Lorsque vous abordez un projet de création ou de refonte de site internet, se pose irrémédiablement la question de : “quelle solution CMS choisir pour notre site”.
Si les CMS ne manquent pas sur le marché, la solution CMS proposée par Hubspot offre de nombreuses possibilités pour toute entreprise qui souhaite s’appuyer sérieusement sur son site internet pour générer de nouveaux prospects, et faire de son site web un vrai levier business.
Sommaire
1. HubSpot CMS, une solution conçue pour accélérer votre croissance
2. HubSpot CMS : ce que la solution a dans le ventre
3. Pourquoi choisir le CMS HubSpot (plutôt que Wordpress par exemple) ?
4. Et le coût du CMS HubSpot dans tout ça ?
HubSpot CMS, une solution conçue pour accélérer votre croissance
L’entreprise HubSpot est réputée pour ses solutions logicielles de marketing, de vente et de service client. Sa promesse ? Aider les entreprises à réussir leur croissance, en leur proposant un panel d’outils centrés autour de l’expérience client.
C’est donc naturellement que la suite logicielle s’est ouverte plus récemment sur la commercialisation d’une offre CMS, au travers du Hub CMS, une solution CMS dédiée pour concevoir et animer votre site internet.
En tant qu’utilisateurs quotidiens du CMS HubSpot, nous avons décortiqué pour vous ses fonctionnalités phares, et les atouts qu'il présente pour votre entreprise.
HubSpot CMS : ce que la solution a dans le ventre
1. HubSpot CMS vous permet de créer et d’administrer vos contenus facilement
Comme son nom l’indique, le CMS HubSpot est un Content Management System : comme Wordpress ou Joomla, HubSpot CMS est une solution qui offre à ses utilisateurs la capacité de gérer facilement le contenu (au sens large) de leur site internet.
Créez vos pages web, votre blog, vos landing pages en quelques instants
Grâce au CMS HubSpot, vous pourrez aisément gérer et créer les contenus qui composent votre site. Pages web, blog landing page… Le moteur de conception proposé par HubSpot vous permet très facilement de constituer vos templates de pages, soit en “drag-and-drop”, soit en faisant appel à vos développeurs ou votre agence web pour coder des modules ou pages sur mesure.
Source : HubSpot
Une solution SEO-friendly pour optimiser les performances de votre site internet
La solution offre également de nombreux atouts en termes de stratégie de contenu et de référencement. Elle inclut en effet des outils SEO d’optimisation de contenus, qui vous guident dans les bonnes pratiques à suivre pour chacune de vos pages ou de vos articles de blog.
Grâce aux outils de stratégie de contenu, vous pourrez également organiser la création de vos contenus autour d’une stratégie de “topic clusters”, une méthodologie de plus en plus plébiscitée pour améliorer les performances de votre référencement naturel.
Responsive design et optimisation mobile sont au rendez-vous
La partie responsive design et optimisation mobile n’est pas en reste au sein de la solution. Le moteur du CMS HubSpot adapte automatiquement vos contenus pour les formats mobiles, et ce sans réel effort de votre part.
Un environnement de test pour plus de sûreté
Pour les aspects (légèrement) plus techniques, le CMS HubSpot met à disposition un environnement de pré-production pour vous permettre de tester vos modifications avant leur mise en ligne définitive. Idéal, bien entendu, lorsque vous procédez à des modifications ou des évolutions conséquentes.
Créez des sections dynamiques grâce aux bases de données HubDB
Comme tout CMS qui se respecte, l’outil vous permet de lier votre site à une base de données, bâtie sur le système de gestion de bases de données de HubSpot, le HubDB. Vous pouvez ainsi facilement déployer des contenus dynamiques (une page équipe, des offres d'emplois, un catalogue de produits par exemple) et les mettre à jour à travers une interface très accessible et intuitive.
