Stratégie de blog : préparez la réussite de votre projet

Vous devez créer un blog dans le cadre de votre stratégie marketing ou refondre celui existant. Vous avez plein d’envies concernant son design. Et vous avez déjà en tête quelques sujets d’articles à rédiger. D’ailleurs, vous avez même commencé à imaginer ses futures fonctionnalités... Stop. Arrêtez tout. 

Juste une question. Avez-vous pris le temps de confronter vos intuitions et aspirations à la réalité de votre secteur et aux attentes de vos cibles ? Si la réponse est non, ou si vous n’êtes pas sûr, désolé de vous décevoir. Vous ratez une étape essentielle qui va  pénaliser la réussite de votre projet. Alors, attardez vous sur la formalisation d’une stratégie de blog solide et adaptée à vos ambitions.

 

Faire le point sur ses besoins et moyens

Vous décidez de partir en voyage. Sauf que vous n’avez qu’une vague idée de votre destination. Et vous n’avez pas défini les moyens de locomotion que vous pourrez emprunter. Alors oui, l’aventure s’annonce sûrement poétique, pleine de surprises et de rebondissements… 

Mais, est-ce vraiment ce que vous recherchez avec votre projet de création ou refonte de blog ? Pas vraiment. C’est pourquoi il est important de s’interroger sur ce que vous souhaitez accomplir et de faire le point sur vos ressources.

 

Quel est le rôle de mon blog et ses objectifs ?

Votre blog peut être un support précieux pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise. Raconter le quotidien de votre activité, parler de vos nouveautés, annoncer votre participation à des évènements… Sur ce modèle, votre blog va servir votre image de marque et renforcer votre présence sur internet.

Il peut également être un outil puissant de partage de connaissances concernant votre secteur et votre offre. Votre blog est alors au service d’une stratégie de contenu qui vous aidera à vous positionner comme un expert. Et va parfaire vos efforts dans l’acquisition et la fidélisation de nouveaux clients.

 

Quel budget je vais lui attribuer ? 

Maintenir un blog, ça a un coût. Et cela peut mobiliser de nombreuses ressources. Humaines tout d’abord, parce qu’il faudra bien quelqu’un pour écrire et publier des articles. Avez-vous à disposition des rédacteurs et des personnes capables d’assurer la gestion et le suivi des parutions ?

S’occuper de l’entretien d’un blog demande également un certain investissement financier. Vous aurez peut-être besoin d’externaliser certaines tâches. Proposer du contenu de qualité, notamment concernant les médias (images, vidéos, ressources téléchargeables…), peut avoir un coût non négligeable.

Enfin, il y a le temps. Oui, il faudra prévoir du temps pour créer votre blog. Puis pour l’alimenter au quotidien. Et suivre ses résultats, améliorer ce qui peut l’être, faire la promotion de vos contenus, etc... Ce sont des actions qui peuvent être chronophages et demandent une vision à long terme.

 

Élaborer une stratégie de contenus adaptée à ses cibles

Bien, vous savez ce que vous voulez atteindre avec votre blog. Et savez-vous à qui vous vous adressez ? Tenir un blog, ce n’est pas un monologue. Il est donc important de connaître votre audience, les sujets qui l’intéressent, et comment elle a l’habitude de “consommer” ses ressources.

Pour cela, vous devez à minima créer les personas de vos cibles. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les attentes, besoins et craintes de vos prospects. Et vous aurez une idée plus précise de comment vous allez vous adresser à eux et de comment les attirer vers votre blog. 

D’ailleurs, ne négligez pas l’aspect SEO et la recherche de mots-clés tandis vous réfléchissez aux sujets qui seront traités sur votre blog. Surtout lorsque vous créez votre blog de zéro et que vous n’avez encore aucune autorité reconnue vis-à-vis des thématiques que vous allez aborder. Au lancement de votre blog, il sera plus “simple” de vous trouver sur le chemin de vos prospects plutôt que de tenter de les faire venir à vous.

