtout si votre activité est récente et encore peu fournie en détails clients.
Votre persona marketing n'est pas un produit fini
Si vous partez de ce postulat, vous aurez le bon état d’esprit pour créer votre persona marketing. Ce persona est comme vous, il évolue tout comme votre marché.
De façon générale, pensez à mettre à jour vos personas marketing au moins une fois par an en fonction du rythme d’évolution de votre audience. Lorsque vous mettez à jour votre persona, pensez à bien communiquer les nouvelles informations aux personnes ayant participé à sa création.
Comment concevoir votre persona marketing ?
Rentrons dans le vif du sujet. Maintenant que vous avez pris connaissance des enjeux, la création en elle-même repose sur plusieurs étapes.
Les étapes à respecter pour créer votre persona marketing
Étape 1 : Mettre en commun les informations
Il est maintenant temps de mettre en commun les premières informations que vous avez déjà à disposition.
Pour cela :
- Réunissez les parties prenantes
Comme vu plus haut, réunissez les membres de l’équipe ayant des informations phares sur vos clients actuels. Sans cela, vous passerez à côté de données importantes et surtout, d’une connaissance client différente de la vôtre !
- Identifiez les informations
Parmi les informations essentielles, lesquelles sont pertinentes pour votre audience ? De quelles informations avez-vous vraiment besoin pour être plus performant dans le ciblage et dans vos campagnes ?
- Créez un proto-persona
Avec les premières informations recueillies, vous avez ce que l’on appelle un proto-persona, c’est-à-dire un persona basé sur vos clients existants et non alimenté par des recherches supplémentaires. Grâce à cela, vous avez déjà une bonne base pour poursuivre la création du persona marketing.
Étape 2 : Consultez les études de marché et rapports existants
Cette deuxième étape vient approfondir la première avec des données factuelles.
Quelques conseils pour la mener à bien :
- Maximisez les informations factuelles
Les suppositions peuvent biaiser la création de votre persona.
- Variez vos sources
Essayez de varier vos sources d’informations pour renforcer la pertinence des données. Rendez-vous sur Ifop, Ipsos, la Chambre de commerce, les syndicats etc.
Étape 3 : Réaliser des enquêtes qualitatives
Cette étape vous permet d’affiner la connaissance de votre audience. Bien menée, elle peut être riche d’informations précieuses pour votre persona marketing.
Quelques questions phares pour vous inspirer lors de vos interviews :
- À quoi ressemble votre journée type ?
- Quels sont vos objectifs professionnels ?
- Quelles difficultés rencontrez-vous pour atteindre ces objectifs ?
- Comment faites-vous pour trouver des solutions ?
- Dans le cas d’un client existant, pourquoi vous a-t-il choisi ?
Étape 4 : Mener des études quantitatives pour préciser les informations
Les études quantitatives permettent de récolter plus rapidement des informations. De plus, ce type d’étude permet d’élargir le cercle des répondants et donc de maximiser les données récoltées.
Privilégiez un panel nombreux et exhaustif pour une connaissance encore plus précise de votre audience.
Exemples d’approches pour mener votre étude quantitative :
- Envoi d’un questionnaire à vos clients
- Publication d’un questionnaire directement sur votre site pour récolter des informations sur vos visiteurs
Étape 5 : Explorer les canaux de communication de vos prospects
Maintenant, mettez-vous à la place de votre audience. Où est-elle ?
Pour ce faire, partez à l’exploration de différents canaux. Plus vous faites de veille et plus vous affinez les canaux à privilégier par la suite.
C’est grâce à cette étape que vous connaissez davantage les points de souffrance (notamment sur les groupes, forums…).
Étape 6 : Synthétiser les informations récoltées
Vous avez récolté vos informations, maintenant il vous faut les synthétiser pour les partager ensuite. Vous pouvez regrouper les informations par catégories, puis sélectionner celles qui vous seront utiles pour vos futures campagnes et pour les autres membres de votre équipe.
Faites ressortir des tendances, déduisez des points clés tout en vous basant sur des éléments factuels pour éviter les biais.
💥 Pour aller plus loin
Consultez notre guide complet pour définir vos personas marketing en 6 étapes
Inspirez-vous avec des exemples de personas marketing
De nombreux exemples de personas marketing sont disponibles en ligne, tout secteur confondu. Vous pouvez vous inspirer de l’existant tout en respectant les spécificités de votre secteur d’activité.
Restez en veille sur les meilleures pratiques pour concevoir plus facilement votre persona.
Même si le fond prime sur la forme, un design clair et épuré facilitera la lecture et la prise de connaissance.
Utilisez un template pour créer votre persona
Le template vous permet de disposer efficacement vos informations en profitant d’une structure préétablie.
Il vous permet :
d’organiser les informations et de les hiérarchiser
de faciliter la communication entre les parties prenantes
de le mettre à jour plus facilement
Des exemples de templates de personas : Canva, Make My Persona by HubSpot, Miro…
Intégrez vos personas à votre stratégie marketing
Maintenant que votre persona est créé, le travail n’est pas terminé (même si le plus dur est fait ;) ).
Pour que ce persona vous soit utile, il doit se placer au cœur de votre stratégie marketing.
Comment intégrer le persona marketing à sa stratégie ?
Les personas vous aident à définir vos campagnes/contenus marketing.
Pourquoi et comment ?
Lorsque vous créez un contenu, il s’adresse toujours à quelqu’un → votre persona. Pour un contenu pertinent, vous ne pouvez pas le mettre de côté.
Au contraire, réfléchissez à l’intention de recherche, la problématique, la valeur du contenu que vous souhaitez proposer…
Avant même de créer votre stratégie digitale, vérifiez qu'elle est bien pertinente avec votre persona et que vous répondez à un point de souffrance.
Sans cela, votre persona marketing ne remplit pas son objectif : toucher la cible.
💥 Pour aller plus loin
Chacun de vos personas a son propre buyer journey.
Construisez le buyer journey de vos personas grâce à notre guide complet
Maintenant, suivez le guide !
FAQ
Qu’est-ce qu’un persona marketing ?
Un persona marketing est une représentation semi-fictive de votre client idéal. Créé à partir de données démographiques et comportementales, il place votre audience au cœur de votre stratégie marketing.
Pourquoi créer un persona marketing ?
La création d’un persona marketing est une étape centrale pour toute stratégie d’entreprise. Elle vous permet de mieux comprendre vos clients cibles, de personnaliser vos campagnes et de proposer un produit ou service en adéquation avec votre audience.
Combien faut-il de personas marketing ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Concentrez-vous d’abord sur votre persona marketing prioritaire. Généralement, il est recommandé d’en avoir 3 à 5 maximum en fonction de votre secteur d’activité.