2. Un CMS pensé autour de la conversion et la personnalisation
Le contraire aurait été surprenant venant d’HubSpot ! Le CMS HubSpot est bien entendu un outil redoutable pour concevoir un site centré sur la conversion. Vous disposez en effet au sein de la formule HubSpot CMS en stand alone, de tous éléments fondamentaux pour créer facilement des tunnels de conversion.
Créez des calls-to-action pour convertir plus facilement vos visiteurs en contacts
L’outil CMS HubSpot propose un module de gestion de vos Calls-to-Action (CTAs). En un clin d’oeil, vous pouvez ainsi créer vos CTAs, les disposer facilement sur vos pages clés ou vos articles de blog, et surtout, mesurer leur efficacité afin de les optimiser et d'améliorer vos taux de conversion.
Déployez des landing pages en quelques instants pour générer vos premiers leads
Si l’on vous disait que la mise en place d’une landing page et d’un formulaire associé deviendra un jeu d’enfant ? Qu’en quelques clics, vous serez capables de monter une landing page complète et commencer à générer vos premiers leads ? Tout cela sans installer aucune extension ni faire appel à un service tiers. Plutôt appréciable non ? C'est bien le cas avec HubSpot CMS !
Personnalisez vos contenus grâce au Smart Content
Offrir à vos visiteurs une expérience personnalisée, telle est la promesse du CMS HubSpot et des contenus personnalisés. Grâce au Smart Content, vous pouvez personnaliser vos pages et vos contenus en fonction de vos visiteurs et de leurs caractéristiques, optimiser leur expérience et ainsi améliorer vos taux de conversion.
Interagissez avec vos visiteurs grâce aux Live Chat et ChatBots
Le CMS HubSpot intègre plusieurs outils de marketing conversationnels simples d’utilisation.
Vous disposez par exemple d’une fonction de Live Chat, idéale pour offrir à vos visiteurs et prospects un moyen d’entrer facilement en contact avec vous.
L’outil intègre également une fonction Chatbot qui peut vous aider à qualifier vos leads et répondre aux questions les plus basiques de vos visiteurs.
À lire également : Le CMS HubSpot, un allié pour booster votre stratégie marketing
3. HubSpot CMS, le seul CMS qui intègre un CRM
HubSpot CMS est à ce jour le seul CMS qui intègre un CRM. Cette spécificité est loin d’être négligeable si vous cherchez à vous appuyer sur votre site pour générer de nouveaux prospects et à aligner vos efforts marketing et sales.
Grâce au CRM, le CMS HubSpot facilite ainsi la gestion de vos contacts, et les formulaires présents sur votre site sont naturellement reliés au CRM. Vous pouvez ainsi créer et segmenter votre base de contacts, suivre les interactions de vos visiteurs avec votre site, et analyser ces données pour comprendre le cheminement de vos prospects.
À lire aussi : Créer son site internet sur HubSpot, le CMS qui intègre un CRM
4. Un reporting centralisé et facilité
Disposer d’un site internet est une chose, comprendre où et comment intervient votre site dans la décision d’achat de vos clients cibles, et quelle est la performance de votre site en est une autre.
Sur ce point, le CMS HubSpot intègre tout ce dont vous avez besoin pour mesurer et analyser la performance de votre site, des simples données de trafic (visites, pages vues, taux de rebond, etc) jusqu’au taux de conversion global ou par page par exemple.
Grâce au reporting, vous serez également en mesure de déceler quels canaux sont les plus efficaces (référencement naturel, payant, social media, emailing, etc) et mesurer le ROI de vos actions marketing.
5. Rapidité, fiabilité, sécurité : un socle technique solide
Si votre terrain de prédilection est le marketing, ce sont des aspects sur lesquels vous ne vous arrêterez pas spontanément. C’est pourtant le trio gagnant pour tout site web qui se respecte. Un bon site internet se doit d’offrir à ses visiteurs une expérience irréprochable en termes de temps de chargement, de fiabilité et de sécurité.
Et pour vous, entreprises, ce sont des points de vigilance importants auxquels vous devez faire attention lorsque vous faites le choix de votre solution.
