Entreprises BtoB : 6 avantages à planifier les publications sur son blog

Lorsque vous vous engagez dans une démarche de marketing de contenu sur votre site Internet ou votre blog BtoB, vous devez impérativement mettre en place un calendrier éditorial de publication. Nous avons listé pour vous les 6 avantages à planifier vos articles et contenus.

3 avantages stratégiques à planifier vos publications

Le calendrier éditorial s’inscrit intégralement dans la stratégie digitale des entreprises BtoB. Il est un outil indispensable pour assurer suivi, cohérence et homogénéité.

Content & inbound marketing

Le calendrier de publication est indispensable dans le cadre de la stratégie content ou inbound marketing de votre entreprise BtoB. En effet, il vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur votre plan d’actions. C’est, en quelque sorte, la colonne vertébrale de votre projet puisqu’il permet de suivre la ligne directrice basée sur les objectifs à atteindre.

Charte éditoriale

La planification de vos publications sur votre blog BtoB vous permettra également d’imposer une charte éditoriale. Vous allez écrire et créer des contenus en fonction de vos personas. Et de ce fait, les thématiques et sujets traités découleront naturellement des besoins de vos cibles, prospects et clients.

Cohérence & Homogénéité

La charte éditoriale sera un gage de cohérence entre votre coeur d’activité, vos cibles, vos clients, et les thématiques abordées. Le planning de publication, en offrant une vue d’ensemble, vous permettra également de planifier des contenus avec un certain ordre, une chronologie et une logique de progression.

CTA Intermédiaire : Télécharger un modèle de calendrier éditorial du publication

3 avantages organisationnels pour les entreprises BtoB

Le planning de publication est également un outil très utile dans le cadre de l’organisation de l’entreprise. Il permet d’anticiper un grand nombre de tâches, et il joue un rôle indéniable dans la motivation des différents intervenants.

Organisation interne

Avec le calendrier éditorial, chacun sait ce qu’il a à faire : création de contenus, rédaction d’articles, recherches visuelles… Impossible de dire “je ne savais pas” : votre calendrier éditorial sera là pour le démentir.

Par ailleurs, cela permet également d’anticiper la distribution de vos contenus : qu’il s’agisse de l’envoi de vos newsletters à vocation marketing et/ou commerciale, ou des publications sur les réseaux sociaux.

Suivi & Marronniers

Comme évoqué précédemment, le calendrier éditorial est un réel outil de suivi, et d’organisation des équipes. Il est également important d’y intégrer des éléments spécifiques tels que les événements de type “marronniers” ou les événements spécifiques à l’entreprise.

Planifier ces actions permet d’anticiper les publications et d’obtenir de meilleurs résultats. Le référencement naturel étant une composante clé d’une stratégie de contenus, il serait absurde de publier vos contenus quelques jours avant Noël si vous souhaitez être placé sur une requête spécifique liée à cet événement de l’année.

En anticipant et en planifiant votre calendrier de publication, vous bénéficierez ainsi d’une communication plus efficace, et en cohérence avec l’actualité (globale ou de l’entreprise).

Motivation

Il est plus facile de se lancer dans une tâche lorsque vous savez déjà ce que vous devez faire ou dans quelle direction il faut aller.

Les rédacteurs de l’entreprise ou de l’agence seront d’autant plus motivés qu’ils n’auront pas de recherches fastidieuses à faire en dernière minute pour créer les contenus du blog BtoB.

Téléchargez un modèle de calendrier éditorial pour votre entreprise BtoB

Ces avantages vous ont convaincu et vous souhaitez planifier les publications sur votre blog BtoB ? Impala Webstudio a créé un modèle de calendrier éditorial au format Excel. Ce dernier reprend l’ensemble des informations indispensables à intégrer et à planifier ainsi qu’un onglet expliquant comment l’utiliser.

N’hésitez pas à le télécharger, c’est gratuit ! Vous êtes libres de le modifier, de l’optimiser et d’apporter tous les changements nécessaires pour qu’il s’adapte parfaitement à vos besoins.

CTA Final : Télécharger calendrier éditorial  

Benjamin Carré

Consultant Stratégie & Inbound Marketing au sein de l'agence, Benjamin met à profit ses différentes expériences dans les secteurs diversifiés, tels que l'Industrie, l'Agro-alimentaire, l'Enseignement supérieur ou la Communication. Curieux, passionné par l'innovation, il prône un accompagnement basé sur la réflexion stratégique, la créativité et l'amélioration continue.