Prenez également soin d’étudier votre concurrence. Quels types de contenus publie-t-elle ? Est-ce qu’ils se positionnent sur les moteurs de recherches ? Est-ce que les mots-clés ciblés présentent un volume de recherche intéressant et sont cohérents avec vos personas ? 

Soyez particulièrement rigoureux durant ces recherches et analyses si vous avez des ambitions à l’international. Vous pouvez vous contenter de traduire vos contenus d’une langue à l’autre… Mais le succès de cette méthode n’est pas garanti. Viser des cibles dans différents pays implique d’adapter son contenu à chaque profil.

Enfin, ne négligez pas l’étape de l’arborescence. Oui, même pour un simple blog. Ce travail va vous aider à identifier les liens possibles entre vos différents articles. Et vous simplifiera la tâche au moment de structurer les rubriques et catégories de votre blog.

Structure d’url et domaine

Votre site internet n’est pas créé sur HubSpot ? Vous pouvez tout de même utiliser HubSpot Marketing pour publier votre blog. Par contre, vous devrez héberger votre blog et ses contenus sur un sous-domaine. Par exemple “https://blog.monsupersite.fr”

Déterminer les formats adaptés à son positionnement

Trop souvent, on pense que le format d’un blog est standard. Une liste d’articles sur une page d’index, parfois classés dans des catégories. Sauf que, si vous avez bien fait votre travail de recherche de mots-clés et que vous voulez proposer une expérience mémorable à vos visiteurs, vous réaliserez vite que c’est plus compliqué qu’il n’y paraît. 

 

Choisir le format de son blog

L’organisation et la structure de votre blog peuvent varier en fonction des sujets que vous allez traiter, de la posture que vous souhaitez adopter et de votre rythme de publication. Voici quelques exemples de formats possibles.

 

Le hub classique

Vous parlez d’un sujet spécifique, avec un contenu qui n’est pas amené à évoluer dans le temps, ou à la marge. Dans ce cas, le format "un index et des articles du plus récent au plus ancien" fonctionne très bien.

Simple à mettre en œuvre, et à administrer, il ne faut pas hésiter plus longtemps.

Exemple d'un blog HubSpot avec un format de hub classique

Le blog de Pulse Technology
Schéma d'un blog de type Hub classique
Le Hub classique est le format le plus simple à déployer pour votre blog

 

La bibliothèque de contenu

Vous allez aborder de nombreux sujets, dans différentes sous-thématiques. Le format “un index qui remonte des catégories” est le plus adapté.

Vous pourrez ainsi mettre en avant à la fois vos contenus populaires et vos contenus récents.

Exemple d'un blog HubSpot avec un format bibliothèque de contenu

Le blog de Cognism

Schéma de blog au format bibliothèque de contenu
Le format bibliothèque de contenu est surement le format le plus répandu

 

La passerelle thématique 

Il s’agit du niveau au-dessus de la bibliothèque de contenu. Vos pages de catégories vont être organisées comme des "passerelles" pour accéder à différentes sortes de contenus autour d’un sujet spécifique.

Mais, vous ne cherchez pas à faire remonter uniquement du contenu "blog", et mettez également en avant du contenu "evergreen". Plus complexe à travailler, cette approche est néanmoins très  puissante, notamment lorsque vous vous efforcez à constituer des cocons sémantiques riches.

Exemple de blog HubSpot au format passerelle thématique

L'Avast Academy

Schéma de blog au format passerelle thématique
La passerelle thématique est un format de blog puissant qui nécessite cependant d'être rigoureux dans son administration

 

La base de données

Ici, vous disposez d’un très grand nombre de contenus. Et vous avez prévu de continuer à en ajouter régulièrement. Vous pouvez mettre en œuvre une classification complète et variée (par exemple, en employant des catégories, mais aussi des filtres plus granulaires).

Pour permettre à vos visiteurs d’utiliser votre blog comme un centre de ressources à explorer en fonction de leurs besoins.

Exemple de blog HubSpot au format base de données

Le répertoire de ressources de Labguru

Schéma de blog au format base données
La base de données vous permet de partager différents types de contenus, mais vous devez être attentif lors de la définition de vos filtres

 

 

Choisir le format de ses articles 

En plus du format de votre blog, vous devez également penser aux formats de vos articles. Les choix que vous ferez seront déterminants pour l’aspect graphique. Mais ils auront aussi un impact sur les fonctionnalités à déployer pour vous permettre d’intégrer vos contenus.