HubSpot CMS répond à ces 3 critères à travers une solution hébergée fiable et optimisée :
- Rapidité :
Le CMS HubSpot est une solution hébergée, qui bénéficie d’une infrastructure bâtie autour d’un CDN. Les bénéfices ? Ce dispositif vous permet entre autre de renforcer la sécurité de votre site web et d’obtenir de meilleurs temps de chargement.
Couplé à multiples optimisations directement intégrées à l’outil (optimisation du poids des images, chargement des scripts et CSS, etc), le CMS HubSpot offre une solution rapide et bien entendu une meilleure expérience pour vos visiteurs. - Sécurité :
Sans aller dans les détails les plus techniques, le CMS HubSpot offre une garantie de sécurité pour votre site et vos données. Grâce au CDN, à une architecture protégeant vos données des tentatives de piratage, et également au monitoring permanent des infrastructures, votre site est entre de bonnes mains. Non négligeable également, la formule CMS inclut également un certificat SSL. - Fiabilité :
Le taux de disponibilité du service est de 99,999%. Peu de probabilités (voire aucune) que votre site tombe ou que votre service soit interrompu. En cas de défaillance d’un serveur, la redondance mise en place permet à un autre serveur de prendre le relais immédiatement et de vous éviter toute perte de trafic.
6. HubSpot CMS : un socle solide pour votre stratégie Inbound Marketing
Faire le choix du CMS HubSpot, c'est vous doter d'un outil véritablement pensé pour développer vos ventes. L’offre Hub CMS d’HubSpot est une réelle opportunité pour toute entreprise désireuse de s’appuyer sur son site internet pour passer à la vitesse supérieure et se concentrer sur sa croissance.
Pourquoi choisir le CMS HubSpot (plutôt que Wordpress par exemple) ?
C’est une question légitime, et si la refonte de votre site internet s’ancre dans une vraie stratégie de croissance, vous auriez tort de ne pas vous la poser.
Au-delà des questions purement techniques et des éléments fondamentaux qu’un bon CMS se doit de proposer (interface intuitive de gestion des contenus, fiabilité, évolutivité, etc), - Wordpress et Hubspot étant, à notre humble avis, 2 solutions tout aussi robustes et fiables l’une que l’autre -, la véritable question à vous poser est :
“Quel est l’objectif de mon site internet, quels résultats je souhaite atteindre grâce à lui et à quelle échéance ?”.
Si vous êtes une entreprise B2B, qui êtes structurée en termes de marketing et de ventes, et que vous comptez véritablement sur votre site internet pour générer de nouvelles opportunités et développer votre chiffre d’affaires, le CMS HubSpot, de par ses fonctionnalités axées “Lead Generation” s’imposera véritablement.
En couplant le choix du CMS HubSpot à une véritable démarche d’amélioration continue de votre site, grâce notamment à l’approche Growth-Driven Design que nous prônons, vous mettez toutes les chances de votre côté pour faire de votre site internet un vrai levier de croissance.
À lire aussi : HubSpot VS WordPress : quel CMS choisir ?
Combien coûte le CMS HubSpot ?
Naturellement, la question du coût interviendra dans votre réflexion lorsqu’il s’agira de faire le choix de votre solution CMS.
HubSpot propose plusieurs formules de son CMS :
- Starter, à partir de 21€ par mois
- Pro, à partir de 331€ par mois
- Entreprise, à partir de 1 104€ par mois
Un coût qui peut sembler élevé en comparaison aux solutions Open Source et gratuites les plus populaires telles que Wordpress ou Joomla, mais qui une fois décortiqué, se justifie relativement vite.
Vous vous préservez par exemple du coût d’hébergement et de maintenance que peut nécessiter une solution comme Wordpress, et à fonctionnalités équivalentes, de coûts supplémentaires liés à la souscription à des services tiers (outil de création de landing page, de gestion des CTAs, de formulaires, etc).
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