Là encore, il serait dommage de limiter le format de vos articles à du texte en enfilade, parsemé de quelques visuels plus ou moins bien choisis. En fonction de l’angle que vous voulez aborder et du ton que vous cherchez à véhiculer, un large choix s’offre à vous.. 

Quelques exemples intéressant à exploiter :

  • La liste : un grand classique. Très appréciée parce que simple et rapide à lire. Elle est utile lorsque vous souhaitez partager des astuces ou conseils.
    Exemple : notre liste de 10 exemples d’automatisations marketing et sales

  • Le guide pratique : parfait lorsque vous cherchez à éduquer votre audience. Il vous permet de traiter de fond en comble un sujet avec une approche didactique.
    Exemple : notre guide marketing automation

  • La news : un format court et digeste. Idéal pour communiquer sur l’actualité de votre entreprise ou de votre secteur.
    Exemple : notre article sur les annonce de l’évènement INBOUND 2020

  • L’étude de cas : très efficace pour la preuve sociale. Vous permet de mettre en avant vos produits ou services tout en aidant votre audience à se projeter grâce à une mise en pratique concrète.
    Exemple : notre étude de cas Espace CSSCT

  • La définition “étendue” : un type d’article plus “académique”, mais optimisé pour partager des idées ou concepts propres à votre activité.
    Exemple : notre définition du marketing automation

  • La comparaison : vous aidez votre audience à faire un choix et vous la guidez dans sa prise de décision. Particulièrement recommandé lorsque votre persona atteint le stade “Considération”.
    Exemple : notre comparatif des outils de marketing automation

 

Adopter une approche ROIste dans sa planification de contenu

 Vous avez vos sujets, vous savez comment vous allez les présenter, et ensuite ? Il va bien évidemment falloir les rédiger. Mais l’intérêt du blog, c’est que vous n’avez pas à tout publier en une seule fois, bien au contraire. Pour devenir une référence, il est même conseillé de miser sur la régularité plutôt que la quantité. Nous vous conseillons fortement d’établir un planning éditorial.

Pour cela, vous devez être réaliste sur votre capacité à produire du contenu. Elle dépend du nombre de rédacteurs que vous avez à disposition et de leurs disponibilités. La nature des sujets à traiter va également jouer sur le temps nécessaire pour leur traitement. Mais aussi les procédures que vous souhaitez mettre en œuvre pour les différentes étapes de validation et relecture à opérer avant publication.

Enfin, il faudra être stratégique concernant l’organisation de vos contenus. Si vous travaillez votre blog dans le cadre d’une refonte, cela est moins problématique. Mais dans un contexte de création, il est plus raisonnable de mettre la priorité sur les contenus les plus pertinents pour votre stratégie. Et d’éviter de se disperser.

Traitez en premier les sujets qui apportent une valeur ajoutée à votre blog et son marquant pour votre positionnement. Montrez votre expertise sur un thème spécifique plutôt que de traiter plusieurs sujets à la fois. En procédant ainsi, vous simplifiez l’administration de vos contenus et vous accélérez l’acquisition de résultats en référencement naturel.

Infographie listant les bonnes et mauvaise pratiques lors de la création d'une stratégie de blog

 

Vous l’aurez compris, la création d’un blog ne se décide pas sur un coin de table. Prendre le temps d’en définir les tenants et aboutissants doit être une étape essentielle de votre projet. Si la charge que cela représente vous effraye ou que vous ne vous sentez pas à l’aise pour réaliser ce travail, vous pouvez confier la définition de votre stratégie de blog à une agence spécialisée. 

 

Justine Simmet

Développeuse web chez Impala Webstudio, Justine est notre référente technique pour tout ce qui touche aux projets HubSpot CMS. Passionnée de SEO et adepte d’Assurance Qualité Web, elle aime partager et transmettre au quotidien ses connaissances et découvertes.